Équipe STORM

Responsable : Mathias PAULIN

Le groupe de recherche Structural Models and Tools in Computer Graphics (STORM) de l’IRIT développe ses activités en informatique graphique. Plus particulièrement, dans les domaines de la modélisation géométrique, du rendu et de l’animation par ordinateur, le groupe STORM développe des modèles et outils informatiques efficaces pour la création et l’édition de contenu numérique 3D.

Les chercheurs de l’équipe STORM sont des experts reconnus dans les domaines suivants de l’informatique graphique :

  • Couleurs et perception
  • Rendu expressif
  • Rendu réaliste et simulation de l’éclairage
  • Rendu temps réel
  • Modélisation géométrique par surfaces implicites
  • Traitement des maillages 3D
  • Traitement des nuages de points 3D
  • Analyse de formes 3D
  • Animation par ordinateur à base de squelette

Activités de recherche

La création de contenu numérique 3D est un processus complexe et coûteux en temps utilisateur et en temps de calcul alors que les besoins et les attentes envers un contenu de qualité sont de plus en plus importants dans les applications industrielles.

D’une part, la représentation et le traitement de contenu numérique 3D nécessitent de mettre en relation les données géométriques 3D, leur animation et leur apparence. Ces traitements reposent sur une modélisation mathématique adaptée des données et de leurs traitements, la mise au point de structures de données efficaces pour les représenter et la définition d’algorithmes de traitement de complexité minimale.

D’autre part, la création, l’acquisition, l’édition et l’exploitation de contenu numérique 3D nécessite des métaphores et des outils d’interaction adaptés, masquant la complexité mathématique ou algorithmique des traitements pour être accessible au plus grand nombre d’utilisateurs.

Cette problématique ambivalente est au cœur de nos objectifs scientifiques : La mise en place d’environnements théoriques et logiciels dédiés à la création de contenus numériques 3D animés.

Notre approche conjointe Géométrie/Apparence nous permet ainsi d’aborder les verrous scientifiques concernant les aspects géométriques de l’animation par squelette guidée par la perception visuelle, les stratégies d’échantillonnage et de reconstruction pour la réduction de variance dans les méthodes de rendu stochastiques, les métaphores d’édition pour la génération de contenu 3D ainsi que l’analyse de propriétés géométriques multi-échelle pour l’acquisition et la reconstruction de formes 3D.

Collaborations et valorisation de la recherche

Nos directions de recherche et notre expertise dans les modèles et outils de création de contenu numérique 3D nous amènent à développer des travaux collaboratifs, aussi bien avec des partenaires académique qu’avec des partenaires industriels, pour construire de la connaissance, des modèles et des outils à destinations des applications suivantes :

  • Modélisation géométrique pour les applications 3D interactives sur le web
  • Acquisition, segmentation et classification de données 3D acquises pour l’ingénierie inverse en CAO
  • Méthodes d’intégration numérique pour la simulation spectrale du transfert radiatif.
  • Edition et transformation de couleurs pour la création de contenu numérique visuel
  • Méthodes et outils interactifs pour l’animation par ordinateur

Compétences

informatique graphique
modélisation géométrique
rendu, animation et simulation
acquisition, reconstruction et traitement de la géométrie 3D
acquisition, reconstruction et traitement de l'apparence
Deep Learning) dans les masses de données multimodales

personnel de l’équipe STORM

Membres permanents
Membres non – permanents

publications de l’équipe STORM

Articles dans des revues internationales
Articles dans des revues nationales
Pas de publications
Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
Conférences sans actes publiés
Contributions à des ouvrages de synthèse
Thèses et habilitations
Autres types de publications

contrats de l’équipe STORM

AcronymeTitrePériodeResponsables
scientifiques
Partenaires
MCG-RADCalcul par Monte-Carlo des forçages radiatifs à l’échelle globale2018-2022Paulin, MathiasCNRS (EPCST) – LAPLACE/LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D’ENERGIE(Laboratoire) – LMD/Laboratoire de météorologie dynamique(Laboratoire)
CaLiTrOpAnalyse des opérateurs de transport lumineux pour l’image de synthèse2017-2022Paulin, MathiasINRIA(EPST) – LIRIS/LIRIS – Laboratoire d’Instrumentation, de relation Individu Système (Laboratoire)
FOLD-DynFonctions multi-couches dynamiques pour l’animation de personnages2016-2020Barthe, LoïcINRIA Centre Bordeaux Sud-Ouest(EPST) – INRIA Centre Grenoble Rhône-Alpes(EPST)
MAPSTYLE
[Contrat terminé]
Représentations stylisées en cartographie2012-2016Vanderhaeghe, DavidINRIA(EPST) – IGN/Institut Géographique National(EPIC) – Université Paris 5/Université Paris Descartes(EPCSCP)
IM&M
[Contrat terminé]
Modèles et Maillages Implicites2012-2015Barthe, Loïc
AMPERE
[Contrat terminé]
Approche multi-physique et parallèle de l’électromagnétisme pour les radio-communications et l’espace2011-2014Paulin, MathiasOKTAL Synthetic Environment(Etablissement de Taille Intermédiaire) – ONERA(EPIC)
NatSim
[Contrat terminé]
Nature virtuelle : représentations hybrides pour la modélisation, la simulation, la visualisation…2005-2008Paulin, MathiasINRIA(EPST) – CIRAD/Centre de coopération internationale en recherches agronomique pour le développement(EPIC)
AcronymeTitrePériodeResponsables
scientifiques
Partenaires
SFERA
[Contrat terminé]
Solar Facilites for the European Research Area2009-2013Paulin, MathiasCEA/LIST(Laboratoire) – Deutsches Zentrum Fuer Luft(Organisme étranger – Privé) – Paul Scherrer Institut(Organisme étranger – Privé) – Eidgenössische Technische Hochschule(Organisme étranger – Privé) – Weizmann Institute of Science(Organisme étranger – Privé) – Ente per le nuove tecnologie l’energia e l’ambiente(Organisme étranger – Privé) – Din Deutsches Institut fuer Normung EV(Organisme étranger – Privé) – Aunergy Thermosolar SRL(Organisme étranger – Privé) – INESC ID/Instituto de engenharia de sistemas e computadores(Organisme étranger – Privé)
Lundi 25 Juin 2018, 14h00
Modèles de muscles implicites pour déformation de peau interactive
Valentin ROUSSELLET – Equipe STORM – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Vendredi 7 Juin 2019, 12h30 – 13h30
3D multimodal interaction with virtual environments
Maud MARCHAL – Maître de conférences INSA, IRISA Rennes UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#seminaire
Vendredi 17 Mai 2019, 12h30 – 13h30
Geometry processing on Voxel Objects
David COEURJOLLY – Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire LIRIS – Lyon UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#seminaire
Vendredi 9 Novembre 2018, 12h30 – 14h00
CGAL — The Computational Geometry Algorithm Library
Sébastien LORIOT – GeometryFactory UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#seminaire
Lundi 7 Novembre 2016, 13h30 – 15h00
Position-based Skin Deformations for Interactive Character Animation
Nadine ABU RUMMAN – doctoral Researcher at Friedrich-Alexander University (Allemagne) IRIT, Salle 175
#seminaire