Dépt. Intelligence collective, interaction

Responsable :  Emmanuel DUBOIS

Le département Intelligence Collective et Interaction développe des activités de recherche interdisciplinaires centrées sur la conception et l’évaluation d’interactions entre de multiples acteurs dans des environnements complexes : les acteurs considérés sont de différentes natures et englobent des utilisateurs humains, des capteurs, dispositifs et autres ressources matérielles, des logiciels ou enfin une combinaison de ceux-ci (humain-humain, humain-machine, agent-agents) ; les environnements complexes sont des environnements mêlant des ressources physiques et numériques, potentiellement ouverts et dynamiques.

Ces deux aspects confèrent aux travaux du département une originalité forte que nous déclinons dans trois contextes : 1) les systèmes multi-agents pour la simulation, la résolution de problèmes complexes et l’optimisation, 2) les systèmes interactifs orientés tâches utilisateurs, et 3) les systèmes pour l’apprentissage humain assisté par ordinateur. Les travaux du département relèvent donc de trois domaines de recherche majeurs : les systèmes multi-agents (SMA), l’Interaction Humain-Machine (IHM), les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

Les contributions du département sont principalement déclinées dans les domaines d’applications suivants : santé et autonomie, mobilité, gestion de l’énergie, ville et bâtiment intelligents, et gestion de crises.

Le département regroupe 30 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et accueille une vingtaine de doctorants, post-doctorants et Ingénieurs contractuels. Le département comprend trois équipes de recherches : ELIPSE, SMAC et TALENT.

Mots-clefs du département : Interaction humain machine, techniques d’interaction, technologie d’assistance, réalité mixte ; Système multi-agents, modélisation et simulation à base d’agents, génie logiciel orienté agent pour les systèmes complexes ; Environnement Informatique pour l’apprentissage humain, analyses des apprentissages ; Expérimentation utilisateur, Approche centrée utilisateur ; Environnements informatique complexes, Intelligence collective

 

ELIPSE : les recherches de l’équipe ELIPSE s’inscrivent dans le domaine de l’Interaction Humain-Machine. Sa pluridisciplinarité (sciences cognitives, IHM, informatique) permet de développer des Techniques d’Interaction Avancées comme objets de recherche dans le but de développer des modèles, des nouvelles techniques d’interaction ou dispositifs, et comme outils de recherche pour explorer leur impact sur la perception et la cognition humaine. Les travaux sont menés sous les angles complémentaires de l’Humain (perception, cognition, comportement) et de ses Interactions (processus, modèles, technologies), points de vue combinés au sein de contributions théoriques, d’implémentations concrètes et d’expérimentations.

Mots clefs : interaction diffuse, espaces d’information interactifs, méthodes de conception centrée utilisateur, techniques d’interaction innovantes, visualisation interactive, technologies d’assistance, technologies de suppléance, modèle prédictif de performance utilisateur, collaboration humain-machine, technologies cognitives, augmentation de l’humain, interaction ubiquitaire

 

SMAC : l’équipe Systèmes Multi-Agents Coopératifs aborde la plupart des thématiques essentielles liées aux systèmes multi-agents : l’intelligence artificielle distribuée, la résolution de problèmes distribuée, apprentissage, simulations sociales, optimisation par recherche locale, ingénierie, validation, explicabilité. Les travaux de l’équipe portent sur la conception et la simulation de systèmes complexes, les systèmes auto-adaptatifs à fonctionnalité émergente, la conception et l’évaluation de systèmes multi-agents à base d’apprentissage machine interactif.

Mots clefssystèmes multi-agents, génie logiciel pour les Systèmes Multi-Agents, modélisation et simulation à base d’agents, apprentissage automatique, auto-adaptation, résolution de problèmes distribuée, optimisation, contrôle, coordination, auto-organisation, vérification et validation, humain dans la boucle, apprentissage automatique interactif.

 

TALENT : l’équipe Teaching And Learning ENhanced by Technologies s’inscrit dans le champ des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH – Technology Enhanced Learning en anglais) qui étudie comment supporter l’apprentissage humain à l’aide des technologies. À travers ses collaborations interdisciplinaires, les travaux de l’équipe étudient en particulier 3 axes de recherche : l’ingénierie de systèmes pour soutenir l’apprentissage actif ; l’analyse des apprentissages (ou learning analytics en anglais) afin de supporter l’apprentissage personnalisé et auto-régulé dans des situations de formation hybrides ; le développement et l’évaluation des approches par compétences pour aider les enseignants et apprenants à s’adapter aux futurs défis de l’éducation.

Mots clefs : analyse des données d’apprentissage, apprentissage actif, approches par compétences, évaluation formative,  auto-régulation de l’apprentissage, personnalisation de l’apprentissage, réalité virtuelle et augmentée, travaux pratiques à distance

 

Compétences

Interaction humain machine, techniques d'interaction, technologie d'assistance, réalité mixte
Système multi-agents, modélisation et simulation à base d'agents, génie logiciel orienté agent pour les systèmes complexes
Environnement Informatique pour l'apprentissage humain, analyses des apprentissages
Expérimentation utilisateur, Approche centrée utilisateur
Environnements informatique complexes, Intelligence collective

publications of the apllication areas

Articles dans des revues internationales
  • Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel

    Improving Pedestrian Dynamics Predictions Using Neighboring Factors

    Collective Dynamics, 2024, 9, pp.1–8. ⟨10.17815/CD.2024.178⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04637973v1

  • Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel

    A literature review of dense crowd simulation

    Simulation Modelling Practice and Theory, 2024, 134, pp.102955. ⟨10.1016/j.simpat.2024.102955⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04573057v1

