Dépt. Intelligence collective, interaction

Responsable :  Emmanuel DUBOIS

Le département Intelligence Collective et Interaction développe des activités de recherche interdisciplinaires centrées sur la conception et l’évaluation d’interactions entre de multiples acteurs dans des environnements complexes : les acteurs considérés sont de différentes natures et englobent des utilisateurs humains, des capteurs, dispositifs et autres ressources matérielles, des logiciels ou enfin une combinaison de ceux-ci (humain-humain, humain-machine, agent-agents) ; les environnements complexes sont des environnements mêlant des ressources physiques et numériques, potentiellement ouverts et dynamiques.

Ces deux aspects confèrent aux travaux du département une originalité forte que nous déclinons dans trois contextes : 1) les systèmes multi-agents pour la simulation, la résolution de problèmes complexes et l’optimisation, 2) les systèmes interactifs orientés tâches utilisateurs, et 3) les systèmes pour l’apprentissage humain assisté par ordinateur. Les travaux du département relèvent donc de trois domaines de recherche majeurs : les systèmes multi-agents (SMA), l’Interaction Humain-Machine (IHM), les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

Les contributions du département sont principalement déclinées dans les domaines d’applications suivants : santé et autonomie, mobilité, gestion de l’énergie, ville et bâtiment intelligents, et gestion de crises.

Le département regroupe 30 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et accueille une vingtaine de doctorants, post-doctorants et Ingénieurs contractuels. Le département comprend trois équipes de recherches : ELIPSE, SMAC et TALENT.

Mots-clefs du département : Interaction humain machine, techniques d’interaction, technologie d’assistance, réalité mixte ; Système multi-agents, modélisation et simulation à base d’agents, génie logiciel orienté agent pour les systèmes complexes ; Environnement Informatique pour l’apprentissage humain, analyses des apprentissages ; Expérimentation utilisateur, Approche centrée utilisateur ; Environnements informatique complexes, Intelligence collective

 

ELIPSE : les recherches de l’équipe ELIPSE s’inscrivent dans le domaine de l’Interaction Humain-Machine. Sa pluridisciplinarité (sciences cognitives, IHM, informatique) permet de développer des Techniques d’Interaction Avancées comme objets de recherche dans le but de développer des modèles, des nouvelles techniques d’interaction ou dispositifs, et comme outils de recherche pour explorer leur impact sur la perception et la cognition humaine. Les travaux sont menés sous les angles complémentaires de l’Humain (perception, cognition, comportement) et de ses Interactions (processus, modèles, technologies), points de vue combinés au sein de contributions théoriques, d’implémentations concrètes et d’expérimentations.

Mots clefs : interaction diffuse, espaces d’information interactifs, méthodes de conception centrée utilisateur, techniques d’interaction innovantes, visualisation interactive, technologies d’assistance, technologies de suppléance, modèle prédictif de performance utilisateur, collaboration humain-machine, technologies cognitives, augmentation de l’humain, interaction ubiquitaire

 

SMAC : l’équipe Systèmes Multi-Agents Coopératifs aborde la plupart des thématiques essentielles liées aux systèmes multi-agents : l’intelligence artificielle distribuée, la résolution de problèmes distribuée, apprentissage, simulations sociales, optimisation par recherche locale, ingénierie, validation, explicabilité. Les travaux de l’équipe portent sur la conception et la simulation de systèmes complexes, les systèmes auto-adaptatifs à fonctionnalité émergente, la conception et l’évaluation de systèmes multi-agents à base d’apprentissage machine interactif.

Mots clefssystèmes multi-agents, génie logiciel pour les Systèmes Multi-Agents, modélisation et simulation à base d’agents, apprentissage automatique, auto-adaptation, résolution de problèmes distribuée, optimisation, contrôle, coordination, auto-organisation, vérification et validation, humain dans la boucle, apprentissage automatique interactif.

