Faire un doctorat à l’IRIT

Le doctorat est un diplôme (BAC+8) préparé en 3 ans, qui requiert une inscription à une école doctorale. Le docteur est inséré dans le secteur privé ou public, au niveau national ou international, pour  des carrières dans le secteur académique (enseignement et/ou recherche) ou industriel (R&D).

L’IRIT accueille chaque année environ 150 doctorantes et doctorants de 50 nationalités, inscrits dans les écoles doctorales du site toulousain de notre discipline Informatique.

Le doctorant IRIT participe à la vie du laboratoire en étant membre ou représenté dans différentes commissions : conseil de laboratoire, commission des doctorants, commission de l’Ecole Doctorale. Le doctorant participe à différents séminaires du laboratoire et formations complémentaires proposées par l’école doctorale d’affiliation, l’école des docteurs de l’université fédérale de Toulouse et les établissements de formation, tutelles de l’IRIT.

Financement sur projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou du Programme européen pour la recherche et l’innovation dit Horizon Europe.

Chaque année environ 73 thèses IRIT sont financées avec ce type de financement.

Financement proposé par l’université ou l’établissement public de formation. Chaque candidat.e doit d’abord être présenté.e par l’IRIT au concours annuel organisé par l’école doctorale.

Chaque année, 50 contrats doctoraux sont signés  à l’IRIT.

Financement adossé à un projet de collaboration recherche entre le laboratoire et une entreprise en lien avec des problématiques industrielles.

Chaque année, 40 contrats CIFRE ou convention recherche sont signés à l’IRIT.

Les modalités de contrat de convention CIFRE IRIT-Entreprise sont détaillées dans le document ci-dessous :

[À charger]

  • Pour des salariés du public ou du privé
  • Avec un financement par une entreprise
  • Via un ministère hors MESRI
  • Par la région  Occitanie : contrats co-financés par la région Occitanie et l’université fédérale  sur des sujets scientifiques dit prioritaires pour la région.

D’autres financements peuvent être également proposés tels que des bourses via un LabEx, l’INSERM, le CNES…

L’IRIT est affilié majoritairement à l’école doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse :

Ainsi qu’à :

Pour consulter les offres de thèses proposées par le laboratoire, veuillez vous reporter aux sites :

Pour effectuer une demande, veuillez nous faire parvenir un mail via ce Formulaire de contact.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter info-mission-formation@irit.fr.