#IRITsengage : découvrez l’exposition AdaTech et un portrait vidéo à l’occasion du 8 mars !

8 mars : Journée Internationale des droits des femmes, IRIT

8 mars : Journée Internationale des droits des femmes, IRIT

À l’occasion du 8 mars, la Journée Internationale des droits des femmes, l’IRIT se mobilise.
La mission égalité-parité du laboratoire a mis en place une exposition valorisant la place des femmes dans le domaine de l’informatique, créée et mise à disposition par AdaTech. A cette action s’ajoute la réalisation d’un portrait vidéo réalisé à l’aide de l’outil Polymny, et dont le but est de mettre en lumière la trajectoire d’une femme scientifique du laboratoire.

L’exposition Femme dans l’informatique d’AdaTech

La mission égalité-parité a installé pour le 8 mars une exposition itinérante, qui débute dans le hall d’entrée de la Maison de la Réussite en Licence, sur le site de l’Université Paul Sabatier (UT3) et à l’ENSEEIHT. Elle sera également installée à l’Université Toulouse Capitole, à l’Université Toulouse Jean Jaurès et à l’IUT de Castres. Cette exposition revient sur les moments clés de l’Histoire de l’informatique, généralement peu connus du grand public. Par exemple, saviez-vous que la première ligne de code a été écrite par une femme ? Et qu’une femme est à l’origine d’un immense succès des jeux vidéos aux Etats-Unis ?

Un focus vidéo sur un parcours scientifique

La mission a souhaité réaliser une série de portraits vidéos. Le but est de valoriser le travail de recherche réalisé par des femmes scientifiques au sein du laboratoire.  La première de cette série s’intéresse au travail de Régine André-Obrecht, professeure émérite à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Son travail de recherche est axé sur l’analyse et la modélisation statistique du signal de parole, dans un but d’identification (parole, du locuteur ou de la langue) et de structuration (indexation de documents audiovisuels). Le tournage de ces vidéos est réalisé grâce à l’outil Polymny. Les travaux menés à l’IRIT ont permis de proposer ce logiciel libre de production de vidéos pédagogiques. Nous espérons que ces portraits permettront de visibiliser les chercheuses, enseignantes-chercheuses et doctorantes qui font avancer la recherche en informatique !