GIS Parolothèque, une plateforme de recherche sur des données médicales de parole

Comprendre et accompagner les patients malades du cancer ? La science informatique s’attèle à cette problématique de société et de santé publique. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Parolothèque, créé en 2021, a pour objectif de créer une base de données d’enregistrements vocaux, dans le contexte médical et sur le modèle de la tumorothèque. L’équipe SAMoVA du département Signaux et images (SI) travaille en collaboration avec le CHU, l’Oncopole et différents laboratoires de recherche, impliqués dans une démarche interdisciplinaire.

Qu’est-ce que la parolothèque ? 

En cancérologie, la parole peut être considérée comme un échantillon biographique, qui peut être conservé dans une bibliothèque ou base de données appelée « parolothèque ». Par analogie aux tumorothèques, une Parolothèque est une banque d’échantillons de parole enregistrés, obtenus à partir de bilans de trouble de la parole ou du langage.  Ces enregistrements sont obtenus à partir d’entretiens menés avec des personnes concernées par les pathologies tumorales. Cette base de données permet à la fois la conservation des enregistrements vocaux, la mise à disposition de ces enregistrements auprès de la communauté scientifique et l’enrichissement des données par des analyses automatiques. Ces échantillons seront conservés dans un format numérique sur un serveur dédié au stockage d’enregistrements sonores. Il seront recensés dans une base de données enrichies d’informations permettant leur archivage puis leur exploitation sur requête.

À quoi servira une telle base de données ? 

L’objectif principal de ce projet est d’établir un corpus de voix et de parole de patients atteints de cancer. L’approche humaine d’un tel projet est intéressante, dans un contexte où les sciences humaines sont de plus en plus couplées à la médecine. Ce corpus de voix et de parole pourra ensuite être analysé et étudié, autant du point de vue de son contenant (parole) que de son contenu (discours). Il permettra de développer des axes de recherches variés pluridisciplinaires. Il pourra aussi ouvrir la voie à l’élaboration de publications scientifiques dans divers domaines tels que les sciences humaines et sociales, l’épidémiologie, la linguistique ou l’informatique, entre autres.

La pluridisciplinarité de la Parolothèque concerne plus précisément les axes suivants :

  • la recherche de facteurs épidémiologiques ;
  • la conception et l’étude des résultats d’entretiens décrivant les conditions de vie des personnes atteintes de cancers ;
  • l’accompagnement aux patients ;
  • l’analyse des contenus des entretiens semi dirigés à visée sociologique ou psychologique ;
  • l’impact des troubles de la communication induites par la pathologie cancéreuse ;
  • la possibilité de permettre une meilleure information des conséquences des traitements sur la production de parole et la perception associée 
  • et l’amélioration le suivi thérapeutique des patients ayant reçu des traitements.
 
La Parolothèque est un exemple pertinent pour montrer que le croisement des disciplines permet à la recherche scientifique de travailler sur des enjeux sociétaux forts.