L’IRIT s’invite au Start in Lab’ Santé

La santé, l’autonomie, le bien-être : il s’agit bien de domaines d’application possibles aux recherches en informatique ! Plusieurs équipes de l’IRIT présentent, à l’occasion d’une série de deux webinaires organisés par Digital 113 (Digital is future), plusieurs exposés en lien avec l’informatique appliquée à la santé.

Faire découvrir la recherche sur la santé

Ces webinaires ont lieu les 26 et 30 novembre. L’objectif est de faire découvrir différents sujets de recherche en santé à un public d’entrepreneurs d’Occitanie. Ces sujets sont en lien avec l’intelligence artificielle, la robotique, les statistiques, la biologie, le parcours patient et la chirurgie. L’IRIT est représenté sur plusieurs exposés portant sur l’évaluation automatique de l’intelligibilité pour des patients présentant une atteinte de la voix et sur les aides à la communication personnalisée pour les personnes en situation de handicap (polyhandicapé, neuro-moteur). Le dernier exposé portera sur l’intégration d’une équipe IRIT au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT).

L’informatique appliquée à la santé

Treize équipes de l’IRIT travaillent sur des recherches en lien avec le domaine de la santé, de l’autonomie et du bien-être. Les recherches en informatique applicables au domaine de la santé englobent un large panel de possibilités. Elles interviennent de différentes manières. Cela peut être à partir d’individus humains, par imagerie du vivant ou à partir d’individus virtuels, par modélisation et simulation du vivant. Les recherches peuvent aussi faire appel à l’ingénierie des connaissances, à partir de la connaissance globale des professionnels de santé. Le volume de données à manipuler peut être considérable et nécessite des systèmes capables de les stocker, de les traiter et de les analyser. Se pose également la problématique de la sécurité des données et de l’information. Cela implique d’adapter la sécurisation des accès. Par ailleurs, le domaine de la santé demande de pouvoir accéder aux informations rapidement, efficacement et à n’importe quel moment.

Améliorer la vie des patients

L’informatique ouvre la voie à un ensemble de possibilités nouvelles. L’exploitation des données peut être appliquée à la connaissance fondamentale en biologie et en santé, à la prévention et à l’amélioration de la qualité de vie et à l’assistance aux professionnels travaillant dans le domaine de la santé et de l’autonomie. Cela concerne aussi les technologies d’assistance pour les individus souffrant d’une déficience sensorielle, motrice ou cognitive ainsi que les travaux sur les environnements communicants et intelligents (domicile, ville) qui améliorent la qualité de vie des patients. Ces technologies reposent sur les progrès importants faits dans le domaine des capteurs et de l’analyse des données, mais aussi dans le domaine de l’interaction (tangible, multimodale, multi-support).

Pour s’inscrire au webinaire de Start In Lab’, cliquez ici.