Le programme FabSpace 2.0 Startech transposé au projet UNIVERSEH

Initié en 2012 par WSL (premier incubateur technologique en Europe) en Belgique, le programme Startech vise à développer les compétences entrepreneuriales des étudiants des écoles d’ingénieurs. Josiane Mothe, de l’équipe SIG (département Gestion de données), professeur à l’INSP2 et à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, a transposé ce programme de formation au domaine de l’observation de la Terre dans le cadre du projet Européen FabSpace 2.0. Il s’agit d’un programme qui collabore avec InnEO’Space_PhD, sur lequel travaille l’équipe SIG. La première semaine d’Octobre 2021, le programme Startech a été adapté dans le cadre d’UNIVERSEH, dont le but est de construire un consortium universitaire européen pour le domaine spatial.

Observer la Terre

L’objectif du projet InnEO’Space_PhD est de développer l’esprit d’innovation des étudiants en thèse et des jeunes chercheurs. Il vise un public interdisciplinaire, allant des disciplines scientifiques aux sciences humaines. Ce projet est basé sur l’observation de la Terre, appliquée à l’environnement et au changement climatique. Déployé sur une durée de trente mois, le but d’InnEO’Space_PhD est d’accompagner les étudiants dans la prise en main des circuits de l’innovation. Il s’agit de leur permettre de construire un projet innovant et concret à partir de leur idée initiale. InnEO’Space_PhD vise l’excellence académique pour tout domaine lié à l’observation de la Terre.

FabSpace 2.0 est un réseau d’innovation axé sur l’exploitation des données géo-spatiales dans les universités. Il a pour objectif de réunir doctorants et jeunes chercheurs disposant de compétences variées autour de l’utilisation de géo-données. Le FabSpace a pour vocation de faire des universités des centres dynamiques et innovants, à l’origine de projets mettant en application des idées et des services issus de l’utilisation de ces géo-données. Les étudiants et jeunes chercheurs bénéficient de ressources et d’un accompagnement à l’entrepreneuriat, notamment dans le cadre des actions StarTech. FabSpace 2.0 explique que “l’utilisation de données spatiales, provenant notamment des observations de la Terre, est un levier de croissance important pour le développement de services dans des domaines tels que les transports, l’agriculture et l’aménagement du territoire.

UNIVERSEH, un projet européen ambitieux

UNIVERSEH est un projet européen (Grant Agreement N°101035795) qui vise à créer une université européenne axée sur le secteur spatial, pour la Terre et l’humanité. Le projet est décrit comme étant une alliance de cinq universités jeunes et matures de cinq pays européens, dont fait partie l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Créé en novembre 2020, son but est de développer un nouveau mode de collaboration dans le domaine de l’espace, au sein de la nouvelle initiative «Universités européennes» promue par la Commission européenne. UNIVERSEH souhaite contribuer à l’éducation dans l’espace européen, ainsi qu’à la croissance de l’emploi et de l’industrie. Ce projet à pour ambition de rendre le secteur spatial plus durable, afin que l’UE reste un leader mondial dans le domaine spatial. Pour résoudre les défis sociétaux liés à ces enjeux, divers domaines sont couverts tels que la science, l’ingénierie, l’économie, l’entreprise, les sciences sociales et humaines, le brevetage et l’innovation, l’esprit d’entreprise, la science et la médecine, l’art et la culture.

Permettre aux étudiants d’innover

Au début du mois d’octobre 2021, le Startech UNIVERSEH a regroupé une vingtaine d’étudiants venus de filières, de domaines et de niveaux divers, du Master 1 au doctorat et issus des différentes universités partenaires. L’objectif de la semaine de formation a été de préparer les étudiants à leur carrière en leur permettant de développer des compétences pratiques et transverses en lien avec l’entrepreneuriat. Josiane MOTHE, professeure à l’IRIT et Colette Schenker, consultante au Catalyser de l’Université de Toulouse, ont animé les ateliers. Des experts académiques et industriels de plusieurs pays d’Europe ont joué les rôles soit de clients potentiels, soit d’investisseurs. Le but du programme est de développer des compétences qui pourront être ré-investies lors de la mise en place de nouveaux projets, de la direction de recherches à la création de start-up.