Équipe TALENT

Responsable : Julien BROISIN

TALENT (Teaching And Learning ENhanced by Technologies) développe en particulier 3 axes de recherche dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH).

Ingénierie d’EIAH pour supporter l’apprentissage actif

Les activités de recherche dans cet axe se concentrent sur la conception et la mise en œuvre d’environnements numériques pour améliorer l’apprentissage, mais aussi sur leur évaluation dans des situations d’apprentissage authentiques. Nos recherches portent sur la manière de soutenir les méthodes pédagogiques actives, dont l’objectif est de maximiser l’engagement des apprenants dans le processus d’apprentissage. En particulier, nos études visent à promouvoir un apprentissage en profondeur par l’utilisation de visualisations et d’outils de réflexion, de méthodes telles que l’instruction par les pairs et la confrontation de points de vue, ou d’approches exploratoires fondées sur le développement d’activités pratiques.

Learning analytics pour l’apprentissage personnalisé et auto-régulé

L’objectif principal de cet axe est d’étudier comment les données d’apprentissage peuvent être exploitées pour soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des méthodes et des mécanismes innovants sont explorés pour concevoir des solutions technologiques présentant une plus-value éducative du point de vue des enseignants et des étudiants, et où les méthodes et les techniques issues du big data sont utilisées pour fournir des outils et des systèmes efficaces. L’objectif est triple : (1) collecter l’expérience de l’utilisateur dans les environnements éducatifs numériques ; (2) appliquer des techniques de fouille et d’exploration de données (telles que le process/pattern mining par exemple) pour identifier les comportements d’apprentissage favorisant la réussite des apprenants ; et (3) développer des capacités intelligentes pour guider les apprenants dans leurs tâches sur la base des connaissances déduites de la fouille des données comportementales.

Compétences numériques et développement de l’éducation du futur

Cet axe étudie les compétences que les enseignants, étudiants et institutions devraient développer pour s’adapter aux futurs défis de l’éducation. Le type de questions de recherche posées dans cet axe concerne le soutien à l’acquisition et au développement des compétences du 21ème siècle, ainsi qu’à la transformation des établissements d’éducation pour y parvenir.

Compétences

Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)
Analyse des apprentissages (learning analytics)
Apprentissage actif, personnalisé et auto-régulé
Approches par compétences
Apprentissage de l’informatique

personnel de l’équipe

Membres permanents
Membres non – permanents

publications de l’équipe

Articles dans des revues internationales
  • Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne

    Automated dilemmas generation in simulations

    Cognition, Technology and Work, Springer Verlag, 2020, 21 (83), pp.1-15. ⟨10.1007/s10111-019-00621-z⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02446241

  • Miguel Angel Ortiz Esparza, Jaime Munoz Arteaga, Juana Canul-Reich, Julien Broisin

    Análisis de uso de un ecosistema digital como apoyo a niños con problemas de aprendizaje en lectura y matemáticas básicas

    Campus Virtuales, 2017, 6 (2), pp.91-105

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01646067

  • Julien Broisin, Rémi Venant, Philippe Vidal

    Awareness and Reflection in Virtual and Remote Laboratories: the case of Computer Education

    International journal of technology enhanced learning, 2017, 9 (2/3), pp.254-276. ⟨10.1504/IJTEL.2017.084503⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692723

  • Julien Broisin, Philippe Vidal

    A Generic Model for the Context-aware Representation and Federation of Educational Datasets: Experience from the DataTEL Challenge

    Knowledge Management & E-Learning: An International Journal, 2017, 9 (2), pp.143-159

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692724

  • Julien Broisin, Rémi Venant, Philippe Vidal

    Lab4CE: a Remote Laboratory for Computer Education

    International Journal of Artificial Intelligence in Education, 2017, 27 (1), pp.154-180. ⟨10.1007/s40593-015-0079-3⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01530319