 

TALENT : l’équipe Teaching And Learning ENhanced by Technologies s’inscrit dans le champ des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH – Technology Enhanced Learning en anglais) qui étudie comment supporter l’apprentissage humain à l’aide des technologies. À travers ses collaborations interdisciplinaires, les travaux de l’équipe étudient en particulier 3 axes de recherche : l’ingénierie de systèmes pour soutenir l’apprentissage actif ; l’analyse des apprentissages (ou learning analytics en anglais) afin de supporter l’apprentissage personnalisé et auto-régulé dans des situations de formation hybrides ; le développement et l’évaluation des approches par compétences pour aider les enseignants et apprenants à s’adapter aux futurs défis de l’éducation.

Mots clefs : analyse des données d’apprentissage, apprentissage actif, approches par compétences, évaluation formative,  auto-régulation de l’apprentissage, personnalisation de l’apprentissage, réalité virtuelle et augmentée, travaux pratiques à distance

 

Compétences

Interaction humain machine, techniques d'interaction, technologie d'assistance, réalité mixte
Système multi-agents, modélisation et simulation à base d'agents, génie logiciel orienté agent pour les systèmes complexes
Environnement Informatique pour l'apprentissage humain, analyses des apprentissages
Expérimentation utilisateur, Approche centrée utilisateur
Environnements informatique complexes, Intelligence collective

publications of the apllication areas

Articles dans des revues internationales
  • Maxime Delmas, Valérie Camps, Céline Lemercier

    Personalizing automated driving speed to enhance user experience and performance in intermediate-level automated driving

    Accident Analysis & Prevention, 2024, 199, pp.107512. ⟨10.1016/j.aap.2024.107512⟩

    Accès: https://hal.u-pec.fr/hal-04478033

  • Isabel Hilliger, Constanza Miranda, Sergio Celis, Mar Pérez-Sanagustin

    Curriculum analytics adoption in higher education: A multiple case study engaging stakeholders in different phases of design

    British Journal of Educational Technology, 2024, 55 (3), pp.785-801. ⟨10.1111/bjet.13374⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04550161

  • Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel

    A literature review of dense crowd simulation

    Simulation Modelling Practice and Theory, In press, pp.102955. ⟨10.1016/j.simpat.2024.102955⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04573057

  • Patrick Taillandier, Kevin Chapuis, Benoit Gaudou, Arthur Brugière, Alexis Drogoul

    COMOKIT v2: A multi-scale approach to modeling and simulating epidemic control policies

    PLoS ONE, 2024, 19 (3), pp.e0299626. ⟨10.1371/journal.pone.0299626⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04519212

  • Iouri Kotorov, Yuliya Krasylnykova, Mar Pérez-Sanagustin, Fernanda Mansilla, Julien Broisin

    Supporting Decision-Making for Promoting Teaching and Learning Innovation

    Journal of Learning Analytics, 2024, 11 (1), pp.21-36. ⟨10.18608/jla.2024.8131⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04550156

  • Esteban Villalobos, Isabel Hilliger, Carlos Gonzalez, Sergio Celis, Mar Pérez-Sanagustin, Julien Broisin

    The Mediating Role of Learning Analytics

    Journal of Learning Analytics, 2024, 11 (1), pp.6-20. ⟨10.18608/jla.2024.8149⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04550152

  • Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel

    HyPedSim: A Multi-Level Crowd-Simulation Framework—Methodology, Calibration, and Validation

    Sensors, 2024, 24 (5: Special Issue Advances in Agents and Multiagent Systems for Sensor Applications), pp.1639. ⟨10.3390/s24051639⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04486999

  • Yuhao Jiang, María-Jesús Lobo, Christophe Jouffrais, Sidonie Christophe

    Producing accessible intersection maps for people with visual impairments: an initial evaluation of a semi-automated approach

    Cartography and Geographic Information Science, 2024, pp.1-21. ⟨10.1080/15230406.2023.2295043⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04425580

  • Esteban Villalobos, Mar Pérez-Sanagustin, Roger Azevedo, Cédric Sanza, Julien Broisin

