Chers collègues,
La situation sanitaire ne permettant pas d’organiser les 9e Journées de Phonétique Clinique dans les meilleures conditions (à savoir en présentiel), le comité de programme a décidé d’annuler cette édition 2021.
Le comité d’organisation remercie chaleureusement les auteurs ayant soumis un abstract dans ces conditions particulières. Ainsi, afin d’honorer les contributions soumises suite à l’appel à communication lancé au mois d’octobre, le comité propose de conserver le processus de relecture (notification aux auteurs le 15 mars) et d’organiser une journée, le 27 mai 2021, dédiée à la présentation des contributions acceptées.
 
Les modalités et les informations pratiques de cette journée sont maintenant disponibles sur le site de l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP) en suivant ce lien : http://www.afcp-parole.org/seminaire-afcp-phonetique-clinique-27-mai-2021/

D’ici là, portez-vous bien!
Le comité d’organisation

Rejoignez-nous pour les 9èmes Journées de Phonétique Clinique
du 27 au 29 mai 2021 à Toulouse

Les Journées de Phonétique Clinique (JPC) sont organisées de manière biennale depuis 2005. En 2021, ce colloque francophone et international sera pour la première fois organisé à Toulouse, par l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’Université UT2J Toulouse Jean-Jaurès, les hôpitaux de Toulouse et le Laboratoire Informatique d’Avignon.

Ces journées pluridisciplinaires sont principalement destinées à rassembler et à favoriser les échanges entre chercheurs, cliniciens, informaticiens, ingénieurs, phonéticiens et tout autre professionnel s’intéressant au fonctionnement de la parole, de la voix et du langage. Les JPC accueillent autant les experts que les jeunes chercheurs et les étudiants, des domaines cliniques (médecine, orthophonie/logopédie), psychologique, et des sciences du langage.

La production et la perception de la parole, de la voix et du langage de l’enfant et de l’adulte, sain ou atteint d’une pathologie, sont les domaines de prédilection des JPC. Ils y sont ainsi abordés selon des points de vue variés, permettant le partage des savoirs et l’ouverture de nouvelles pistes de réflexion, de recherche et de collaboration.

Lors de cette neuvième édition, la thématique des mesures de la parole sera mise en avant. Elle s’inscrit dans un cadre conceptuel dont les facettes sont multiples : analyses perceptives, traitement automatique du signal, caractérisations de l’intelligibilité, du trouble de la parole, des di/ysfluences atteignant le débit de la parole, la prosodie… Sa pertinence clinique est essentielle : l’évaluation du trouble, de ses conséquences fonctionnelles et de l’impact sur la qualité de vie est primordiale pour le suivi des patients atteints de pathologies neurologiques, cancérologiques…

    Dates importantes …