Dépt. Intelligence collective, interaction

Responsable :  Emmanuel DUBOIS

Le département Intelligence Collective et Interaction développe des activités de recherche interdisciplinaires centrées sur la conception et l’évaluation d’interactions entre de multiples acteurs dans des environnements complexes : les acteurs considérés sont de différentes natures et englobent des utilisateurs humains, des capteurs, dispositifs et autres ressources matérielles, des logiciels ou enfin une combinaison de ceux-ci (humain-humain, humain-machine, agent-agents) ; les environnements complexes sont des environnements mêlant des ressources physiques et numériques, potentiellement ouverts et dynamiques.

Ces deux aspects confèrent aux travaux du département une originalité forte que nous déclinons dans trois contextes : 1) les systèmes multi-agents pour la simulation, la résolution de problèmes complexes et l’optimisation, 2) les systèmes interactifs orientés tâches utilisateurs, et 3) les systèmes pour l’apprentissage humain assisté par ordinateur. Les travaux du département relèvent donc de trois domaines de recherche majeurs : les systèmes multi-agents (SMA), l’Interaction Humain-Machine (IHM), les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

Les contributions du département sont principalement déclinées dans les domaines d’applications suivants : santé et autonomie, mobilité, gestion de l’énergie, ville et bâtiment intelligents, et gestion de crises.

Le département regroupe 30 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et accueille une vingtaine de doctorants, post-doctorants et Ingénieurs contractuels. Le département comprend trois équipes de recherches : ELIPSE, SMAC et TALENT.

Mots-clefs du département : Interaction humain machine, techniques d’interaction, technologie d’assistance, réalité mixte ; Système multi-agents, modélisation et simulation à base d’agents, génie logiciel orienté agent pour les systèmes complexes ; Environnement Informatique pour l’apprentissage humain, analyses des apprentissages ; Expérimentation utilisateur, Approche centrée utilisateur ; Environnements informatique complexes, Intelligence collective

 

ELIPSE : les recherches de l’équipe ELIPSE s’inscrivent dans le domaine de l’Interaction Humain-Machine. Sa pluridisciplinarité (sciences cognitives, IHM, informatique) permet de développer des Techniques d’Interaction Avancées comme objets de recherche dans le but de développer des modèles, des nouvelles techniques d’interaction ou dispositifs, et comme outils de recherche pour explorer leur impact sur la perception et la cognition humaine. Les travaux sont menés sous les angles complémentaires de l’Humain (perception, cognition, comportement) et de ses Interactions (processus, modèles, technologies), points de vue combinés au sein de contributions théoriques, d’implémentations concrètes et d’expérimentations.

Mots clefs : interaction diffuse, espaces d’information interactifs, méthodes de conception centrée utilisateur, techniques d’interaction innovantes, visualisation interactive, technologies d’assistance, technologies de suppléance, modèle prédictif de performance utilisateur, collaboration humain-machine, technologies cognitives, augmentation de l’humain, interaction ubiquitaire

 

SMAC : l’équipe Systèmes Multi-Agents Coopératifs aborde la plupart des thématiques essentielles liées aux systèmes multi-agents : l’intelligence artificielle distribuée, la résolution de problèmes distribuée, apprentissage, simulations sociales, optimisation par recherche locale, ingénierie, validation, explicabilité. Les travaux de l’équipe portent sur la conception et la simulation de systèmes complexes, les systèmes auto-adaptatifs à fonctionnalité émergente, la conception et l’évaluation de systèmes multi-agents à base d’apprentissage machine interactif.

Mots clefssystèmes multi-agents, génie logiciel pour les Systèmes Multi-Agents, modélisation et simulation à base d’agents, apprentissage automatique, auto-adaptation, résolution de problèmes distribuée, optimisation, contrôle, coordination, auto-organisation, vérification et validation, humain dans la boucle, apprentissage automatique interactif.

 

TALENT : l’équipe Teaching And Learning ENhanced by Technologies s’inscrit dans le champ des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH – Technology Enhanced Learning en anglais) qui étudie comment supporter l’apprentissage humain à l’aide des technologies. À travers ses collaborations interdisciplinaires, les travaux de l’équipe étudient en particulier 3 axes de recherche : l’ingénierie de systèmes pour soutenir l’apprentissage actif ; l’analyse des apprentissages (ou learning analytics en anglais) afin de supporter l’apprentissage personnalisé et auto-régulé dans des situations de formation hybrides ; le développement et l’évaluation des approches par compétences pour aider les enseignants et apprenants à s’adapter aux futurs défis de l’éducation.

