Entretien avec Josiane MOTHE, optimisation de la recherche d’information (RI)

Nous publions la quatrième vidéo de la série d’interviews présentant des travaux de recherche de nos différents départements. Josiane MOTHE, enseignante-chercheuse au département Gestion de Données (GD) – Equipe SIG, présente ses recherches dans le domaine de la recherche d’information (RI). Les enjeux ? Répondre à des problématiques sociétales fortes et très variées telles que la recherche et l’accès à l’information précise, la détection de cancer dans le domaine médical, la détection de phénomènes anormaux par l’observation de la Terre ou la fouille dans les réseaux sociaux. 

En quoi consiste la recherche d’information ?

Le travail de Josiane MOTHE et de son équipe porte sur les systèmes d’information, dont le noyau central est la donnée. Cela consiste en la conception et le développement de modèles et d’outils permettant un accès efficace à la donnée, et par extension, aux connaissances. La recherche d’information (RI) a pour objectif de retrouver, pour l’utilisateur, des documents pertinents par rapport à une requête qu’il formule. Pour l’illustrer, la recherche sur le Web grâce à un moteur de recherche est un bon exemple. Les chercheurs ne s’intéressent pas forcément qu’au nombre de clics ou à la vue de publicités, aujourd’hui considérés comme des critères d’efficacité dans le monde industriel. Ils considèrent au contraire que la satisfaction des utilisateurs, la diversité des réponses et la pluralité des points de vue proposés suite à une recherche d’information sont des critères cruciaux pour les citoyens. Un certain nombre de sous-domaines de la recherche d’information intéressent les académiques. Parmi eux, nous pouvons citer la recherche d’information pour des spécialistes (RI médicale par exemple), sur des médias spécifiques (réseaux sociaux), la recherche d’information interactive (agents conversationnels), les biais en RI, les fausses informations, la reproductibilité des résultats, la diversité des sources et des points de vue pour éviter les bulles, l’information unique ou sensationnelle qui maximise les clics ou encore l’intelligence artificielle pour la recherche d’information.

Quels sont les enjeux liés à ce domaine de recherche ? 

Ce ne devrait pas être les moteurs de recherche qui, par leurs réponses, dictent les décisions et les points de vue des citoyens. Ce devrait être les outils qui, au contraire, montrent différents points de vue, aident à la lecture du monde et de l’environnement de chacun.” Josiane MOTHE

Le domaine de la recherche d’information est aujourd’hui dominé par les GAFAM. Ces entreprises s’intéressent cependant aux masses, tandis que les chercheurs portent de l’importance aux aspects spécifiques de la recherche, les niches, qui sont des enjeux à plus petite échelle. Par exemple, le fait de bien répondre à toutes les requêtes et pas seulement « bien en moyenne » est une problématique primordiale pour l’équipe. Cette dernière cherche à concevoir des méthodes permettant d’optimiser chaque requête individuellement, sans information sur l’utilisateur, et donc de façon non intrusive. Parmi ces méthodes,  l’équipe a développé un moteur multi-cœur permettant d’assurer des bons résultats, non pas en moyenne, mais pour chaque requête. Un enjeu à court et à moyen terme est que le monde industriel s’empare de ce principe du moteur de recherche multi-cœurs qui a un fort potentiel pour les utilisateurs. De façon plus générale, la recherche d’information numérique a une place très centrale dans la vie des citoyens. Il est important de proposer des mécanismes de recherche qui répondent à toutes les requêtes de façon appropriée. On peut parler de recherche d’information juste et équitable.