    Exploring Manifestations of Learners’ Self-Regulated Tactics and Strategies Across Blended Learning Courses

    IEEE Transactions on Learning Technologies, In press, pp.1–14. ⟨10.1109/TLT.2024.3385641⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04550149

  • Raphael Korbmacher, Huu-Tu Dang, Antoine Tordeux

    Predicting pedestrian trajectories at different densities: A multi-criteria empirical analysis

    Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, 2024, 634, pp.129440. ⟨10.1016/j.physa.2023.129440⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04546065

  • Articles dans des revues nationales
  • Damien Brulin, Eric Campo, Thierry Val, Adrien van den Bossche, Frédéric Vella, Nadine Vigouroux

    L’habitat intelligent : un lieu de conception des technologies pour l’autonomie des personnes

    Revue Ouverte d’Intelligence Artificielle, 2023, 4 (1), pp.21-51. ⟨10.5802/roia.49⟩

    Accès: https://laas.hal.science/hal-04126824

  • Julien Castet, Florent Cabric, Adrien Chaffangeon Caillet, Dominique Cunin, Emmanuel Dubois, Elio Keddisseh, Yann Laurillau, Laurence Nigay, Michael Ortega, Gary Perelman, Carole Plasson, Mathieu Raynal, Houssem Eddine Saïdi, Marcos Serrano

    Projet ANR (2015-2018) « Autour du plan 2D »

    1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2022, 19, pp.99 – 108. ⟨10.48556/sif.1024.19.99⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03655986

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03942513

  • Pierre Bellet, Rémi Venant, Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles, Julien Broisin

    Analyse des processus d’entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l’apprentissage de l’informatique

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28

    Accès: https://hal.science/hal-03618209

  • Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre, Mika Pons

    Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l’enseignant lors des cours de génie logiciel

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro Spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28 (3), pp.1-20. ⟨10.23709/sticef.28.3.2⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03617760

  • Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Aurélie Clodic, Rachid Alami

    Le robot assistant : coopération et interaction pour agir, percevoir, communiquer et faire à la place de l’humain en situation de handicap

    Le petit illustré, regards croisés de chercheur.es, 2020, Le Petit Illustré “Intelligence Artificielle” 2020, 44, pp.28-29

    Accès: https://hal.science/hal-03448043

  • Marc J.-M. Macé, Sandra Bardot, Anke Brock, Emeline Brulé, Julie Ducasse, Stéphanie Giraud, Bernard Oriola, Marcos Serrano, Grégoire Denis, Christophe Jouffrais

    Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles

    A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2019, 31 (159), pp. 167-17

    Accès: https://enac.hal.science/hal-02162181

  • Nadine Vigouroux, Eric Campo, Nicole Lompré, Frédéric Vella, Loïc Caroux, Philippe Gorce, Istrate Dan, Julien Jacquier-Bret, Antonio Serpa, Adrien van den Bossche

    Démarche de co-conception d’une méthode d’observation et d’évaluation multidimensionnelle de l’accessibilité au numérique

    Tic&société, 2018, 12 (2), pp.151-183. ⟨10.4000/ticetsociete.2797⟩

    Accès: https://hal.science/hal-02004796

  • Laetitia Castillan, Julie Lemarié, Mustapha Mojahid

    Numérique, handicap visuel et accessibilité des apprentissages. Contenus pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves présentant une déficience visuelle ?