Mots clefs : analyse des données d’apprentissage, apprentissage actif, approches par compétences, évaluation formative,  auto-régulation de l’apprentissage, personnalisation de l’apprentissage, réalité virtuelle et augmentée, travaux pratiques à distance

 

Compétences

Interaction humain machine, techniques d'interaction, technologie d'assistance, réalité mixte
Système multi-agents, modélisation et simulation à base d'agents, génie logiciel orienté agent pour les systèmes complexes
Environnement Informatique pour l'apprentissage humain, analyses des apprentissages
Expérimentation utilisateur, Approche centrée utilisateur
Environnements informatique complexes, Intelligence collective

publications of the apllication areas

Articles dans des revues internationales
Articles dans des revues nationales
  • Damien Brulin, Eric Campo, Thierry Val, Adrien van Den Bossche., Frédéric Vella, Nadine Vigouroux

    L’habitat intelligent : un lieu de conception des technologies pour l’autonomie des personnes

    Revue Ouverte d’Intelligence Artificielle, 2023, 4 (1), pp.21-51. ⟨10.5802/roia.49⟩

    Accès: https://hal.laas.fr/hal-04126824

  • Damien Brulin, Éric Campo, Thierry Val, Adrien van Den Bossche., Frédéric Vella, Nadine Vigouroux

    L’habitat intelligent : un lieu de conception des technologies pour l’autonomie des personnes

    Revue Ouverte d’Intelligence Artificielle, 2023, 4 (1), pp.21-51. ⟨10.5802/roia.49⟩

    Accès: https://univ-tlse2.hal.science/hal-04126390

  • Julien Castet, Florent Cabric, Adrien Chaffangeon Caillet, Dominique Cunin, Emmanuel Dubois, Elio Keddisseh, Yann Laurillau, Laurence Nigay, Michael Ortega, Gary Perelman, Carole Plasson, Mathieu Raynal, Houssem Eddine Saidi, Marcos Serrano

    Projet ANR (2015-2018) « Autour du plan 2D »

    1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2022, 19, pp.99 – 108. ⟨10.48556/sif.1024.19.99⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03655986

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03942513

  • Pierre Bellet, Rémi Venant, Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles, Julien Broisin

    Analyse des processus d’entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l’apprentissage de l’informatique

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28

    Accès: https://hal.science/hal-03618209

  • Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre, Mika Pons

    Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l’enseignant lors des cours de génie logiciel

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro Spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28 (3), pp.1-20. ⟨10.23709/sticef.28.3.2⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03617760

  • Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Aurélie Clodic, Rachid Alami

    Le robot assistant : coopération et interaction pour agir, percevoir, communiquer et faire à la place de l’humain en situation de handicap

    Le petit illustré, regards croisés de chercheur.es, 2020, Le Petit Illustré “Intelligence Artificielle” 2020, 44, pp.28-29

    Accès: https://hal.science/hal-03448043

  • Marc J.-M. Macé, Sandra Bardot, Anke Brock, Emeline Brulé, Julie Ducasse, Stéphanie Giraud, Bernard Oriola, Marcos Serrano, Grégoire Denis, Christophe Jouffrais

    Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles

    Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2019, 31 (159), pp. 167-17

    Accès: https://enac.hal.science/hal-02162181

  • Nadine Vigouroux, Eric Campo, Nicole Lompré, Frédéric Vella, Loïc Caroux, Philippe Gorce, Istrate Dan, Julien Jacquier-Bret, Antonio Serpa, Adrien van den Bossche

    Démarche de co-conception d’une méthode d’observation et d’évaluation multidimensionnelle de l’accessibilité au numérique

    Tic&société, 2018, 12 (2), pp.151-183. ⟨10.4000/ticetsociete.2797⟩

    Accès: https://hal.science/hal-02004796

  • Laetitia Castillan, Julie Lemarié, Mustapha Mojahid

    Numérique, handicap visuel et accessibilité des apprentissages. Contenus pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves présentant une déficience visuelle ?

