Journée autour des Learning Analytics

Le Service interUniversitaire de Pédagogie organise, en partenariat avec l’IRIT, l’ISAE et l’ENAC, une Journée autour des Learning Analytics. Elle aura lieu le jeudi 14 octobre à la Maison de la Recherche et de la Valorisation sur le campus de l’Université Paul Sabatier (UT3). Plusieurs activités sont proposées (conférence, ateliers, table ronde). Le but est de créer un espace de réflexion autour des Learning Analytics et de mieux comprendre comment les plateformes d’apprentissage en ligne peuvent être utilisées pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage.

La journée sera divisée en trois moments importants :

  • une conférence sur la thématique des « Défis des learning analytics pour comprendre et soutenir les apprentissages »
  • des ateliers analytiques animés par des chercheurs de l’IRIT de la nouvelle équipe TALENT
  • une table ronde sur le thème « Les learning analytics : quel état des lieux et quelles stratégies pour les années à venir dans l’enseignement supérieur ? »

Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site de l’Université de Toulouse, sur lequel le programme détaillé est disponible.

Les learning analytics, traduits en français par « analyse de l’apprentissage », se définissent comme étant la discipline visant à recueillir toutes les informations liées à un système d’apprentissage numérique. Ces données sont collectées, mesurées, exploitées et analysées dans le but d’améliorer et d’optimiser les processus d’apprentissage en ligne. Les travaux autour des learning analytics ont pour objectifs d’adapter la méthodologie pédagogique en fonction de chaque apprenant et d’identifier les axes d’améliorations potentiels afin d’optimiser les parcours de formation.