    Education & Formation, 2018, e-311, pp.90-102

    Accès: https://hal.science/hal-02494144

  • Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne

    Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d’obligation en environnement virtuel

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2018, 25 (1), pp.13-36. ⟨10.23709/sticef.25.1.4⟩

    Accès: https://hal.science/hal-01984070

  • Rédaction de numéros spéciaux de revues
    Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Lorena Leon, Jonathan Mamou, Denis Kouamé, Adrian Basarab

    Hankel-based spectral method for quantitative acoustic microscopy

    21st IEEE International Symposium on Biomedical Imaging (ISBI 2024), IEEE Signal Processing Society; IEEE Engineering in Medicine and Biology Society, May 2024, Athènes, Greece. à paraître

    Accès: https://hal.science/hal-04512626

  • Mohamed Reda Benkhelifa

    Interactive Visualization in hybrid environment and data positioning

    IHM 2024 – 35ème Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. 1–5 (à paraître)

    Accès: https://hal.science/hal-04490658

  • Lisa Hoiry

    Intégration optimisée de la prédiction linguistique dans les systèmes d’aide à la communication pour personnes en situation de handicap

    Rencontres doctorales de la 35ème Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine (IHM 2024), AFIHM : Association Francophone d’Interaction Humain-Machine; Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. à paraître

    Accès: https://hal.science/hal-04490427

  • Victor Brehault, Emmanuel Dubois, Arnaud Prouzeau, Marcos Serrano

    Modelling Asymmetries of Collaborative Hybrid Environments

    IHM 2024 – 35e Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. à paraître

    Accès: https://hal.science/hal-04497160v2

  • Clément Truillet

    Interaction avec une Maquette Phygitale : Techniques de Sélection Multi Cible

    IHM 2024 – 35ème Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. 1–6 (à paraître)

    Accès: https://hal.science/hal-04490613

  • Lisa Hoiry, Frédéric Rayar, Jean-Yves Antoine, Cherifa Ben Khelil, Mathieu Raynal

    RéoLoc : Réorganisation dynamique des caractères sur un clavier à défilement automatique ligne/colonne

    35e conférence internationale francophone sur l’interaction humain-machine, Mar 2024, Paris, France

    Accès: https://hal.science/hal-04450137v2

  • Tanguy Terrien, Cyrille Briand, Philippe Truillet

    A CP model with aggregation for real-life project scheduling

    25ème Congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision (ROADEF 2024), Mar 2024, Amiens, France. à paraître

    Accès: https://hal.science/hal-04353470

  • Aurélien Peter, Romain Reuillon, Benoit Gaudou, Myriam Grillot

    Exploration d’un modèle multi-agents qui simule des réseaux céréalierséleveurs : PSE et échantillonnage par suite de Sobol

    MEXICO 2023 : Rencontres annuelles 2023 du réseau Mexico, Dec 2023, Palaiseau, France. 6p

    Accès: https://hal.science/hal-04547786

  • Thomas Gaillat, Cyrielle Mallart, Nicolas Ballier, Andrew Simpkin, Rémi Venant, Bernardo Stearns, Jen-Yu Li, Paula Lissón, Anatole Faugère

    Analytics for Language Learning: Interfacing MOODLE with A4LL via LTI

    Deep learning for language assessment closing event (DLLA Closing event 2023), UR 3967 – CLILLAC-ARP : Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole; UFR EILA de l’Université Paris Cité, Nov 2023, Paris, France

    Accès: https://hal.science/hal-04469367

  • Alexandre Perles, Ha-Nhi Ngo, Elsy Kaddoum, Valérie Camps

    Adaptive Multi-Agent System for Dynamic Clustering Applied to Itineraries Regularities and Traffic Prediction

    International Conference on Cooperative Information Systems (CoopIS 2023), Oct 2023, Groningen, Netherlands. à paraître

    Accès: https://hal.science/hal-04207178

  • Conférences et workshops nationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Aurélien Peter, Myriam Grillot, Benoit Gaudou, Romain Reuillon

    Simuler des réseaux céréaliers-éleveurs pour évaluer leur capacité d’autonomie locale : Application en Ariège

    Colloque du RMT Spicee 2024 : Les interactions culture-élevage, leviers de résilience des agricultures face aux crises du XXIème siècle ?, Spicee : Structurer et Produire l’Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l’Elevage Ensemble, Mar 2024, Montpellier, France. 3p

    Accès: https://hal.science/hal-04520073v2

  • Thomas Gaillat, Cyrielle Mallart, Nicolas Ballier, Andrew Simpkin, Rémi Venant, Anatole Faugère, Bernardo Stearns, Jen-Yu Li, Paula Lissón

