Lorraine BAQUÉ

Corinne Fredouille/ avril 16, 2023/ Conférenciers Invités

Phénomènes compensatoires : utilité pour l’évaluation et le traitement de la parole déviante

En tant qu’êtres éminemment adaptatifs, les humains font face à leurs difficultés de communication en développant – spontanément ou de manière induite – des stratégies compensatoires plus ou moins efficaces. De tels comportements sont omniprésents dans la communication humaine, en production comme en réception, mais leur utilité dans le cadre de la rééducation des troubles du langage ou de la parole a fait l’objet de nombreuses controverses.

Dans cette présentation, nous rapporterons le résultat de recherches sur des stratégies compensatoires au plan phonique développées par des patients souffrant de troubles de la parole et du langage, avant d’en évaluer l’efficacité pour l’intelligibilité segmentale et prosodique. Nous conclurons par une réflexion sur le rôle que peut avoir l’analyse de ces stratégies à la fois pour l’évaluation des déficits et pour la prise en charge orthophonique.

Voir la vidéo …


Biographie

Professeur de phonétique et de linguistique française à l’Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne) et orthophoniste, Lorraine Baqué s’est spécialisée dans l’analyse de la parole déviante au niveau segmental et prosodique. Sa recherche porte plus particulièrement sur des pathologies du langage et de la parole d’étiologie neurologique, telles l’aphasie, l’apraxie de la parole et l’aphasie progressive primaire, ainsi que sur l’acquisition de langues secondes ou étrangères. Liens : https://sites.google.com/view/lorraine-baque-uab ou https://orcid.org/my-orcid?orcid=0000-0002-0605-0207

Share this Post