La plateforme GAMA reçoit un accessit des Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche

 
Les 4 et 5 février 2022, la France a organisé les Journées européennes de la science ouverte (OSEC), dans le cadre de la présidence de l’Union européenne. Cet évènement a été organisé par différents organismes tels que l’Académie des sciences, le CNRS, l’INSERM, le Hcéres, l’ANR, l’Université de Lorraine, l’Université de Nantes et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette manifestation a permis la création d’un prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Ce prix s’est organisé autour de différentes thématiques, liées à la transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe. Parmi les sujets abordés, l’ouverture des codes et des logiciels produits dans un contexte de recherche a fait l’objet d’une réflexion particulière. Sur 129 logiciels présentés, GAMA a reçu un accessit dans la catégorie Prix du Jury. GAMA est une plateforme développée et maintenue par différents laboratoires, dont UMMISCO (IRD/SU), le MIAT (INRAE), l’IRIT, WARM (TLU, Vietnam) et DREAM (CTU, Vietnam). Son développement est coordonné par Alexis Drogoul (UMMISCO). Plusieurs chercheurs de l’équipe SMAC de l’IRIT, et en particulier Benoit GAUDOU, qui en est le référent, contribuent à GAMA de façon active.
 

Promouvoir le logiciel libre

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a remis pour la première année les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Dix logiciels mis au point par des équipes françaises ont été récompensés et sont reconnus pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique. Dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Leur objectif est de reconnaître la contribution importante que constitue la production de logiciels libres et d’attirer l’attention de la communauté scientifique sur des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent servir de modèle pour les prochaines générations de chercheurs et d’ingénieurs. 

Le logiciel GAMA primé

Le logiciel GAMA est une plateforme de simulation. Cette plateforme a pour but de fournir aux experts de terrain, aux modélisateurs et aux informaticiens un environnement complet de développement, de modélisation et de simulation pour la construction de simulations multi-agents spatialement explicites. Initié en 2007, ce projet concerne les sciences du numérique et des mathématiques. Ce logiciel permet de construire un modèle à l’aide d’un langage de modélisation facile d’accès et de l’exécuter. GAMA a connu une croissance importante ces dernières années grâce à sa capacité à construire et simuler des modèles à grande échelle, comprenant des centaines de milliers d’agents et incluant des données géographiques détaillées. Il dispose également d’outils de visualisation 3D avancés ainsi que d’outils dédiés à la construction de jeux sérieux. Cette plateforme est aujourd’hui utilisée dans de nombreux projets de recherche traitant de problématiques telles que l’épidémiologie, le changement d’affectation des sols, les risques naturels ou technologiques, la gestion des ressources naturelles ou encore la mobilité urbaine.