Guillaume CABANAC parmi les 10 personnalités scientifiques remarquées en 2021

Le problème des fake news n’épargne pas la science. C’est précisément ce qui intéresse Guillaume Cabanac, sélectionné par la prestigieuse revue Nature dans la liste Nature’s 10. Cette dernière valorise les 10 scientifiques qui ont marqué l’année 2021 et qui ont permis de faire avancer la science de manière significative. Enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier et rattaché au département Gestion de données de l’IRIT, Guillaume Cabanac cherche à mettre au point des algorithmes performants, capables d’identifier les fausses publications scientifiques.

Dépolluer la littérature scientifique

Surnommé “le détective de la tromperie” par Nature, Guillaume Cabanac a conçu des algorithmes qui analysent une quantité massive de données afin de détecter les publications scientifiques fausses. La fraude liée à la publication d’articles faux ou plagiés est un phénomène qui menace l’intégrité de la science et la crédibilité des chercheurs. Ce phénomène concerne aussi bien les petites maisons d’édition que les grandes revues internationales. Le travail de l’enseignant-chercheur concerne en particulier la détection d’expressions erronées dans les publications scientifiques, symptomatiques de mauvaises traductions ou de paraphrases dans le but de plagier une publication originale. Guillaume Cabanac qualifie cette nouvelle forme de plagiat, non détectée par les logiciels, de “pollution”. Les scientifiques ont besoin de pouvoir se fier à des sources fiables pour faire avancer leurs travaux de recherche. Guillaume Cabanac détaille son approche en expliquant que :

“Ma recherche porte sur l’analyse quantitative de la science via la fouille de la littérature scientifique. Il s’agit de produire de nouvelles connaissances en concevant et implémentant des algorithmes qui examinent les millions d’articles scientifiques publiés chaque année. Ces données massives sont modélisées sous forme de réseaux de mots, auteurs, affiliations, références bibliographiques et métadonnées variées.”

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Guillaume Cabanac sur le site de l’Université Paul Sabatier.

Guillaume Cabanac © Alex Salim Université Paul Sabatier