Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Domaines d’application stratégiques > e-Éducation pour l’apprentissage et l’enseignement

e-Éducation pour l’apprentissage et l’enseignement

Responsable : Julien Broisin

Contexte et positionnement

Le développement du numérique au service de l’éducation a connu un véritable engouement au cours de la dernière décennie. L’e-éducation est désormais adoptée dans presque toutes les institutions de formation, qu’elles soient issues des domaines public ou privé, pour accompagner et renforcer les pratiques traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage, mais également pour proposer de nouvelles pratiques innovantes impossibles à mettre en oeuvre sans le support numérique.


L’e-éducation apporte ainsi des solutions aux problèmes actuels auxquels le monde éducatif doit faire face, tels que la mise en oeuvre de formations à grande échelle, l’accès pour tou.t.e.s à la connaissance, l’individualisation des formations, ou encore la formation tout au long de la vie. Les technologies numériques, lorsqu’elles sont mises au service de l’éducation, supportent l’ensemble des acteurs du monde éducatif, des apprenants aux enseignants en passant par les ingénieurs pédagogiques, les responsables de formation ou les décideurs.


La recherche en éducation est pluridisciplinaire et nécessite la collaboration de chercheurs issus de divers domaines tels que les sciences de l’éducation, la psychologie, les didactiques, l’ergonomie ou les sciences cognitives. L’e-éducation, quant à elle, requiert naturellement de nouvelles compétences pour la mise en oeuvre d’approches permettant d’articuler les sciences humaines avec le numérique. Ainsi, l’Informatique trouve tout naturellement sa place dans l’enseignement et l’apprentissage, qu’ils prennent place en présence des étudiants, à distance ou dans des modes de formation hybrides.

Dans ce paysage, l’IRIT s’intéresse en particulier aux différents thèmes scientifiques suivants :

  • Stratégies et outils pour accueillir une masse croissante d’apprenants
    • Interactions sociales au service de l’apprentissage
    • Ludification des systèmes d’apprentissage
    • Gestion de la masse (MOOCs, etc.)
  • Personnalisation et adaptation des environnements d’apprentissage
    • Formation adaptative
    • Analyse de données d’apprentissage
    • Accessibilité des ressources pédagogiques
  • e-Formation tout au long de la vie
    • Parcours de formation à base de compétences
    • Modes d’apprentissage à distance et hybrides

Équipes et partenariats

Équipes internes à l’IRIT

7 équipes de l’IRIT inscrivent leurs travaux dans le domaine de l’e-éducation :

  • ELIPSE (Etude de L’Interaction Personne SystèmE)
  • REVA (Réel Expression Vie Artificielle)
  • SEPIA (Système d’Exploitation, systèmes réPartis, de l’Intergiciel à l’Architecture)
  • SIERA (Service IntEgration and netwoRk Administration)
  • SIG (Systèmes d’Informations Généralisés)
  • SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs)
  • TRACES (Traces est un groupe de Recherche en Architecture et Compilation pour les systèmEs embarquéS)

Ces différentes équipes de l’IRIT ont développé différents partenariats académiques et industriels, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

Partenaires académiques

Partenaires nationaux

  • CLLE, Toulouse
  • LIP6, Paris
  • LIRDEF, Montpellier
  • LIRIS, Lyon
  • LIRMM, Montpellier
  • LIUM, Le Mans
  • PRAXILING, Montpellier
  • Rectorat de Nancy-Metz
  • SGRL, Albi

Partenaires internationaux

  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse
  • Escuela Superior Politecnica del Litoral (ESPOL), Equateur
  • Katholieke Universiteit Leuven (KUL), Belgique
  • Pontificia Universidad Católica de Chile (PUC), Chili
  • Universidad Autónoma de Aguascalientes (UAA), Mexique

Partenaires industriels

Projets

Projets en cours

  • B4MATIV ! (2018 – 2021), financé par la Direction du Numérique pour l’Éducation
  • COMPER (2019 – 2023), financé par l’Agence Nationale de la Recherche
  • FabSpace 2.0 (2016 - 2019), financé par l’Union Européenne (H2020)
  • OpenMiage (2015-2019), financé par l’Agence Nationale de la Recherche

Projets terminés

  • COMPETENCES (2010 – 2015), financé par l’Agence Nationale de la Recherche
  • CEAGMATIC (2007 – 2010), financé par l’Agence Nationale de la Recherche
  • LATIn (2011 – 2014), financé par l’Union Européenne, programme ALPHA 3
  • Open Discovery Space (2012 – 2015), financé par l’Union Européenne, programme CIP
  • ORPHEE (2014 – 2017), financé par l’Agence Nationale de la Recherche

Outils et ressources