  • Franck Silvestre, Philippe Vidal, Julien Broisin

    Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2017, 24, pp.181-203. ⟨10.23709/sticef.24.1.7⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01809361

  • Articles dans des revues nationales
  • Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne

    Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d’obligation en environnement virtuel

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2018, 25 (1), ⟨10.23709/sticef.25.1.4⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01984070

  • Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Rialy Andriamiseza, Franck Silvestre, Jean-Francois Parmentier, Julien Broisin

    Data-informed Decision-making in TEFA Processes: An Empirical Study of a Process Derived from Peer-Instruction

    8th ACM Conference on Learning @ Scale (L@S 2021), ACM, Jun 2021, Virtual Event, Germany. pp.259-262, ⟨10.1145/3430895.3460153⟩

    Accès: https://hal-univ-tlse3.archives-ouvertes.fr/hal-03289228

  • Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre

    Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Interventions in Software Engineering Courses

    EC-TEL 2020 – Fifteenth European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2020, Heidelberg (GER) Online, France. pp.392-397, ⟨10.1007/978-3-030-57717-9_33⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02946555

  • Rialy Andriamiseza

    Évaluer la réutilisabilté d’une question : une utilisation des learning analytics dans un contexte d’évaluation formative

    8èmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2020), ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation, Jun 2020, Poitiers (en ligne), France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03293611

  • Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre, Mika Pons

    Mise en oeuvre d’approches pédagogiques fondées sur des pratiques de l’industrie du logiciel pour l’apprentissage de la programmation

    2020 Colloque Didapro 8 – DidaSTIC : L’informatique, objets d’enseignements, Feb 2020, Lille, France. pp.1-12

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02960444

  • Jean-François Parmentier, Franck Silvestre

    La (dé-)synchronisation des transitions dans un processus d’évaluation formative exécuté à distance : impact sur l’engagement des étudiants

    9ème Conférence sur les EnvironnementsInformatiques pour l’Apprentissage Humain – EIAH 2019, ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation, Jun 2019, Paris, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02904155

  • Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne

    Towards Generation of Ambiguous Situations in Virtual Environments for Training

    13th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2018), Sep 2018, Leeds, United Kingdom. pp.631-635, ⟨10.1007/978-3-319-98572-5_61⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01982271

  • Franck Silvestre, Jean-Baptiste Raclet

    Développement dirigé par les tests et revue de code par les pairs pour l’apprentissage de la programmation

    Ludovia CH: 1ère édition sur le thème « Émanciper l’école et la société avec le numérique ? », Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse, Mar 2018, Yverdon-Les-Bains, Suisse. pp.1-4

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02903787

  • Franck Silvestre, Jean-François Parmentier

    Système d’instruction par les pairs étendu pour un usage à distance : illustration avec Tsaap-Notes

    Colloque PédagoTICE 2017, SiUP au sein du DFVE de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, France, Nov 2017, Toulouse, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03128322

  • Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne

    Generation of Obligation and Prohibition Dilemmas Using Knowledge Models

    29th IEEE International Conference on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2017), Nov 2017, Boston, United States. pp.433-440, ⟨10.1109/ICTAI.2017.00073⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681665

  • Rémi Venant, Kshitij Sharma, Philippe Vidal, Pierre Dillenbourg, Julien Broisin

    Using sequential pattern mining to explore learners’ behaviors and evaluate their correlation with performance in inquiry-based learning

    12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017), Sep 2017, Tallinn, Estonia. pp.286-299

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01913995

  • Conférences et workshops nationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Nesrine Rahmouni, Domitile Lourdeaux, Azzeddine Benabbou, Taher Bensebaa

    La prise en compte de l’incertitude dans le processus de diagnostic des compétences de l’apprenant

    10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), ATIEF : Association des Technologies de l’Informationpour l’Éducation et la Formation, Jun 2021, Fribourg (Virtual), Suisse. pp.202-213