    Education & Formation, 2018, e-311, pp.90-102

    Accès: https://hal.science/hal-02494144

  • Rédaction de numéros spéciaux de revues
    Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
    Conférences sans actes publiés
    Livres (monographies)
  • Florence Alincourt, Naila Even, Daphné Lasance, Jean-François Parmentier, Guilain Praseuth, Dorothée Thibaut

    Apprendre à apprendre

    Dunod, pp.1-192, 2023, 978-2100843541

    Accès: https://hal.science/hal-04153927

  • Mélody Mailliez, Hugo Chevroton, Cyril Briand, Philippe Truillet, Céline Lemercier

    Stepping stone to smarter supervision: a human-centered multidisciplinary framework

    Chaudhery Mustansar Hussain; Daniel Rossit. Designing Smart Manufacturing Systems, chapter 4, Elsevier, pp.89-118, 2023, ⟨10.1016/B978-0-32-399208-4.00011-8⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04181324

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study

    Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03908689

  • Chi Quang Truong, Alexis Drogoul, Benoit Gaudou, Patrick Taillandier, Nghi Huynh Quang, Arthur Brugière, Ha Thi Thu Nguyen, Philip Minderhoud, Etienne Espagne

    LUCAS-GEMMES : Integrated dynamics of adaptation strategies in the Vietnamese Mekong Delta

    Woillez, Marie-Noël; Espagne, Etienne. The Mekong Delta Emergency, Climate and Environmental Adaptation Strategies to 2050 – Final Report GEMMES Viet Nam project, part 3, , pp.207-239, 2022, GEMMES rapport COP 27

    Accès: https://hal.science/hal-03844924

  • Jean-François Parmentier, Quentin Vicens

    Enseigner et former, secondaire, supérieur, formation professionnelle

    Dunod, 2022, 978-2-10-083653-6

    Accès: https://hal.science/hal-03709630

  • Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova, Valérie Tartas

    Professional Report: From Tangible Objects to Interactive Maps for Moving Around and Learning an Area

    Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objects to Learn About and Objects for Learning 2 : Which Teaching Practices for Which Issues?, 11 (chapter 5), Wiley, pp.95-110, 2022, Science, Society and New Technologies Series – Education Set, 978-1786307743. ⟨10.1002/9781119902461.ch5⟩

    Accès: https://univ-tlse2.hal.science/hal-03964105

  • Nicolas Verstaevel, Koen van Dam

    Multi-Agent-Based Simulation XXII: 22nd International Workshop, MABS 2021, Virtual Event, May 3-7, 2021, Revised Selected Papers

    Koen H. Van Dam; Nicolas Verstaevel. Springer International Publishing, 13128, 195 p., 2022, Lecture Notes in Computer Science book series (LNCS), 978-3-030-94547-3. ⟨10.1007/978-3-030-94548-0⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03533140

  • Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova, Valérie Tartas

    Des objets tangibles aux cartes interactives pour se déplacer et apprendre l’espace : deux exemples auprès d’un public déficient visuel

    Joël Bisault. Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ISTE Ed., A paraître

    Accès: https://univ-tlse2.hal.science/hal-03510819

  • Chi Quang Truong, Benoit Gaudou, Patrick Taillandier, Alexis Drogoul, Etienne Espagne, Nghi Huynh Quang, Trung Hieu Nguyen, Thi Thanh Nga Pham, Thao Hong Nguyen

    Adaptation strategies in the Mekong delta

    Etienne Espagne. Climate change in Viet Nam; Impacts and adaptation. A COP26 assessment report of the GEMMES Viet Nam project, pp.441-475, 2021

    Accès: https://hal.science/hal-03413000

  • Leandro Antonelli, Guy Camilleri, C. Challiol, A. Fernandez, M. Hozikian, R. Giandini, J. Grigera, A. Lliteras, J. Martin, D. Torres, Pascale Zaraté

    An Extension to Scenarios to Deal with Business Cases for the Decision-Making Processes in the Agribusiness Domain

    Agriculture Value Chain – Challenges and Trends in Academia and Industry, 280, Springer, pp.35-50, 2021, Studies in Systems, Decision and Control book series (SSDC), 978-3-030-51046-6. ⟨10.1007/978-3-030-51047-3_3⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03176948

  • Thèses et habilitations
  • Rialy Andriamiseza

    Learning Analytics-Based Formative Assessment Recommendations for Technology-Enhanced Learning Practices

    Education. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30186⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-04006037

  • Guilhem Marcillaud

    Implementation of a cooperative communication within a fleet of connected and autonomous vehicles

    Artificial Intelligence [cs.AI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30076⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03726474

  • Marc J.-M. Macé

    Conception et évaluation de nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles

