Cédric Févotte, distingué Fellow de l’IEEE

Notre collègue Cédric Févotte, directeur de recherche CNRS, membre de l’équipe SC (Signal & Communications) a été élevé au grade de Fellow de l’IEEE, à compter du 1er janvier 2022.

Il est reconnu pour ses contributions en factorisation de matrices, séparation de sources et dé-mélange spectral. Ses travaux de recherche relèvent de la décomposition de données. Celle-ci consiste à exprimer des données observées (un signal, un ensemble d’images, des comptes de mots ou d’écoutes de chansons) comme une somme de composantes élémentaires qui permettent de caractériser ou de traiter ces observations. Ses travaux ont eu notamment un impact considérable dans le domaine de la séparation de sources musicales. Ses activités récentes font apparaître des contributions en problèmes inverses (imagerie, reconstruction de phase), systèmes de recommandation et apprentissage de représentations. Il est porteur du projet ERC Consolidator FACTORY.

IEEE est une association professionnelle comptant plus de 400.000 membres. Elle promeut la recherche scientifique et l’innovation technologique en ingénierie et sciences de l’information. Le grade de Fellow est décerné à des membres ayant eu des contributions jugées exceptionnelles dans l’un des champs scientifiques de l’IEEE (320 nouveaux Fellows en 2022).

Pour en savoir plus via un article de l’INS2I CNRS