  • Chrysta Pélissier, Claire Peltier, Franck Silvestre, Stéphanie Fleck

    Dispositifs hybrides pour l’apprentissage et l’enseignement (Édito numéro spécial STICEF)

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2024, 30 (2: Dispositifs hybrides pour l’apprentissage et l’enseignement), pp.148

    Accès: https://hal.science/hal-04629729v1

  • Maxime Delmas, Valérie Camps, Céline Lemercier

    Personalizing automated driving speed to enhance user experience and performance in intermediate-level automated driving

    Accident Analysis & Prevention, 2024, 199, pp.107512. ⟨10.1016/j.aap.2024.107512⟩

    Accès: https://hal.u-pec.fr/hal-04478033v1

  • Isabel Hilliger, Constanza Miranda, Sergio Celis, Mar Pérez-Sanagustin

    Curriculum analytics adoption in higher education: A multiple case study engaging stakeholders in different phases of design

    British Journal of Educational Technology, 2024, 55 (3), pp.785-801. ⟨10.1111/bjet.13374⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04550161v1

  • Juan J Cuenca, Marta Vanin, Md. Umar Hashmi, Arpan Koirala, Hakan Ergun, Barry P Hayes

    Event-Informed Identification and Allocation of Distribution Network Planning Candidates With Influence Scores and Binary Linear Programming

    IEEE Transactions on Power Systems, 2024, pp.1-12. ⟨10.1109/TPWRS.2024.3404115⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04584290v1

  • Patrick Taillandier, Kevin Chapuis, Benoit Gaudou, Arthur Brugière, Alexis Drogoul

    COMOKIT v2: A multi-scale approach to modeling and simulating epidemic control policies

    PLoS ONE, 2024, 19 (3), pp.e0299626. ⟨10.1371/journal.pone.0299626⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04519212v1

  • Iouri Kotorov, Yuliya Krasylnykova, Mar Pérez-Sanagustin, Fernanda Mansilla, Julien Broisin

    Supporting Decision-Making for Promoting Teaching and Learning Innovation

    Journal of Learning Analytics, 2024, 11 (1), pp.21-36. ⟨10.18608/jla.2024.8131⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04550156v1

  • Esteban Villalobos, Isabel Hilliger, Carlos Gonzalez, Sergio Celis, Mar Pérez-Sanagustin, Julien Broisin

    The Mediating Role of Learning Analytics

    Journal of Learning Analytics, 2024, 11 (1), pp.6-20. ⟨10.18608/jla.2024.8149⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04550152v1

  • Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel

    HyPedSim: A Multi-Level Crowd-Simulation Framework—Methodology, Calibration, and Validation

    Sensors, 2024, 24 (5: Special Issue Advances in Agents and Multiagent Systems for Sensor Applications), pp.1639. ⟨10.3390/s24051639⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04486999v1

  • Articles dans des revues nationales
  • Damien Brulin, Eric Campo, Thierry Val, Adrien van den Bossche, Frédéric Vella, Nadine Vigouroux

    L’habitat intelligent : un lieu de conception des technologies pour l’autonomie des personnes

    Revue Ouverte d’Intelligence Artificielle, 2023, 4 (1), pp.21-51. ⟨10.5802/roia.49⟩

    Accès: https://laas.hal.science/hal-04126824v1

  • Julien Castet, Florent Cabric, Adrien Chaffangeon Caillet, Dominique Cunin, Emmanuel Dubois, Elio Keddisseh, Yann Laurillau, Laurence Nigay, Michael Ortega, Gary Perelman, Carole Plasson, Mathieu Raynal, Houssem Eddine Saïdi, Marcos Serrano

    Projet ANR (2015-2018) « Autour du plan 2D »

    1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2022, 19, pp.99 – 108. ⟨10.48556/sif.1024.19.99⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03655986v1

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03942513v1

  • Pierre Bellet, Rémi Venant, Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles, Julien Broisin

    Analyse des processus d’entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l’apprentissage de l’informatique

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28

    Accès: https://hal.science/hal-03618209v1

  • Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre, Mika Pons

    Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l’enseignant lors des cours de génie logiciel

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro Spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28 (3), pp.1-20. ⟨10.23709/sticef.28.3.2⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03617760v1

  • Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Aurélie Clodic, Rachid Alami

    Le robot assistant : coopération et interaction pour agir, percevoir, communiquer et faire à la place de l’humain en situation de handicap

    Le petit illustré, regards croisés de chercheur.es, 2020, Le Petit Illustré “Intelligence Artificielle” 2020, 44, pp.28-29

    Accès: https://hal.science/hal-03448043v1

  • Marc J.-M. Macé, Sandra Bardot, Anke Brock, Emeline Brulé, Julie Ducasse, Stéphanie Giraud, Bernard Oriola, Marcos Serrano, Grégoire Denis, Christophe Jouffrais

    Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles

    A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2019, 31 (159), pp. 167-17

    Accès: https://enac.hal.science/hal-02162181v1

  • Nadine Vigouroux, Eric Campo, Nicole Lompré, Frédéric Vella, Loïc Caroux, Philippe Gorce, Istrate Dan, Julien Jacquier-Bret, Antonio Serpa, Adrien van den Bossche

    Démarche de co-conception d’une méthode d’observation et d’évaluation multidimensionnelle de l’accessibilité au numérique

    Tic&société, 2018, 12 (2), pp.151-183. ⟨10.4000/ticetsociete.2797⟩

    Accès: https://hal.science/hal-02004796v1

  • Laetitia Castillan, Julie Lemarié, Mustapha Mojahid

    Numérique, handicap visuel et accessibilité des apprentissages. Contenus pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves présentant une déficience visuelle ?