    Informatique. Université Toulouse III Paul Sabatier, 2021

    Accès: https://hal.science/tel-03637277

  • Mathieu Raynal

    Systèmes de saisie de texte et techniques de pointage pour des contextes d’interaction complexes

    Interface homme-machine [cs.HC]. Université toulouse 3 Paul Sabatier, 2021

    Accès: https://hal.science/tel-03727912

  • Florent Cabric

    Techniques d’interaction ‘phygitales’ pour l’exploration de systèmes informationnels complexes

    Traitement du signal et de l’image [eess.SP]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30129⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03624199

  • Kaixing Zhao

    Exploration tactile non-visuelle des graphiques : nouvelles observations comportementales et techniques d’interaction

    Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30045⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03333919

  • Bruno Dato

    Lifelong learning by endogenous feedback, application to a robotic system

    Machine Learning [cs.LG]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. English. ⟨NNT : 2021TOU30063⟩

    Accès: https://hal.science/tel-03341997v2

  • Walid Younes

    Un système multi-agent pour la composition logicielle opportuniste en environnement ambiant et dynamique

    Informatique ubiquitaire. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30025⟩

    Accès: https://hal.science/tel-03257071v2

  • Audren Bouadjio-Boulic

    Génération multi-agents de réseaux sociaux

    Modélisation et simulation. Université Toulouse 1 Capitole (UT1 Capitole), 2021. Français. ⟨NNT : ⟩

    Accès: https://ut3-toulouseinp.hal.science/tel-03400140

  • Mehdi Djellabi

    Mesure d’interactions locales pour les nœuds d’un réseau complexe : approches théorique et pratique

    Autre [cs.OH]. Université Toulouse le Mirail – Toulouse II, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU20013⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03435240

  • Rapports
  • Kévin Delcourt, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet

    Interactive Reinforcement Learning for Software Composition via Software Product Lines -Approach and Research Questions

    [Research Report] IRIT–RR–2022–03–FR, IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, France. 2022, pp.1-6

    Accès: https://hal.science/hal-03600691

  • Emmanuel Eveno, Sinda Haouès-Jouve, Julia Hidalgo, Laurent Jégou, Mathieu Vidal, Claudia Ximena Lopez, Françoise Adreit, Stéphanie Combettes, Marie-Pierre Gleizes, Elsy Kaddoum, Christine Regis, Valérian Guivarch, Idi Amin Isaac Millan, Gabriel López-Jiménez, Jesus Revollo, Anderson Quintero

    Rapport final projet Ville Région Occitanie. CAPARI du Campus Partagé à la Région Intelligente

    [Rapport de recherche] Equipe CIEU du LISST : Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, Toulouse; IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse; Grupo Transmisión y Distribución de Energía Eléctrica, Universidad Pontificia Bolivariana. 2021, pp.1-155

    Accès: https://hal.science/hal-03374661

  • Kevin Delcourt, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli, Kahina Hacid, Sylvie Trouilhet, Walid Younes

    Automatic and Intelligent Composition of Services in Ambient Environments: A Demonstration

    [Research Report] IRIT/RR–2020–07–FR, Institut de Recherche en Informatique deToulouse. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-03121211v2

  • Quentin Chibaudel, Julie Mulet, Bernard Oriola, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais

    Enquête sur les pratiques des professionnels de la déficience visuelle – Activités collaboratives, usages du numérique et impact du confinement. Synthèse de résultats

    [Rapport de recherche] IRIT – Institut de recherche en informatique de Toulouse; Cherchons pour voir. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-02990239v2

  • Maroun Koussaifi, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Jean-Michel Bruel

    Putting the End-User in the Loop in Smart Ambient Systems: an Approach based on Model-Driven Engineering

    [Research Report] IRIT/RR–2020–06–FR, IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-03120776

  • Walid Younes, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli

    Principles of user-centered online reinforcement learning for the emergence of service compositions

    [Research Report] IRIT/RR–2019–05–FR, IRIT : Institut de Recherche Informatique de Toulouse. 2019

    Accès: https://hal.science/hal-02976638

  • Takwa Kochbati

    Smart User-Centric Modeling using Opportunistic Artefact Composition

    [Research Report] Manouba University, National School of Computer Sciences. 2018

    Accès: https://hal.science/hal-03033982

  • Bruno Dato

    Apprentissage par Systèmes Multi-Agents Adaptatifs par feedbacks endogènes : prospectives et applications

