Scolaires

L’IRIT reçoit chaque année des stagiaires en stage de découverte de 3emes.

  • 8 stagiaires par année universitaire, sur 2 sessions maximum,
  • les dates des sessions sont fixées dès que nous avons deux demandes sur la même semaine.

Pour l’année 2019-2020, l’IRIT recevra des stagiaires :

  • du 16 au 20 décembre 2019 – Complet

  • du 3 au 7 février 2020

  • La chargée de Communication gère l’organisation de ces 2 sessions de stage : mise à la signature de la convention, elle est tutrice, sollicite les scientifiques du laboratoire (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants) et les Ingénieurs, Techniciens, planifie la semaine de stage…
  • Les collégiens visitent chaque jour, sur des créneaux d’1h30 à 3h des équipes qui exposent l’objet de leurs recherches de façon vulgarisée et/ou présentent des dispositifs.
  • Les collégiens disposent d’un poste de travail à la bibliothèque de l’IRIT pour qu’au mieux après chaque présentation scientifique ils puissent rédiger une page html sur un éditeur simple.
  • La réalisation de cette page Web est supervisée par le service Communication.
  • La répartition horaire quotidienne retenue est de 9h-12h et 14h-17h.
  • La pause méridienne est laissée à la responsabilité des parents car il n’y a pas de possibilité d’accès cantine, mais les élèves peuvent déjeuner à la cafeteria dans laquelle notamment un micro-ondes est à leur disposition.

IMPORTANT : En dehors de ces 2 semaines, les modalités d’accueil se feront sous l’unique responsabilité de la personne du laboratoire prenant l’initiative du stage.

Formulaire de contact

Présentation générale

Un stage Hippocampe Informatique consiste à accueillir une classe de lycéens pendant deux jours consécutifs, à l’IRIT, laboratoire de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, pour une initiation à la recherche en informatique. Les élèves sont encadrés par un chercheur en informatique et des étudiants doctorants.
Les thèmes peuvent être plus ou moins éloignés du programme scolaire mais, dans tous les cas, ils mobiliseront des connaissances déjà acquises par les élèves.
Voici des exemples de thèmes proposés par les chercheurs de l’IRIT :

  • La sécurité des applications Web (mécanismes de prévention du piratage d’un site Web)
  • Les interactions multimodales (gestuelles, tactiles, vocales)
  • La conception d’applications interactives pour Smartphones et Tablettes
  • Le Web et l’internet des objects (IoT)

Déroulement d’un stage

Un stage Hippocampe Informatique à l’IRIT se déroule généralement sur 2 jours. Les élèves se rendent sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, sous la responsabilité de leur professeur, où ils sont accueillis à l’IRIT par le chercheur responsable du stage.

Premier jour

  • Le chercheur responsable du stage présente le thème du stage, exposant l’état de la recherche dans le domaine, des résultats théoriques aux applications pratiques, et précise ce qu’il attend des élèves durant ces trois jours. Pour cela, il propose plusieurs pistes de recherche.
  • Les élèves sont ensuite répartis en groupe de quatre en fonction de leurs choix sur les différents problèmes proposés ; ils sont confiés aux tuteurs (principalement des doctorants) qui prennent chacun en charge deux ou trois groupes d’élèves. Commence alors le travail de recherche et d’expérimentation. Du matériel informatique est mis à la disposition de chaque groupe en fonction du sujet de recherche (smartphones et tablettes, ordinateurs portables, périphériques de reconnaissance de gestes, etc.).

Deuxième jour

Les élèves, aidés par les tuteurs, suivent la démarche des chercheurs : se poser des questions, émettre des hypothèses, les tester, échanger et débattre, adapter le problème, trouver enfin une solution et la démontrer si possible.

  • L’après-midi est consacrée à une séance de préparation de présentation des résultats de leurs travaux. Les élèves préparent aussi des supports de présentation (sous forme de diaporama par exemple). A la fin de la deuxième journée, les élèves exposent oralement l’état de leurs recherches devant leurs camarades de classe, les tuteurs et le responsable du stage. Ces exposés leur permettent de mettre l’accent sur les points qu’ils n’ont pas complètement assimilés avant d’aborder la dernière étape, celle de l’élaboration des posters.
  • Le stage est clôturé par une dernière conférence ouvrant des perspectives sur le thème du stage ou sur un autre sujet.

Documents joints

Programme du stage Hippocampe Informatique des 22 et 23 septembre 2016 (PDF – 572 ko)
Programme du stage Hippocampe Informatique des 21 et 22 septembre 2017 (PDF – 638.9 ko)

Contacts

  • Célia Martinie (martinie@irit.fr)
  • Julien Broisin (broisin@irit.fr)