    Education & Formation, 2018, e-311, pp.90-102

    Accès: https://hal.science/hal-02494144v1

  • Christophe Sibertin-Blanc

    Une analyse formelle du jeu des acteurs autour du projet de barrage de Sivens

    Natures Sciences Sociétés, 2018, 26 (3), pp.291-307. ⟨10.1051/nss/2018041⟩

    Accès: https://hal.science/hal-02064604v1

  • Rédaction de numéros spéciaux de revues
  • Chrysta Pélissier, Claire Peltier, Franck Silvestre, Stéphanie Fleck

    Dispositifs hybrides pour l’apprentissage et l’enseignement

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 30 (2), 2024, ⟨10.23709/sticef.30.2enlignesurwww.sticef.orgISBN978-2-901384-08-3⟩

    Accès: https://shs.hal.science/halshs-04646640v1

  • Graham Coates, Julie Dugdale, Chihab Hanachi

    Special Issue: Simulation for crisis and disaster management (S22-2)

    SIMULATION: Transactions of The Society for Modeling and Simulation International, 100 (4), pp.333-334, 2024, ⟨10.1177/00375497241235683⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04522296v1

  • Julien Broisin, Vanda Luengo, Eric Sanchez

    Sélection de la conférence EIAH 2019

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 27 (2), 2021, ⟨10.23709/sticef.27.2.0⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03331214v1

  • Laetitia Boulc’H, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq

    Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 28 (3), 2021, Technologies pour l’apprentissage de l’informatique de la maternelle à l’Université, ⟨10.23709/sticef.28.3⟩

    Accès: https://shs.hal.science/halshs-03971024v1

  • Rédaction de numéros spéciaux de revues
    Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Galateia Terti, Isabelle Ruin, Benoit Gaudou, Delphine Grancher, Déborah Bodini, Pierre Nicolle, Olivier Payrastre

    Improving decision-making during high-impact hydrometeorological events: A series of serious games for flood crisis management exercises

    18th PLINIUS Conference on Mediterranean Risks (2024), EGU, the European Geosciences Union, Sep 2024, Chania, Greece. ⟨10.5194/egusphere-plinius18-68⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04662610v1

  • Carole Adam, Benoit Gaudou

    An agent-based model of modal choice with perception biases and habits

    Swiss Mobility Conference, Sep 2024, Lausanne, Switzerland

    Accès: https://hal.science/hal-04595855v1

  • Maxence Demougeot, Sylvie Trouilhet, Jean-Paul Arcangeli, Françoise Adreit

    Scenario-based Automatic Testing of a Machine Learning Solution with the Human in the Loop

    Second Workshop on Hybrid Human-Machine Learning and Decision Making (co-located with the European Conference on Machine Learning and Principles and Practice of Knowledge Discovery in DataBases, Sep 2024, Vilnius, Lithuania

    Accès: https://hal.science/hal-04726773v1

  • Kamilla Lomborg, Harry Hall, Jan-Olaf Reschke, Carolina Cucart-Mora, Benoit Gaudou, Mehdi Saqalli, Matt Grove, Christine Hertler, Marie-Hélène Moncel

    Environmental drivers of hominin dispersal patterns during the early-middle Pleistocene transition : a methodological enquiry

    30th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists (EAA 2024), Aug 2024, Rome, Italy

    Accès: https://hal.science/hal-04672562v1

  • José Colin, Sébastien Hoarau, Christophe Declercq, Julien Broisin

    Design and Evaluation of a Web-based Distributed Pair Programming Tool for Novice Programmers

    ITiCSE 2024: Innovation and Technology in Computer Science Education, Jul 2024, Milan, Italy. pp.527–533, ⟨10.1145/3649217.3653571⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04650483v1

  • V Loubière, T Huraux, Matthieu Mastio

    Parcours de vie Résilients : Une méthode systémique d’Écologie Territoriale pour une Planification Écologique Ascendante

    Congrés Interdisciplinaire sur l’Économie Circulaire, AIFREC, Jun 2024, Montpellier, France. 8 p

    Accès: https://hal.science/hal-04679732v1

  • Juan Cuenca

    Planification d’Expansion du Réseau Distribution Avec Programmation Linéaire Binaire

    Jeunes Chercheurs en Génie Électrique (JCGE24), Jun 2024, Croisic, France

    Accès: https://hal.science/hal-04644459v1

  • Lisa Hoiry, Cherifa Ben Khelil, Jean-Yves Antoine, Mathieu Thebaud, Samuel Pouplin, Frédéric Rayar, Anaïs Lefeuvre-Halftermeyer, Mathieu Raynal

    CAA : quelles configurations pour les claviers virtuels ? Retours sur trois focus groups réalisés en structures de rééducation

    Conférence Handicap 2024, Guillaume Thomann; Frédéric Bousefsaf, Jun 2024, Paris, France

    Accès: https://hal.science/hal-04616847v1

  • Maéva Kurtz

    Critères d’évaluation et analyse des laboratoires en ligne collaboratifs

    10èmes Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2024), ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), Jun 2024, Laval, France. pp.180-193

    Accès: https://hal.science/hal-04682624v1

  • José Colin

    Conception et évaluation d’une application Web de distributed pair programming pour les programmeurs novices

    10èmes Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2024), ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), Jun 2024, Laval, France. pp.96-109

    Accès: https://hal.science/hal-04682658v1

  • Conférences et workshops nationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Aurélien Peter, Myriam Grillot, Benoit Gaudou, Romain Reuillon

    Simuler des réseaux céréaliers-éleveurs pour évaluer leur capacité d’autonomie locale : Application en Ariège