    [Rapport de recherche] IRIT. 2017

    Accès: https://hal.science/hal-03131896

  • Rapports
    Mardi 11 Juillet 2023, 14h00
    Étude des bénéfices de l’utilisation d’interfaces tangibles utilisées dans l’enseignement de la planification à des élèves infirmiers au travers d’un jeu simulant un service hospitalier
    Benoit LANDI – Equipe REVA, IRIT UT3 Paul Sabatier, Bât 1R2
    #these
    Lundi 5 Décembre 2022, 9h00
    Apports multimodaux et interactifs pour améliorer la compréhension et la navigation de non-voyants utilisant un système de neuroprothèse visuelle
    Julien DESVERGNES – Equipe REVA, IRIT INP-ENSEEIHT, Salle des thèses
    #these
    Vendredi 25 Novembre 2022, 10h30
    Recommandations fondées sur les Learning Analytics pour les pratiques d’évaluation formative assistée par la technologie
    Rialy ANDRIAMISEZA – Equipe TALENT, IRIT UT3 Paul Sabatier, Amphithéâtre Maxwell
    #these
    Mardi 1 Février 2022, 10h00
    Une stratégie de communication coopérative au sein d’une flotte de véhicules autonomes et connectés
    Guilhem MARCILLAUD – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, UT3, Bât. U4, Amphi. Concorde
    #these
    Mercredi 13 Octobre 2021, 9h00
    Techniques d’interaction phygitales pour l’exploration de systèmes informationnels complexes
    Florent CABRIC – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Lundi 19 Juillet 2021, 13h00
    Interaction techniques for multi-display environments : Application to railway simulation training
    Elio KEDDISSEH – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand et en visioconférence
    #these
    Vendredi 9 Juillet 2021, 9h30
    Apprentissage permanent par feedback endogène, application à un système robotique
    Bruno DATO – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand et en visioconférence
    #these
    Jeudi 3 Juin 2021, 9h15
    Un système multi-agent pour la composition logicielle opportuniste en environnement ambiant et dynamique
    Walid YOUNES – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, En visioconférence
    #these
    Jeudi 18 Mars 2021, 14h00
    Contribution à la recommandation sociale et comportementale pour la coordination en gestion de crise
    Hanane ARIOUAT – Equipe SMAC, IRIT UT1 Capitole, en visioconférence
    #these
    Jeudi 7 Janvier 2021, 14h00
    Mesure d’interactions locales pour les nœuds d’un réseau complexe : approches théorique et pratique
    Mehdi DJELLABI – Equipe SMAC, IRIT UT1 Capitole, En visioconférence
    #these
    Lundi 7 Novembre 2022 – Jeudi 10 Novembre 2022
    ETIS’22 : Fifth European Tangible Interaction Studio
    ENAC, Toulouse
    #congres En savoir plus
    Lundi 12 Septembre 2022 – Vendredi 16 Septembre 2022
    ECTEL 2022 : 17th European Conference on Technology Enhanced Learning
    INP-ENSEEIHT, Auditorium
    #congres En savoir plus
    Lundi 27 Septembre 2021 – Vendredi 1 Octobre 2021
    ACM International Conference on Mobile Human-Computer Interaction (Mobile HCI 2021)
    UT3 Paul Sabatier, et/ou en visioconférence
    #congres En savoir plus
    Jeudi 20 Mai 2021 – Vendredi 21 Mai 2021
    8e édition de la conférence en TéléSANté et dispositifs biomédicaux : « Solutions numériques pour l’autonomie des personnes »
    Blagnac
    #congres En savoir plus
    Lundi 18 Juillet 2016 – Jeudi 21 Juillet 2016
    Workshop on Smart and Sustainable City
    Bâtiment U4
    #congres En savoir plus
    Mardi 27 Octobre 2015 – Vendredi 30 Octobre 2015
    27e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine
    UT1 Capitole
    #congres En savoir plus
    Mercredi 15 Octobre 2014 – Vendredi 17 Octobre 2014
    ISCRAM med 2014 Conference – Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean countries
    UT1 Capitole
    #congres En savoir plus
    Mercredi 11 Juin 2014 – Vendredi 13 Juin 2014
    GDN 2014 : Group Decision and Negotiation
    UT1 Capitole, Manufacture des Tabacs, Salle des thèses
    #congres En savoir plus
    Jeudi 6 Février 2014
    Conférence d’Emmanuel DUBOIS dans le cadre des ouvertures de l’UPS
    Bât U4, Amphi Concorde
    #congres En savoir plus
    Mardi 12 Septembre 2023, 9h45 – 10h30
    Seminar LAFE – STIC AmSud : Learning Analytics in Introductory Programming
