IoT – LocURa ouvre à travers la fédération de testbed IoT-LAB

Close-up of node mount - https://www.iot-lab.info/docs/deployment/toulouse/

Une ouverture au public

LocURa va ouvrir au public à travers la fédération de testbed IoT-LAB. Ce testbed devient donc le plus récent site IoT-LAB, le premier dans le sud-ouest de la France, et le plus grand dédié à la technologie UWB de toute la fédération avec ses 43 nœuds UWB. Cette ouverture permet aux chercheurs du monde entier de réaliser des mesures expérimentales de manière répétables, d’en vérifier la reproductibilité et de faire progresser les connaissances scientifiques.

Ce site est principalement conçu pour étudier la localisation en intérieur dans différents scénarios dans un environnement de bureau, mais il permet aussi de réaliser des expériences pour d’autres sujets d’études tels que la synchronisation temporelle de nœuds sans fil.

Un banc d’essai à Toulouse

Le site de Toulouse fait partie du banc d’essai LocURa4IoT. Les nœuds sont installés à l’IUT de Blagnac et sont répartis dans des bureaux et une salle de démonstration au premier étage du bâtiment C. Ce site est destiné à la localisation intérieure, mais peut accueillir des expérimentations sur d’autres sujets tels que la synchronisation horaire.

  • La plupart des nœuds sont fixés à une hauteur de 2,65 m et à au moins 30 cm des murs et des plafonds sur des supports en plastique dédiés.
  • Certains nœuds sont situés au sol ou à une hauteur intermédiaire (1,65m) pour permettre des expériences de localisation 3D.

Ce testbed est financé par l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et l’INS2I – CNRS. Vous trouverez plus d’information en suivant ce lien.