    Colloque du RMT Spicee 2024 : Les interactions culture-élevage, leviers de résilience des agricultures face aux crises du XXIème siècle ?, Spicee : Structurer et Produire l’Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l’Elevage Ensemble, Mar 2024, Montpellier, France. 3p

    Accès: https://hal.science/hal-04520073v2

  • Thomas Gaillat, Cyrielle Mallart, Nicolas Ballier, Andrew Simpkin, Rémi Venant, Anatole Faugère, Bernardo Stearns, Jen-Yu Li, Paula Lissón

    L’interopérabilité des corpus pour la modélisation des dynamiques d’acquisition de langue seconde

    Journée d’étude : « Corpus d’apprenants / corpus d’experts : Quels enseignements pour la caractérisation du discours scientifique ? », UR 3967 – CLILLAC-ARP : Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus – Atelier de Recherche sur la Parole; UFR EILA – Etudes Interculturelles de Langues Appliquées, Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité, Dec 2023, Paris, France

    Accès: https://hal.science/hal-04469395v1

  • Denis Ollivier, Franck Silvestre, Jean-Baptiste Raclet, Emmanuel Lescure, Julien Broisin

    Conception d’un système de révisions : une étude qualitative exploratoire pour identifier les besoins des enseignants et des élèves

    11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Jun 2023, Brest, France. pp.36-41

    Accès: https://hal.science/hal-04164903v1

  • Laura Maligne, Eric Campo, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro, Pierre Rumeau

    Modèle d’apprentissage des habitudes pour la détection d’évènements à risques : Cas d’une expérimentation technologique en maisons partagées

    Colloque National des Instituts Universitaires de Technologie (CNRIUT 2023), IUT Saint-Pierre, La Réunion, Jun 2023, Saint-Pierre, La Réunion, France. pp.1–3

    Accès: https://hal.science/hal-04296704v1

  • Vincent Zalc, Dan Istrate, Eric Campo, Pierre Rumeau, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro

    Système de détection de maladies respiratoires basé sur l’analyse de l’environnement sonore dans des habitats partagés : résultats préliminaires

    9ème Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux : Dispositifs biomédicaux et technologies numériques en santé – des besoins aux usages (JETSAN 2023), université Paris 8, laboratoire LIASD; Sorbonne Université, laboratoire GeePs; CNRS, Jun 2023, Paris, Saint Denis, France

    Accès: https://hal.science/hal-04220665v1

  • Laura Maligne, Eric Campo, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro, Dan Istrate, Vincent Zalc, Pierre Rumeau

    Système de détection et de suivi du comportementde personnes dans le cas des chutes basé surl’analyse de la mobilité

    9ème Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux (JETSAN 2023), Université Paris 8; CNRS, Jun 2023, Paris, Saint Denis, France

    Accès: https://hal.science/hal-04220667v1

  • Alice Probst, Gary Perelman, Emmanuel Dubois, Marcos Serrano

    Acquisition visuelle en réalité mixte, depuis et vers une table interactive : Analyse de la transition entre un écran virtuel et un écran physique

    33ème Conférence internationale francophone sur l’Interaction Humain-Machine (IHM 2022), Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Institut de recherche NADI de l’Université de Namur, Nov 2022, Namur, Belgique. pp.1-17, ⟨10.1145/3500866.3516377⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03845381v1

  • Hana Rezgui, Hassan Ait-Haddou, Guy Camilleri

    Vers un modèle organisationnel de la pratique du BIM basé sur l’ingénierie collaborative

    10ème Séminaire de Conception Architecturale Numérique : L’écosystème numérique en architecture (SCAN 2022), Oct 2022, Lyon, France. pp.02002, ⟨10.1051/shsconf/202214702002⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04495605v1

  • Benoît Doussin, Nicolas Verstaevel, Benoit Gaudou, Elsy Kaddoum, Frédéric Amblard

    Une Simulation Multi-Agent Basée sur l’Affordance pour Contraindre l’Emergence

    Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2022), AFIA : Association française pour l’intelligence artificielle, Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.77–83

    Accès: https://ut3-toulouseinp.hal.science/hal-03725040v1

  • Kévin Delcourt, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit

    L’Humain dans l’Apprentissage Automatique Interactif : aperçu de l’état de l’art

    20èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2022), AFIA, Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.100-107

    Accès: https://hal.science/hal-03765539v2

  • Livres (monographies)
  • Franck Silvestre, Jean-François Parmentier

    4C/ID, une approche par compétences centrée sur les tâches authentiques

    Messaoui, Anita; Pélissier, Chrysta. Vers l’approche par compétences : Théories et pratiques pour l’enseignement supérieur, Presses des Mines, A paraître, Design Numérique, 978-2-38542-335-3

    Accès: https://hal.science/hal-04487756v1

  • Vanessa Agredo-Delgado, Leandro Antonelli, César A. Collazos, Alejandro Fernandez, Pascale Zaraté, Guy Camilleri, Julio Hurtado, Mario Lezoche, Regina Motz, Herve Paneto, Diego Torres

    Scenarios, shared understanding, and group decision support to foster innovation networks

    Human-Computer Interaction : 9th Iberoamerican Workshop, HCI-COLLAB 2023 Buenos Aires, Argentina, September 13–15, 2023 Revised Selected Papers, 1877, Springer Nature Switzerland, pp.271-285, 2024, Communications in Computer and Information Science, 978-3-031-57981-3. ⟨10.1007/978-3-031-57982-0_21⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04622357v1

  • Gaëlle Molinari, Yannick Stéphane Nleme Ze, Franck Silvestre

    Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage

    Paukovics, Elsa; Sanchez, Eric. Apprendre à distance, Retz, 2023, Mythes et réalités, 978-2725643960

