Équipe STORM

Responsable : Mathias PAULIN

Le groupe de recherche Structural Models and Tools in Computer Graphics (STORM) de l’IRIT développe ses activités en informatique graphique. Plus particulièrement, dans les domaines de la modélisation géométrique, du rendu et de l’animation par ordinateur, le groupe STORM développe des modèles et outils informatiques efficaces pour la création et l’édition de contenu numérique 3D.

Les chercheurs de l’équipe STORM sont des experts reconnus dans les domaines suivants de l’informatique graphique :

  • Couleurs et perception
  • Rendu expressif
  • Rendu réaliste et simulation de l’éclairage
  • Rendu temps réel
  • Modélisation géométrique par surfaces implicites
  • Traitement des maillages 3D
  • Traitement des nuages de points 3D
  • Analyse de formes 3D
  • Animation par ordinateur à base de squelette

Activités de recherche

La création de contenu numérique 3D est un processus complexe et coûteux en temps utilisateur et en temps de calcul alors que les besoins et les attentes envers un contenu de qualité sont de plus en plus importants dans les applications industrielles.

D’une part, la représentation et le traitement de contenu numérique 3D nécessitent de mettre en relation les données géométriques 3D, leur animation et leur apparence. Ces traitements reposent sur une modélisation mathématique adaptée des données et de leurs traitements, la mise au point de structures de données efficaces pour les représenter et la définition d’algorithmes de traitement de complexité minimale.

D’autre part, la création, l’acquisition, l’édition et l’exploitation de contenu numérique 3D nécessite des métaphores et des outils d’interaction adaptés, masquant la complexité mathématique ou algorithmique des traitements pour être accessible au plus grand nombre d’utilisateurs.

Cette problématique ambivalente est au cœur de nos objectifs scientifiques : La mise en place d’environnements théoriques et logiciels dédiés à la création de contenus numériques 3D animés.

Notre approche conjointe Géométrie/Apparence nous permet ainsi d’aborder les verrous scientifiques concernant les aspects géométriques de l’animation par squelette guidée par la perception visuelle, les stratégies d’échantillonnage et de reconstruction pour la réduction de variance dans les méthodes de rendu stochastiques, les métaphores d’édition pour la génération de contenu 3D ainsi que l’analyse de propriétés géométriques multi-échelle pour l’acquisition et la reconstruction de formes 3D.

Collaborations et valorisation de la recherche

Nos directions de recherche et notre expertise dans les modèles et outils de création de contenu numérique 3D nous amènent à développer des travaux collaboratifs, aussi bien avec des partenaires académique qu’avec des partenaires industriels, pour construire de la connaissance, des modèles et des outils à destinations des applications suivantes :

  • Modélisation géométrique pour les applications 3D interactives sur le web
  • Acquisition, segmentation et classification de données 3D acquises pour l’ingénierie inverse en CAO
  • Méthodes d’intégration numérique pour la simulation spectrale du transfert radiatif.
  • Edition et transformation de couleurs pour la création de contenu numérique visuel
  • Méthodes et outils interactifs pour l’animation par ordinateur

Compétences

informatique graphique
modélisation géométrique
rendu, animation et simulation
acquisition, reconstruction et traitement de la géométrie 3D
acquisition, reconstruction et traitement de l'apparence
Deep Learning) dans les masses de données multimodales

personnel de l’équipe

Membres permanents
Membres non – permanents

publications de l’équipe

Articles dans des revues internationales
Articles dans des revues nationales
Pas de publications
Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
Conférences sans actes publiés
Contributions à des ouvrages de synthèse
Thèses et habilitations
Autres types de publications

contrats de l’équipe

AcronymeTitreResp. scDébut – fin
FOLD-Dyn anr Fonctions multi-couches dynamiques pour l’animation de personnages BARTHE Loïc
2016 – 2020
CaLiTrOp anr Analyse des opérateurs de transport lumineux pour l’image de synthèse PAULIN Mathias
2017 – 2022
MCG-RAD anr Calcul par Monte-Carlo des forçages radiatifs à l’échelle globale PAULIN Mathias
2018 – 2022
IM&M
[Contrat terminé]
autre Modèles et Maillages Implicites BARTHE Loïc
2012 – 2015
MAPSTYLE
[Contrat terminé]
Représentations stylisées en cartographie VANDERHAEGHE David
2012 – 2016
AMPERE
[Contrat terminé]
autre Approche multi-physique et parallèle de l’électromagnétisme pour les radio-communications et l’espace PAULIN Mathias
2011 – 2014
AcronymeTitreResp. scDébut – fin
SFERA
[Contrat terminé]
autre Solar Facilites for the European Research Area PAULIN Mathias
2009 – 2013
AcronymeTitreResp. scDébut – fin
PALEX Constrained Palette – Space Exploration BARTHE Loïc
VANDERHAEGHE David
MELLADO Nicolas
2017 – 2019
SID3DCO Simplification d’objets 3D sous contraintes PAULIN Mathias
2019 – 2021
09013539
[Contrat terminé]
Acquisition de l’apparence de la peau humaine pour la synthèse d’images et la réalité augmentée : une approche robuste, précise et peu coûteuse PAULIN Mathias
2010 – 2012
Vendredi 22 Novembre 2019, 10h30
Proximity-Aware Multiple Meshes Decimation using Quadric Error Metric
Anahid GHAZANFARPOUR – Equipe REVA, Equipe STORM, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Lundi 25 Juin 2018, 14h00
Modèles de muscles implicites pour déformation de peau interactive
Valentin ROUSSELLET – Equipe STORM – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Vendredi 7 Juin 2019, 12h30 – 13h30
3D multimodal interaction with virtual environments
Maud MARCHAL – Maître de conférences INSA, IRISA Rennes UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#seminaire
Vendredi 17 Mai 2019, 12h30 – 13h30
Geometry processing on Voxel Objects
David COEURJOLLY – Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire LIRIS – Lyon UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#seminaire
Vendredi 9 Novembre 2018, 12h30 – 14h00
CGAL — The Computational Geometry Algorithm Library
Sébastien LORIOT – GeometryFactory UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#seminaire
Lundi 7 Novembre 2016, 13h30 – 15h00
Position-based Skin Deformations for Interactive Character Animation
Nadine ABU RUMMAN – doctoral Researcher at Friedrich-Alexander University (Allemagne) IRIT, Salle 175
#seminaire