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03292886

  • Rialy Andriamiseza, Franck Silvestre, Jean-François Parmentier, Julien Broisin

    Vers la conception de feedback pour enseignants dans un contexte d’évaluation formative à grande échelle : une approche analytique

    10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), ATIEF : Association des Technologies de l’Informationpour l’Éducation et la Formation, Jun 2021, Fribourg (Virtual), Suisse. pp.46-57

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03292736

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Combiner les leviers de l’approche par compétences et de l’auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l’université. Analyse du service COMPER

    10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03287589

  • Jessy Barre, Azzeddine Benabbou, Valentin Corneloup, Yannick Bourrier, Anais Job

    Simulation et Réalité Virtuelle pour l’apprentissage des Compétences Non-Techniques en conduite et en médecine des situations d’urgence

    Journées J-RV (journées de l’AFRV), Oct 2017, Rennes, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681378

  • Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne

    Génération dynamique de dilemmes en environnement virtuel à partir de modèles de connaissances

    8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01538619

  • Rémi Venant, Kshitij Sharma, Philippe Vidal, Pierre Dillenbourg, Julien Broisin

    Étude du comportement des apprenants en situation de travaux pratiques et de sa corrélation sur leur réussite académique

    8ème Conference sur les Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.17-28

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01809364

  • Rémi Venant, Philippe Vidal, Julien Broisin

    Promouvoir l’entraide entre apprenants avec Lab4CE, une plateforme de télé-TPs dédiée à l’apprentissage de l’Informatique

    Rencontres ORPHEE : Rendez-Vous 2017 (ORPHEE 2017), Jan 2017, Font-Romeu, France. pp.1-4

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02559777

  • Livres (monographies)
  • Julien Broisin, Vanda Luengo, Eric Sanchez

    Sélection de la conférence EIAH 2019

    9ème conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 27 (2), 2021, ⟨10.23709/sticef.27.2.0⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03331214

  • Julien Broisin, Eric Sanchez, Amel Yessad, Françoise Chenevotot

    Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain

    ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. pp.1-149, 2019, 978-2-901384-01-4

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03274910

  • Maren Scheffel, Julien Broisin, Viktoria Pammer-Schindler, Andri Ioannou, Jan Schneider

    Transforming Learning with Meaningful Technologies : 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2019, Delft, The Netherlands, September 16–19, 2019, Proceedings

    Springer. 14th European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2019), Sep 2019, Delft, Netherlands. 11722, 2019, Lecture Notes in Computer Science : Information Systems and Applications, incl. Internet/Web, and HCI, 978-3-030-29735-0. ⟨10.1007/978-3-030-29736-7⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03274874

  • Elise Lavoué, Hendrik Drachsler, Katrien Verbert, Julien Broisin, Mar Pérez-Sanagustin

    Data Driven Approaches in Digital Education.

    12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017), Sep 2017, Tallinn, Estonia. 10474, Springer International Publishing, pp.XIX, 621, 2017, Lecture Notes in Computer Science (LNCS), 978-3-319-66610-5. ⟨10.1007/978-3-319-66610-5⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01643106

  • contrats de l’équipe

    AcronymeTitreResp. scDébut – fin
    COMPER anr Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage Julien BROISIN
    2019 – 2022
    LASER anr Solutions technologiques de l’analyse des apprentissages pour mieux comprendre et soutenir les stratégies d’apprentissage autorégulés Mar PéREZ-SANAGUSTíN
    2021 – 2025
    COMPETENCES
    [Contrat terminé]
    autre Processus global de réingénenierie pour l’acquisition et le développement de compétences Philippe VIDAL
    2010 – 2014
    AcronymeTitreResp. scDébut – fin
    ODS
    [Contrat terminé]
    autre Open Discovery Space Julien BROISIN
    2012 – 2015
    AcronymeTitreResp. scDébut – fin

    [Contrat terminé]
    De la conception à l’expérimentation d’un environnement de travaux pratiques à distance : application à l’électronique Philippe VIDAL
    2011 – 2014
    Aucun évenement à afficher