    Accès: https://hal.science/hal-04333324v1

  • Florence Alincourt, Naila Even, Daphné Lasance, Jean-François Parmentier, Guilain Praseuth, Dorothée Thibaut

    Apprendre à apprendre

    Dunod, pp.1-192, 2023, 978-2100843541

    Accès: https://hal.science/hal-04153927v1

  • Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova, Valérie Tartas

    Des objets tangibles aux cartes interactives pour se déplacer et apprendre l’espace : deux exemples auprès d’un public déficient visuel

    Joël Bisault. Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, ISTE Éditions, 2023, Éducation, 978-1-78405-894-4

    Accès: https://univ-tlse2.hal.science/hal-03510819v1

  • Mélody Mailliez, Hugo Chevroton, Cyril Briand, Philippe Truillet, Céline Lemercier

    Stepping stone to smarter supervision: a human-centered multidisciplinary framework

    Chaudhery Mustansar Hussain; Daniel Rossit. Designing Smart Manufacturing Systems, chapter 4, Elsevier, pp.89-118, 2023, ⟨10.1016/B978-0-32-399208-4.00011-8⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04181324v1

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study

    Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03908689v1

  • Chi Quang Truong, Alexis Drogoul, Benoit Gaudou, Patrick Taillandier, Nghi Huynh Quang, Arthur Brugière, Ha Thi Thu Nguyen, Philip Minderhoud, Etienne Espagne

    LUCAS-GEMMES : Integrated dynamics of adaptation strategies in the Vietnamese Mekong Delta

    Woillez, Marie-Noël; Espagne, Etienne. The Mekong Delta Emergency, Climate and Environmental Adaptation Strategies to 2050 – Final Report GEMMES Viet Nam project, part 3, , pp.207-239, 2022, GEMMES rapport COP 27

    Accès: https://hal.science/hal-03844924v1

  • Jean-François Parmentier, Quentin Vicens

    Enseigner et former, secondaire, supérieur, formation professionnelle

    Dunod, 2022, 978-2-10-083653-6

    Accès: https://hal.science/hal-03709630v1

  • Zied Bouraoui, Valérie Camps, Éric Gaussier, Maxime Guériau, Christelle Launois, Nicolas Prcovic, Céline Rouveirol, Fatiha Saïs, François Schwarzentruber, Anaelle Wilczynski, Yves Demazeau, Thomas Guyet, Dominique Longin, Davy Monticolo, Ahmed Samet

    Conférence Nationale d’Intelligence Artificielle Année 2022

    Association Française d’Intelligence Artificielle, pp.1-239, 2022

    Accès: https://hal.science/hal-03777860v2

  • Recueils des communications
  • Julien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter, Yann Secq

    Actes de l’atelier APIMU 2023 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université

    Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.1-40, 2023

    Accès: https://hal.science/hal-04143495v1

  • Valérie Camps

    Actes des 30es Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents

    Plate-Forme Intelligence Artificielle, Association Française pour l’Intelligence Artificielle, 2022

    Accès: https://hal.science/hal-04564657v1

  • Carole Adam, Franck Taillandier, Léo Biré, Quynh Nga Phung, Diep Anh Phung, Patrick Taillandier, Luiz Fernando Braz, Jaime Simão Sichman, Arthur Brugière, Doanh Nguyen-Ngoc, Alexis Drogoul, Eduardo Castello Ferrer, Luis Alberto Alonso Pastor, Arnaud Grignard, Kevin Chapuis, Nerian da Hora, Jôine Cariele Evangelista Do Vale, Gustavo Melo, Marie-Paule Bonnet, Christophe Le Page, Jonathan Cohen, Jorge Gil, Leonardo Rosado, Jean Bienvenue Dinaharison, Nicolas Marilleau, Hasina Lalaina Rakotonirainy, Nathalie Corson, Jean-Pierre Müller, Benoît Doussin, Frédéric Amblard, Elsy Kaddoum, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel, Régis Sabbadin, Ayse Glass, Pramod Baddam, Mariela Rossana Sanchez Figueroa, Joerg Noennig, Lucas Grosjean, Laurent Philippe, Huu-Tri Nguyen, Chainarong Kesamoon, Prachya Boonprasurt, Raphael Korbmacher, Antoine Tordeux, Chance Jiajie Li, Kejiang Qian, Yan Zhang, Kent Larson, Jin Gao, Ziyi Tang, Trent Tepool, Hiromu Ryan Rose, Maitane Iruretagoyena, Ahmed Laatabi, Chihab Hanachi, Patricia Stolf, Aurélien Richa, Ellen Laclef, Nathalie Debus, Eliel González García, Amandine Lurette, Bruna S. Leitzke, Diana Francisca Adamatti, Flavien Loup-Hadamard, Nicolas Becu, Simona Flavoni, Winnie Mkandawire, Kelsey Butler, Patrick Varilly, Niema Moshiri, Andrés Colubri, Annabelle Moatty, Janwar Moreno, Sandra Nabil, Thomas Huraux, Benjamin Camus, Valentin Boulisset, Naomi Ouachene, Laurent Bessard, Thierry Daubos, Rémi Poisvert, Christian Neuwirth, Papa Massar Niane, Amadou Thierno Gaye, Nadège Martiny, Pascal Roucou, Gamaliel A. Palomo Briones, Raquel Edith Padilla-Garcia, Alejandro Padilla-Lepe, Mario Siller, Mayra Eugenia Gamboa-Gonzalez, Loïc Sadou, Stéphane Couture, Rallou Thomopoulos, Naroa Coretti-Sanchez, Juan Mugica, Damien Saveant, Mathieu Guimont, Nicolas N. Darcel, Arthur Scriban, Etienne Delay, Fabien Stark, Paulo Salgado, Youcef Sklab, Deborah Sousa, Cassio Coelho, Conceição Alves, Celia Ralha, Maciej Szarejko, Mikołaj Szurlej, Huu-Tu Dang, Meritxell Vinyals, Baptiste Lesquoy

