Le développement du numérique au service de l’éducation a connu un véritable engouement au cours de la dernière décennie. L’e-éducation est désormais adoptée dans presque toutes les institutions de formation pour accompagner et renforcer les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage, mais également pour proposer de nouvelles pratiques innovantes impossibles à mettre en oeuvre sans l’outil numérique.

L’e-éducation apporte ainsi des solutions aux problèmes actuels auxquels le monde éducatif doit faire face : la mise en oeuvre de formations à grande échelle, l’accès pour tou.t.e.s à la connaissance, l’individualisation des formations, ou encore la formation tout au long de la vie.

La recherche en éducation est pluridisciplinaire, elle nécessite la collaboration de chercheurs issus de divers domaines tels que les sciences de l’éducation, la psychologie, les didactiques, l’ergonomie ou les sciences cognitives. L’e-éducation, quant à elle, requiert naturellement de nouvelles compétences capables d’articuler les sciences humaines avec le numérique. Ainsi, l’Informatique trouve naturellement sa place dans l’enseignement et l’apprentissage, qu’ils prennent place en présence des apprenants, à distance ou dans des modes de formation hybrides.

Dans ce paysage, l’IRIT s’intéresse en particulier à différents thèmes scientifiques :

  • Stratégies et outils pour accueillir une masse croissante d’apprenants
    • Interactions sociales au service de l’apprentissage
    • Ludification des systèmes d’apprentissage
    • Gestion de la masse (MOOCs, etc.)
  • Personnalisation et adaptation des environnements d’apprentissage
    • Formation adaptative
    • Analyse de données d’apprentissage
    • Accessibilité des ressources et environnements d’apprentissage
  • e-Formation pour tous, tout au long de la vie
    • Parcours de formation à base de compétences
    • Modes d’apprentissage à distance et hybrides