    Elaine HARADA TEIXEIRA DE OLIVEIRA – Universidade Federal do Amazonas (UFAM) (Brésil) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Mardi 12 Septembre 2023, 9h30 – 9h45
    Seminar LAFE – STIC AmSud : Unplugged Learning Analytics in Education to Promote Inclusion in Global South
    Rafael FERREIRA MELLO – CESAR University (Brésil) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Jeudi 18 Novembre 2021, 15h00 – 16h30
    Conveying touchless touch with ultrasound mid-air haptics
    William FRIER – UltraLeap (Royaume-Uni) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Vendredi 16 Octobre 2020, 13h00 – 14h30
    Simulations tangibles et interactives : exemples des projets HoanKiemAir et Gestion du système d’irrigation de Bach Hung Hai
    Benoit GAUDOU – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, En visioconférence
    #seminaire
    Lundi 7 Janvier 2019, 10h30 – 12h00
    Digital Living Lab : an Australian smart city initiative
    Nicolas VERSTAEVEL – Université de Wollongong (Australie)Johan BARTHÉLEMY – Université de Wollongong (Australie) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Mardi 3 Avril 2018, 14h00 – 15h30
    Design par démonstration et personnalisation des interactions entre mouvement et son
    Pierre FRANÇOISE – LIMSI UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle 001
    #seminaire
    Vendredi 9 Juin 2017, 15h00 – 16h00
    Smart City from the bottom-up — Wollongong’s Digital Living Lab
    Pascal PÉREZ – Université de Wollongong (Australie) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Jeudi 1 Juin 2017, 10h30 – 12h00
    Ubiquitous Analytics: the Next Frontier for Ubicomp
    Pourang IRANI – Université du Manitoba (Canada) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Mercredi 15 Mars 2017, 11h00 – 12h00
    La révolution scientifique du complexe, la pensée du complexe et ses rapports avec la dialectique
    Janine GUESPIN-MICHEL – Professeur émérite de microbiologie (France) Maison de la Recherche, Salle D29
    #seminaire
    Mardi 14 Mars 2017, 10h00 – 12h00
    Les sciences du complexe : survol historique, les systèmes dynamiques non linéaires, un renouveau de la pensée scientifique
    Janine GUESPIN-MICHEL – Professeur émérite de microbiologie (France) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Vendredi 10 Décembre 2021, 9h00
    Conception et évaluation de nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles
    Marc MACÉ – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle du Conseil
    #hdr
    Jeudi 25 Novembre 2021, 9h00
    Systèmes de saisie de texte et techniques de pointage pour des contextes d’interaction complexes
    Mathieu RAYNAL – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #hdr
    Jeudi 15 Novembre 2018, 9h30
    Ubiquitous displays: mobile, multi-display and freeform interfaces
    Marcos SERRANO – Equipe ELIPSE – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #hdr
    Vendredi 9 Décembre 2016, 14h00
    Influence sociale et morphogénèse des réseaux sociaux : approche par la simulation multi-agents
    Fréderic AMBLARD – Equipe SMAC – IRIT Manufacture des Tabacs, salle ME001
    #hdr
    Vendredi 18 Novembre 2016, 9h30
    Toward complex models of complex systems – One step further in the art of Agent-Based Modelling
    Benoit GAUDOU – Equipe SMAC – IRIT Arsenal, Salle des Thèses
    #hdr
    Mardi 13 Septembre 2022
    Journées scientifiques Projet UE PROF-XXI
    UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #journee
    Jeudi 14 Octobre 2021
    Journée autour des Learning Analytics
    UFTMip, Maison de la recherche et de la valorisation, Toulouse
    #journee
    Mercredi 10 Juin 2020 – Vendredi 12 Juin 2020
    REPOUSSÉS À JUIN 2021 | GAMA Days 2020
    Toulouse
    #journee
    Mardi 3 Avril 2018
    Rencontre Jeunes Chercheurs — EIAH 2018 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel
    Besançon
    #journee
    Mercredi 6 Juillet 2016
    neOCampus : démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent, durable
    UT3 Paul Sabatier, Bâtiment U4, Amphi Concorde
    #journee
    Mercredi 9 Juillet 2014
    Journée scientifique neOCampus – neOCampus – neOCampus
    UT3 Paul Sabatier, Bâtiment U4, Amphi Concorde
    #journee