    Proceedings of GAMA days 2022

    GAMA days 2022, 2022

    Accès: https://ird.hal.science/ird-04179579v1

  • Aziz Niyazov, Nicolas Mellado, Loic Barthe, Marcos Serrano

    Dynamic Decals: Pervasive Freeform Interfaces Using Constrained Deformable Graphical Elements

    2021, ⟨10.1145/3488538⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03380583v1

  • Romain Mejean, Martin Paegelow, Mehdi Saqalli, Doryan Kaced

    Improving Business-as-Usual Scenarios in Land Change Modelling by Extending the Calibration Period and Integrating Demographic Data

    AGILE Conference on Geographic Information Science 22, Springer, pp.243-260, 2019, 978-3-030-14745-7. ⟨10.1007/978-3-030-14745-7_14⟩

    Accès: https://hal.science/hal-02152070v1

  • Julien Broisin, Eric Sanchez, Amel Yessad, Françoise Chenevotot

    Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain

    9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), pp.1-149, 2019, 978-2-901384-01-4

    Accès: https://hal.science/hal-03274910v1

  • Maren Scheffel, Julien Broisin, Viktoria Pammer-Schindler, Andri Ioannou, Jan Schneider

    Transforming Learning with Meaningful Technologies : 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2019, Delft, The Netherlands, September 16–19, 2019, Proceedings

    14th European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2019), 11722, 2019, Lecture Notes in Computer Science : Information Systems and Applications, incl. Internet/Web, and HCI, 978-3-030-29735-0. ⟨10.1007/978-3-030-29736-7⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03274874v1

  • Elise Lavoué, Hendrik Drachsler, Katrien Verbert, Julien Broisin, Mar Pérez-Sanagustin

    Data Driven Approaches in Digital Education.

    12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017), 10474, Springer International Publishing, pp.XIX, 621, 2017, Lecture Notes in Computer Science (LNCS), 978-3-319-66610-5. ⟨10.1007/978-3-319-66610-5⟩

    Accès: https://hal.science/hal-01643106v1

  • Tina Comes, Frederick Benaben, Chihab Hanachi, Matthieu Lauras, Aurelie Montarnal

    Proceedings ISCRAM 2017, May 21-24, 2017 : Agility is coming ; Mines Albi 14th International Conference on Information Systems for Crisis Response And Management, Albi, France

    Association ISCRAM, 2017, ISSN: 2411-3387

    Accès: https://imt-mines-albi.hal.science/hal-01686652v1

  • Rédaction d'actes de conférences et de workshops
    Thèses et habilitations
  • Franck Silvestre

    Évaluation formative et génération de feedbacks soutenues par la technologie

    Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Université Toulouse Capitole, 2024

    Accès: https://hal.science/tel-04567491v1

  • Ha-Nhi Ngo

    Continuous Learning and Cooperative Prediction Based on Adaptive Multi-Agent System Applied for Traffic Dynamics Prediction

    Artificial Intelligence [cs.AI]. Université de Toulouse, 2024. English. ⟨NNT : 2024TLSES043⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-04680090v1

  • Aziz Niyazov

    Pervasive freeform user interfaces

    Ubiquitous Computing. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2023. English. ⟨NNT : 2023TOU30185⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-04344115v1

  • Rialy Andriamiseza

    Learning Analytics-Based Formative Assessment Recommendations for Technology-Enhanced Learning Practices

    Education. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30186⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-04006037v1

  • Guilhem Marcillaud

    Implementation of a cooperative communication within a fleet of connected and autonomous vehicles

    Artificial Intelligence [cs.AI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30076⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03726474v1

  • Marc J.-M. Macé

    Conception et évaluation de nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles

    Informatique. Université Toulouse III Paul Sabatier, 2021

    Accès: https://hal.science/tel-03637277v1

  • Mathieu Raynal

    Systèmes de saisie de texte et techniques de pointage pour des contextes d’interaction complexes

    Interface homme-machine [cs.HC]. Université toulouse 3 Paul Sabatier, 2021

    Accès: https://hal.science/tel-03727912v1

  • Florent Cabric

    Techniques d’interaction ‘phygitales’ pour l’exploration de systèmes informationnels complexes

    Traitement du signal et de l’image [eess.SP]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30129⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03624199v1

  • Kaixing Zhao

    Exploration tactile non-visuelle des graphiques : nouvelles observations comportementales et techniques d’interaction

    Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30045⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03333919v1

  • Bruno Dato

    Lifelong learning by endogenous feedback, application to a robotic system

    Machine Learning [cs.LG]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. English. ⟨NNT : 2021TOU30063⟩

    Accès: https://hal.science/tel-03341997v2

  • Rapports
  • Kévin Delcourt, Sylvie Trouilhet, Jean-Paul Arcangeli, Françoise Adreit

    Enhancing human-AI collaboration in Opportunistic Software Composition (OCE)

    IRIT/RR–2024–01–FR, IRIT : Institut de recherche en informatique de Toulouse. 2024

    Accès: https://hal.science/hal-04476871v1

  • Kamaldeep Singh Oberoi, Valérie Camps, Elsy Kaddoum, Stéphanie Combettes, Marie-Pierre Gleizes, Sébastien Parenty, Isabelle Laplace, Pratik Rai, Guillaume Dufour, Eugénie Avril, Loïc Caroux

