Interview de Marcos SERRANO, l’IHM comme enjeu du monde de demain

Nous sommes fiers de vous présenter l’interview de Marcos SERRANO, chercheur à l’IRIT au sein du département Intelligence collective et interaction (ICI), équipe ELIPSE. Dans le but de vous faire découvrir le travail de nos chercheurs et d’alimenter notre chaîne YouTube, nous vous partageons un entretien inédit. Il s’agit du premier d’une série de vidéos présentant des travaux de recherche de nos différents départements. Le sujet du jour ? L’interaction humain-machine (IHM).

C’est quoi l’IHM ?

Les travaux de recherche en IHM ont pour objectifs de concevoir et de développer des systèmes numériques interactifs afin de faciliter l’utilisation des machines. Il s’agit de développer des modèles, des dispositifs informatiques et des nouvelles techniques d’interaction pour penser le monde de demain. Ces nouveaux dispositifs ont pour but de dépasser le paradigme clavier, souris, fenêtres, icônes, menus etc. Ils prennent en compte les recherches sur les interactions tactiles avec les smartphones, la reconnaissance de gestes ou l’interaction vocale, entre autres. Selon Marcos SERRANO, l’enjeu majeur de l’IHM est de « penser le monde de demain », dans un contexte où les systèmes numériques seront très hétérogènes et dans lequel l’usage clavier/souris ne sera pas possible ou limité.

Quels domaines d’application ?

La recherche en IHM répond à un besoin croissant et concerne des domaines d’application variés, qui dépassent l’informatique. La démocratisation des casques de réalité augmentée est déjà un indicateur de cette pertinence. Ces nouveaux dispositifs techniques sont par ailleurs applicables au domaine de la santé, notamment pour aider les personnes souffrant d’une déficience visuelle à explorer les données numériques. Le maintien à domicile, l’éducation spécialisée, la gestion de crise ainsi que la ville intelligente sont des domaines d’application majeurs des projets de recherche menés en IHM.