“Dessin en relief interactif” (DERi) soutenu par le programme RISE du CNRS

Deux projets toulousains bénéficient du soutien du CNRS, par l’intermédiaire du programme RISE. Ce dernier vise à soutenir et promouvoir le développement de start-up innovantes dans certains domaines scientifiques. Dessin en relief interactif (DERi), sur lequel travaillent des chercheurs de l’IRIT, est un dispositif interactif et numérique qui permet de faciliter le quotidien des personnes avec déficiences visuelles. DERi fait partie de ces deux projets soutenus par le CNRS. 

Le numérique est une réelle opportunité pour favoriser l’éducation inclusive et l’accessibilité des documents pour les personnes en situation de handicap visuel.Cherchonspourvoir.org

Le programme RISE du CNRS

Le programme RISE du CNRS a pour objectif d’accompagner les chercheurs et chercheuses dans la création d’une start-up. Ce programme permet à de jeunes entreprises qui exploitent des technologies issues d’un laboratoire CNRS et de ses partenaires de bénéficier d’une impulsion. RISE a suivi près de 80 projets de start-up en trois ans d’existence. En ce début d’année, la sixième promotion de start-up encadrées dans le cadre de RISE travaille sur des innovations technologiques dans différents domaines, tels que la biologie, la médecine, la chimie, la microélectronique, le numérique et l’environnement. Ouvert à tous les projets et aux jeunes start-ups impliquant le CNRS, le programme RISE permet aux entrepreneurs de profiter de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation. L’idée est de permettre à ces projets de se développer dans de bonnes conditions. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement qui s’étend sur une année, dispensé par une équipe d’experts qui les accompagnent dans les différentes étapes du développement de leur projet. DERi, dispositif innovant et porteur d’espoir pour les personnes souffrant de handicap visuel, bénéficie du soutien du programme RISE. 

DERi, dispositif numérique et déficiences visuelles

Porté par Christophe Jouffrais, Julie Mulet et Bernard Oriola de l’équipe ELIPSEdépartement ICI de l’IRIT, le dispositif DERi, pour dessin en relief interactif, permet de rendre interactifs des documents en relief. Ces travaux permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder à des représentations graphiques par l’exploration tactile. Le dispositif est composé d’un éditeur et d’un lecteur, qui permettent de créer des documents en relief sur un ordinateur et de les explorer sur tablette. Les domaines d’application sont multiples : ils concernent les programmes éducatifs, la lecture, les jeux, les tables d’orientation, les guides de musée interactifs et plus globalement tout ce qui est relié à la pédagogie. DERi est issu de la collaboration entre l’IRIT et l’IJA, l’Institut des Jeunes Aveugles. Cette collaboration a fait l’objet d’une convention signée en 2012 entre les tutelles du laboratoire et l’IJA, ce qui a conduit à la création du laboratoire commun Cherchons Pour Voir dont Christophe Jouffrais est le directeur. Depuis huit ans, les instituts travaillent en coopération pour adapter en relief des feuilles imprimées, afin que les personnes malvoyantes puissent “voir” ces dessins grâce au toucher. L’objectif est simple, et consiste à permettre aux utilisateurs du dispositif de déchiffrer le sens des dessins sans devoir solliciter d’aide extérieure. Le but est aussi de démocratiser cette innovation numérique auprès des professionnels de la déficience visuelle.