    Project VILAGIL-MaaS: literature review

    IRIT/RR–2022–06–FR, IRIT : Institut de Recherche Informatique de Toulouse. 2022

    Accès: https://ut3-toulouseinp.hal.science/hal-04708856v1

  • Kévin Delcourt, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet

    Interactive Reinforcement Learning for Software Composition via Software Product Lines -Approach and Research Questions

    [Research Report] IRIT–RR–2022–03–FR, IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, France. 2022, pp.1-6

    Accès: https://hal.science/hal-03600691v1

  • Jérémie Rodez

    Mise en place d’un système d’observation de la qualité de l’air

    Université Toulouse III – Paul Sabatier. 2022

    Accès: https://ut3-toulouseinp.hal.science/hal-04523426v1

  • Emmanuel Eveno, Sinda Haouès-Jouve, Julia Hidalgo, Laurent Jégou, Mathieu Vidal, Claudia Ximena Lopez, Françoise Adreit, Stéphanie Combettes, Marie-Pierre Gleizes, Elsy Kaddoum, Christine Régis, Valérian Guivarch, Idi Amin Isaac Millan, Gabriel López-Jiménez, Jesus Revollo, Anderson Quintero

    Rapport final projet Ville Région Occitanie. CAPARI du Campus Partagé à la Région Intelligente

    [Rapport de recherche] Equipe CIEU du LISST : Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, Toulouse; IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse; Grupo Transmisión y Distribución de Energía Eléctrica, Universidad Pontificia Bolivariana. 2021, pp.1-155

    Accès: https://hal.science/hal-03374661v1

  • Kévin Delcourt, Françoise Adreit, Kahina Hacid, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Walid Younes

    Automatic and Intelligent Composition of Services in Ambient Environments: A Demonstration

    [Research Report] IRIT/RR–2020–07–FR, Institut de Recherche en Informatique deToulouse. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-03121211v2

  • Quentin Chibaudel, Julie Mulet, Bernard Oriola, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais

    Enquête sur les pratiques des professionnels de la déficience visuelle – Activités collaboratives, usages du numérique et impact du confinement. Synthèse de résultats

    [Rapport de recherche] IRIT – Institut de recherche en informatique de Toulouse; Cherchons pour voir. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-02990239v2

  • Maroun Koussaifi, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Jean-Michel Bruel

    Putting the End-User in the Loop in Smart Ambient Systems: an Approach based on Model-Driven Engineering

    [Research Report] IRIT/RR–2020–06–FR, IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-03120776v1

  • Walid Younes, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli

    Principles of user-centered online reinforcement learning for the emergence of service compositions

    [Research Report] IRIT/RR–2019–05–FR, IRIT : Institut de Recherche Informatique de Toulouse. 2019

