Des ateliers Wikipédia organisés par des doctorants de l’IRIT

Deux doctorants de l’IRIT, Cédric TARBOURIECH du département IAéquipe MELODI et Damien VERGNET du département ICIéquipe SMAC animent des ateliers Wikipédia à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Paul Sabatier. Ces ateliers ont lieu tous les mardis, entre 12h et 14h30. Il s’agit d’un horaire libre, où chacun peut participer le temps qu’il souhaite. Cédric nous parle de ce qu’est Wikipédia et des enjeux mis en perspective par ce type de rencontres.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’organiser des ateliers Wikipédia ?

Damien et moi contribuons aux projets Wikimédia depuis 5 ans environ. On fait pas mal de choses sur les différents projets. Et étant donné qu’on fait partie du groupe local toulousain, on agit aussi localement pour faire connaitre Wikipédia sur Toulouse. À l’origine, j’avais envie de faire un atelier d’un après-midi pour les doctorants de l’IRIT. Mais en fait, je me suis dit qu’on pourrait faire connaître les projets à encore plus de monde. C’est la raison pour laquelle j’ai contacté la Bibliothèque Universitaire pour leur proposer. Wikipédia fonctionne avec des bénévoles, donc plus on est nombreux, mieux c’est.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Wikipédia et comment cela fonctionne ?

Wikipédia est une encyclopédie libre et collaborative. C’est d’abord une encyclopédie. Son but est de recenser les connaissances humaines. Ensuite Wikipédia est libre, c’est à dire qu’elle est publiée sous licence libre. Dans notre cas, c’est la licence CC-BY-SA 3.0. Ça veut dire que vous pouvez faire ce que vous voulez du contenu de Wikipédia sous deux conditions : il faut citer les auteurs, et il faut publier sous la même licence. Enfin, collaborative, parce qu’elle est construite à plusieurs. Il y a environ 20 000 contributeurs et contributrices uniques chaque mois pour la version francophone. Pour faire en sorte que ça tourne sans accroc, on a des règles de savoir-vivre. S’il y a des problèmes à régler, on discute, on débat et on vote.

Wikipédia est un environnement trop complexe pour tout expliciter ici. Mais concernant le fonctionnement de la rédaction du contenu, chacun est libre de rédiger sur ce qu’il veut, sous quelques conditions. D’abord, il faut que le sujet soit admissible. On a un ensemble de règles pour juger de l’admissibilité d’un sujet. Après ça, il faut travailler avec des sources. Ça peut être des livres scientifiques, des revues, des journaux. Le plus important est de dire d’où on tient l’information que l’on écrit dans la page. Et ensuite, c’est un jeu d’enquête. Il faut chercher des sources, les croiser pour en extraire les connaissances importantes, et les restituer dans l’article. En fait, les meilleurs articles sont ceux qui traitent intégralement un sujet, sans en oublier une partie. Si je peux faire une comparaison avec le monde de la recherche, le but de chaque page est de devenir un état de l’art du sujet.

Enfin, j’aimerais aussi dire que derrière Wikipédia, il y a une communauté dans la vraie vie. Par exemple, à Toulouse, il y a un groupe local. On se retrouve de temps en temps pour diverses activités. Nous sommes allés au musée Saint-Raymond et à la cinémathèque pour contribuer avec les institutions. Nous nous retrouvons aussi avec les associations toulousaines. Par exemple, on a fait des ateliers avec l’association d’espéranto de Toulouse. On se retrouve aussi entre nous, pour discuter de ce qu’on veut, manger ensemble et passer un bon moment. Et à une plus grande échelle, il y a aussi une communauté française, et internationale. Par exemple, chaque année, il y a des évènements qui réunissent des contributeurs de toute la France, de toute la francophonie, voire de partout dans le monde. Donc, Wikipédia, ce n’est pas juste écrire des articles.

Quels sont les enjeux que vous mettez en perspective en animant les ateliers ?

Pour nous, il y a plusieurs enjeux à animer ces ateliers à la BU Sciences : il y a un enjeu de découverte des projets, un enjeu de formation à la méthode de rédaction d’articles, et enfin, un enjeu de vulgarisation.

D’abord, il y a une envie de faire connaitre le fonctionnement de Wikipédia. Tout le monde sait ce qu’est Wikipédia, et beaucoup l’utilisent. Mais finalement, peu de personnes savent réellement comment ça fonctionne. Beaucoup de personnes s’estiment illégitimes à contribuer sur Wikipédia, pour diverses raisons. Et pour moi, cela révèle plusieurs problèmes. D’abord, il n’y a pas besoin d’être un expert mondial du sujet sur lequel on veut écrire. Sur Wikipédia, notre but n’est pas de découvrir de nouvelles choses, comme c’est le cas dans le recherche. Notre but, c’est de restituer les connaissances produites jusque là. Avoir quelques connaissances sur un sujet peut aider à comprendre le vocabulaire. Mais tout le monde a des passe-temps, et a un sujet sur lequel il se sent à l’aise de parler. Et le deuxième problème, qui est, je pense, plus important encore, c’est que contribuer à Wikipédia, ce n’est pas juste rédiger un article du début à la fin. Tout d’abord parce que peu de personnes font réellement cela sur la masse des contributeurs. La plupart du temps, les articles sont construits à plusieurs, en apportant des petites modifications qui font que l’article s’améliore de jour en jour. Mais surtout, parce que ce n’est pas la seule chose qu’il y a à faire. Sur Wikipédia, il est possible de contribuer de plusieurs façons : animer la communauté, illustrer des articles (soit en cherchant dans notre médiathèque, soit en allant prendre des photos soi-même), organiser et ranger les articles ou participer à des projets thématiques. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Et ensuite, Wikipédia, c’est le projet le plus visible des projets Wikimédia. À côté, il y a une dizaine d’autres projets : un dictionnaire, une bibliothèque pour les livres anciens, une médiathèque, un guide de voyage, une base de connaissances, et d’autres encore. Personnellement, j’ai commencé en contribuant sur le dictionnaire, parce que je ne me sentais pas légitime à aller sur Wikipédia.

Ensuite, si l’on est tenté par la rédaction d’articles, il y a une méthodologie à suivre. Il faut chercher des sources, en évaluer la qualité, en extraire et en restituer les connaissances dans l’article. Cela donne lieu à de nombreuses questions : où chercher des sources ? cette source est-elle de qualité ? par quelle source je commence si j’en ai plusieurs ? comment je rédige l’article ? comment je le structure ? comment je cite mes sources ? Et ce sont des questions que se posent également tous les chercheurs lorsqu’il s’agit d’écrire des papiers. Donc Wikipédia peut servir à s’exercer à la rédaction d’état de l’art sur des sujets qui, potentiellement, nous intéressent.

Enfin, j’aimerais beaucoup que ces ateliers puissent servir à améliorer le contenu scientifique de Wikipédia. Et c’est pourquoi j’invite aussi les doctorants et les permanents des laboratoires à s’y intéresser. Les disciplines sur lesquelles nous travaillons ne sont généralement pas décrites, ou, si c’est le cas, de façon superficielle ou non vulgarisée. C’est à dire que si la page existe sur une discipline, les profanes n’y comprendront rien. Et je suis convaincu que Wikipédia peut aider à vulgariser la science, et à réconcilier les gens avec les disciplines scientifiques, en cette période de défiance vis-à-vis de la science.