Interface de HandiMathKey

HandiMathKey, une interface de saisie des formules mathématiques pour tous, simple et intuitive

HandiMathKey est une interface de saisie des formules mathématiques pour tous, simple et intuitive qui vise à répondre aux limitations d’utilisation des éditeurs de mathématiques. Cette innovation est le résultat d’une collaboration très étroite entre l’association Agir, Soigner, Eduquer, Insérer (ASEI) et l’IRIT pour la mise en œuvre d’une méthode de co-conception d’une aide à la saisie de formules mathématique dans le cadre de la convention HandInnov’. Cet outil est une réponse aux besoins formulés par les ergothérapeutes et les enseignants de mathématiques du Centre Jean Lagarde. Une version Collège et une version Lycée ont été conçues afin de répondre aux besoins en formules mathématiques des élèves ou des étudiants. Des expérimentations sont en cours au Centre Jean Lagarde, à la BU des Sciences et à l’IUT. Le logiciel est en cours de diffusion en licence académique.

Interface de HandiMathKey
 
HandiMathKey fonctionne sous environnement Windows sur ordinateur et tablette. Il fonctionne avec Word 2007 minimum. Une version pour OpenOffice et LibreOffice a été développée. Les modes d’interaction sont le pointage, le click temporisé et bientôt la technique de balayage (ou défilement).
Le clavier HandiMathKey a été en étude d’usage auprès d’étudiants avec des troubles dyslexiques en première année GEII à l’IUT A de Toulouse et des observations empiriques en 2017-2018 auprès de quelques collégiens et lycéens du Centre Jean Lagarde de l’ASEI pour améliorer les fonctionnalités et les représentations de HandyMathKey.
 

Dans le cadre d’un déploiement du clavier HandiMathKey, nous avons souhaité élargir la phase d’essai pratique et de recueils d’observations sur un plus large effectif d’élèves du CSES Jean Lagarde.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, nous avons mis en place un atelier pluridisciplinaire sur trois classes du collège (une 5ème, et deux 4ème), réunissant les professeurs de mathématiques de chaque classe, une secrétaire d’élève et une ergothérapeute : Lors d’un cours de mathématiques, les élèves sont amenés à utiliser HMK dans les notions de cours abordés et les exercices. Les objectifs de ces ateliers sont :

  • Faire découvrir l’outil HMK pour développer leur participation en classe de mathématiques sur l’ordinateur ;
  • Accompagner l’élève dans l’appropriation de l’outil HMK et développer leur autonomie face à l’écriture des mathématiques sur support numérique ;
  • Encourager sa pratique lors du travail personnel en secrétariat ;
  • Faire remonter de nouveaux besoins et difficultés à l’équipe de conception de l’IRIT ;
  • Observer les difficultés que rencontrent les élèves dans cette matière en croisant une approche pluridisciplinaire (enseignant, ergothérapeute, et secrétaire) ;
  • Faire une étude d’utilisabilité de l’outil HMK à partir des traces d’usage.

Au bout de trois mois de pratique de l’atelier HMK, la première évidence est que l’utilisation de HMK en situation de cours de mathématiques favorise de manière indéniable l’acceptation de l’outil et son appropriation puisqu’il devient une aide utilisée par tous dans la classe et ne pointe pas une difficulté liée au handicap.

Des contacts sont en cours avec les CARDIE de l’Académie de Toulouse, la Structure Fédérative de Recherche Apprentissage – Enseignement – Formation de l’Université Jean Jaurès pour conduire des études d’usage de HMK en classes normales.

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Contact

Pour obtenir le mot de passe pour l’installation de HandiMathKey ou pour plus d’information contacter Frédéric Vella (frederic.vella@irit.fr).

Publications

  • Frédéric Vella, Nathalie Dubus. Lien pour la fiche C-RNT de l’APK sur HandiMathKey : http://c-rnt.apf.asso.fr/fiche-technique/handimathkey/
  • Frédéric Vella, Nathalie Dubus, Damien Sauzin, Elodie Bertrand, Christine Gallard, , Cécile Mallet, Eloïse Grolleau, Nadine Vigouroux, William Preel. La conception d’un clavier numérique conçu par des enseignants en mathématiques et des ergothérapeutes, peut elle favoriser son adoption par des élèves en  situation de handicap : le cas de HandiMathKey. Quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15. Thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ». Mardi 21 août 2018 à Ax Les Thermes. https://www.ludomag.com/2018/08/la-conception-dun-clavier-numerique-concu-par-des-enseignants-en-mathematiques-et-des-ergotherapeutes-peut-elle-favoriser-son-adoption-par-des-eleves-en-situation-de-handicap-le-cas-de-h/
  • Damien Sauzin, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Nathalie Dubus. Les médiateurs médico-éducatifs au centre de la conception : l’interface HMK pour les collégiens et lycéens (short paper). Dans : Conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine (IHM 2017), Poitiers, 29/08/2017-01/09/2017, ACM, (support électronique), 2017
  • HandiMathKey, pour écrire intuitivement les formules mathématiques, publication de vulgarisation à l’IN2I CNRS : http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article2389
  • Elodie Bertrand, Damien Sauzin, Frédéric Vella, Nathalie Dubus, Nadine Vigouroux. HandiMathKey: Mathematical Keyboard for disabled person (regular paper). Dans : International Conference on Computers Helping People with Special Needs (ICCHP 2016), Linz, Austria, 13/07/2016-15/07/2016, Springer, (support électronique), juillet 2016.
  • Elodie Bertrand, M1 informatique, 4 mois, rapport : «Conception d’une application pour la saisie de formules mathématiques adaptée aux personnes handicapées moteur ». Encadrants : Frédéric Vella, Nadine Vigouroux, Damien Sauzin. Mai-Aout 2015.

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