    Accès: https://hal.science/hal-02976638v1

  • Takwa Kochbati

    Smart User-Centric Modeling using Opportunistic Artefact Composition

    [Research Report] Manouba University, National School of Computer Sciences. 2018

    Accès: https://hal.science/hal-03033982v1

  • Lundi 14 Octobre 2024, 14h00
    Interfaces Multimodales pour la Compréhension et la Navigation des Environnements Complexes par des Personnes avec Déficiences Visuelles
    Elen SARGSYAN – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Lundi 14 Octobre 2024, 14h00
    Interfaces Multimodales pour la Compréhension et la Navigation des Environnements Complexes par des Personnes avec Déficiences Visuelles
    Elen SARGSYAN – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Lundi 15 Juillet 2024, 14h00
    Conditions de reprise du contrôle de la Conduite par auto-observation des situations au sein d’un véhicule autonome connecté
    Kristell AGUILAR ALARCON – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Vendredi 28 Juin 2024, 14h00
    Developing a Learning Analytics framework to understand the temporal behavior of students in Blended Learning Environments
    Esteban VILLALOBOS – Equipe TALENT, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #these
    Mardi 18 Juin 2024, 15h00
    Analyser la Mobilité avec un Système Multi-Agents Ensembliste d’Apprentissage par Contexte
    Thibault FOUREZ – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mardi 18 Juin 2024, 9h30
    Maillage dynamique pour l’acquisition de grandes couvertures par systèmes multi-agents adaptatifs
    Timothée JAMMOT – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mercredi 28 Février 2024, 9h30
    Continuous Learning and Cooperative Prediction Based on Adaptive Multi-Agent Systems Applied for Traffic Dynamic Predictions
    Ha Nhi NGO – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mercredi 25 Octobre 2023, 17h00
    Pervasive Freeform User Interfaces
    Aziz NIYAZOV – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mardi 11 Juillet 2023, 14h00
    Étude des bénéfices de l’utilisation d’interfaces tangibles utilisées dans l’enseignement de la planification à des élèves infirmiers au travers d’un jeu simulant un service hospitalier
    Benoit LANDI – Equipe REVA, IRIT UT3 Paul Sabatier, Bât 1R2
    #these
    Lundi 5 Décembre 2022, 9h00
    Apports multimodaux et interactifs pour améliorer la compréhension et la navigation de non-voyants utilisant un système de neuroprothèse visuelle
    Julien DESVERGNES – Equipe REVA, IRIT INP-ENSEEIHT, Salle des thèses
    #these
    Vendredi 25 Novembre 2022, 10h30
    Recommandations fondées sur les Learning Analytics pour les pratiques d’évaluation formative assistée par la technologie
    Rialy ANDRIAMISEZA – Equipe TALENT, IRIT UT3 Paul Sabatier, Amphithéâtre Maxwell
    #these
    Lundi 7 Novembre 2022 – Jeudi 10 Novembre 2022
    ETIS’22 : Fifth European Tangible Interaction Studio
    ENAC, Toulouse
    #congres En savoir plus
    Lundi 12 Septembre 2022 – Vendredi 16 Septembre 2022
    ECTEL 2022 : 17th European Conference on Technology Enhanced Learning
    INP-ENSEEIHT, Auditorium
    #congres En savoir plus
    Lundi 27 Septembre 2021 – Vendredi 1 Octobre 2021
    ACM International Conference on Mobile Human-Computer Interaction (Mobile HCI 2021)
    UT3 Paul Sabatier, et/ou en visioconférence
    #congres En savoir plus
    Jeudi 20 Mai 2021 – Vendredi 21 Mai 2021
    8e édition de la conférence en TéléSANté et dispositifs biomédicaux : « Solutions numériques pour l’autonomie des personnes »
    Blagnac
    #congres En savoir plus
    Lundi 18 Juillet 2016 – Jeudi 21 Juillet 2016
    Workshop on Smart and Sustainable City
    Bâtiment U4
    #congres En savoir plus
    Mardi 27 Octobre 2015 – Vendredi 30 Octobre 2015
    27e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine
    UT1 Capitole
    #congres En savoir plus
    Mercredi 15 Octobre 2014 – Vendredi 17 Octobre 2014
    ISCRAM med 2014 Conference – Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean countries
    UT1 Capitole
    #congres En savoir plus
    Mercredi 17 Juillet 2024, 9h00 – 10h00
    Analyse physiologique et comportementale des interactions homme-machine
    Olivier AUGEREAU – Centre Européen de Réalité Virtuelle – Lab-STICC / ENIB UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Vendredi 28 Juin 2024, 9h45 – 10h30
    Learning analytics for social interactions in digital learning
    Oleksandra POQUET – School of Social Sciences and Technology the Technical University of Munich (TUM) (Allemagne) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Vendredi 28 Juin 2024, 9h15 – 9h45
    Precision Education: Mapping the person where the learning process takes place
    Mohammed SAQR – School of Computing, U. of Eastern Finland (Finlande) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Lundi 22 Avril 2024, 13h00 – 14h00
    Smart City : une autre lecture de la ville
    Toulouse INP-ENSEEIHT, Salle des thèses C002
    #seminaire
    Mardi 12 Septembre 2023, 9h45 – 10h30
    Seminar LAFE – STIC AmSud : Learning Analytics in Introductory Programming
    Elaine HARADA TEIXEIRA DE OLIVEIRA – Universidade Federal do Amazonas (UFAM) (Brésil) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Mardi 12 Septembre 2023, 9h30 – 9h45
    Seminar LAFE – STIC AmSud : Unplugged Learning Analytics in Education to Promote Inclusion in Global South
    Rafael FERREIRA MELLO – CESAR University (Brésil) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Jeudi 18 Novembre 2021, 15h00 – 16h30
    Conveying touchless touch with ultrasound mid-air haptics
    William FRIER – UltraLeap (Royaume-Uni) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Vendredi 16 Octobre 2020, 13h00 – 14h30
    Simulations tangibles et interactives : exemples des projets HoanKiemAir et Gestion du système d’irrigation de Bach Hung Hai
    Benoit GAUDOU – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, En visioconférence
    #seminaire
    Lundi 7 Janvier 2019, 10h30 – 12h00
    Digital Living Lab : an Australian smart city initiative
    Nicolas VERSTAEVEL – Université de Wollongong (Australie)Johan BARTHÉLEMY – Université de Wollongong (Australie) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Mardi 3 Avril 2018, 14h00 – 15h30
    Design par démonstration et personnalisation des interactions entre mouvement et son
    Pierre FRANÇOISE – LIMSI UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle 001
    #seminaire
    Vendredi 5 Avril 2024, 8h30
    Évaluation formative et génération de feedbacks soutenues par la technologie
    Franck SILVESTRE – Equipe TALENT, IRIT UT Capitole, Manufacture des Tabacs, Salle MI 107
    #hdr
    Vendredi 10 Décembre 2021, 9h00
    Conception et évaluation de nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles
    Marc MACÉ – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle du Conseil
    #hdr
    Jeudi 25 Novembre 2021, 9h00
    Systèmes de saisie de texte et techniques de pointage pour des contextes d’interaction complexes
    Mathieu RAYNAL – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #hdr
    Jeudi 15 Novembre 2018, 9h30
    Ubiquitous displays: mobile, multi-display and freeform interfaces
    Marcos SERRANO – Equipe ELIPSE – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #hdr
    Vendredi 9 Décembre 2016, 14h00
    Influence sociale et morphogénèse des réseaux sociaux : approche par la simulation multi-agents
    Fréderic AMBLARD – Equipe SMAC – IRIT Manufacture des Tabacs, salle ME001
    #hdr
    Vendredi 18 Novembre 2016, 9h30
    Toward complex models of complex systems – One step further in the art of Agent-Based Modelling
    Benoit GAUDOU – Equipe SMAC – IRIT Arsenal, Salle des Thèses
    #hdr
    Mardi 13 Septembre 2022
    Journées scientifiques Projet UE PROF-XXI
    UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #journee
    Jeudi 14 Octobre 2021
    Journée autour des Learning Analytics
    UFTMip, Maison de la recherche et de la valorisation, Toulouse
    #journee
    Mercredi 10 Juin 2020 – Vendredi 12 Juin 2020
    REPOUSSÉS À JUIN 2021 | GAMA Days 2020
    Toulouse
    #journee
    Mardi 3 Avril 2018
    Rencontre Jeunes Chercheurs — EIAH 2018 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel
    Besançon
    #journee
    Mercredi 6 Juillet 2016
    neOCampus : démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent, durable
    UT3 Paul Sabatier, Bâtiment U4, Amphi Concorde
    #journee