Prix décerné à Lucas BRÉHON-GRATALOUP sur la conférence Local Computer Networks (LCN 2023)

Le jury de la conférence internationale IEEE Local Computer Networks (LCN) 2023 a décerné un accessit à Lucas BRÉHON-GRATALOUP, doctorant ; pour son article « Field Trial for Enhanced V2X Multi-RAT Handover in Autonomous Vehicle Networks » co-écrit avec Rahim KACIMI (Equ. T2RS) et André-Luc BEYLOT (Equ. RMESS) du département ASR.

Un aperçu de la teneur de cet article :

Avec le développement actuel des solutions de conduite autonome, la présence de la connectivité offrirait aux véhicules une perception plus large de leur environnement, ainsi qu’une puissance de calcul étendue pour faire évoluer les applications proposées à bord. Dans le cadre du projet autOCampus, nous cherchons à étudier ces solutions de communication dédiées aux véhicules, ainsi qu’à évaluer des architectures innovantes de véhicule à tout (V2X).

Dans des contextes très difficiles, nous estimons que les réseaux de véhicules à haute performance bénéficieraient grandement d’une connectivité stabilisée, en tirant parti de la nature hétérogène de nos couvertures urbaines actuelles. C’est l’angle que nous avons exploré dans notre travail, à travers des dimensions architecturales, algorithmiques et surtout expérimentales.

Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le cadre du projet Vilagil et de la plateforme autOCampus auxquels l’IRIT contribue activement.

Félicitations aux auteurs !