    L’interopérabilité des corpus pour la modélisation des dynamiques d’acquisition de langue seconde

    Journée d’étude : « Corpus d’apprenants / corpus d’experts : Quels enseignements pour la caractérisation du discours scientifique ? », UR 3967 – CLILLAC-ARP : Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus – Atelier de Recherche sur la Parole; UFR EILA – Etudes Interculturelles de Langues Appliquées, Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité, Dec 2023, Paris, France

    Accès: https://hal.science/hal-04469395

  • Denis Ollivier, Franck Silvestre, Jean-Baptiste Raclet, Emmanuel Lescure, Julien Broisin

    Conception d’un système de révisions : une étude qualitative exploratoire pour identifier les besoins des enseignants et des élèves

    11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Jun 2023, Brest, France. pp.36-41

    Accès: https://hal.science/hal-04164903

  • Laura Maligne, Eric Campo, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro, Pierre Rumeau

    Modèle d’apprentissage des habitudes pour la détection d’évènements à risques : Cas d’une expérimentation technologique en maisons partagées

    Colloque National des Instituts Universitaires de Technologie (CNRIUT 2023), IUT Saint-Pierre, La Réunion, Jun 2023, Saint-Pierre, La Réunion, France. pp.1–3

    Accès: https://hal.science/hal-04296704

  • Laura Maligne, Eric Campo, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro, Dan Istrate, Vincent Zalc, Pierre Rumeau

    Système de détection et de suivi du comportementde personnes dans le cas des chutes basé surl’analyse de la mobilité

    9ème Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux (JETSAN 2023), Université Paris 8; CNRS, Jun 2023, Paris, Saint Denis, France

    Accès: https://hal.science/hal-04220667

  • Vincent Zalc, Dan Istrate, Eric Campo, Pierre Rumeau, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro

    Système de détection de maladies respiratoires basé sur l’analyse de l’environnement sonore dans des habitats partagés : résultats préliminaires

    9ème Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux : Dispositifs biomédicaux et technologies numériques en santé – des besoins aux usages (JETSAN 2023), université Paris 8, laboratoire LIASD; Sorbonne Université, laboratoire GeePs; CNRS, Jun 2023, Paris, Saint Denis, France

    Accès: https://hal.science/hal-04220665

  • Alice Probst, Gary Perelman, Emmanuel Dubois, Marcos Serrano

    Acquisition visuelle en réalité mixte, depuis et vers une table interactive : Analyse de la transition entre un écran virtuel et un écran physique

    33ème Conférence internationale francophone sur l’Interaction Humain-Machine (IHM 2022), Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Institut de recherche NADI de l’Université de Namur, Nov 2022, Namur, Belgique. pp.1-17, ⟨10.1145/3500866.3516377⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03845381

  • Damien Vergnet, Elsy Kaddoum, Nicolas Verstaevel, Frédéric Amblard

    Recherche coopérative d’optimum global

    20èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2022), Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.92-98

    Accès: https://hal.science/hal-03765420

  • Kévin Delcourt, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit

    L’Humain dans l’Apprentissage Automatique Interactif : aperçu de l’état de l’art

    20èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2022), AFIA, Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.100-107

    Accès: https://hal.science/hal-03765539v2

  • Ha-Nhi Ngo, Elsy Kaddoum, Marie-Pierre Gleizes, Jonathan Bonnet, Goursolle Anaïs

    P-ADRIP : un système multi-agent auto-organisateur pour la prévision du trafic routier

    30èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents : SMA et Smart Cities (JFSMA 2022) @ PFIA, Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.aticle 977

    Accès: https://hal.science/hal-03764716

  • Livres (monographies)
  • Franck Silvestre, Jean-François Parmentier

    4C/ID, une approche par compétences centrée sur les tâches authentiques

    Messaoui, Anita; Pélissier, Chrysta. Vers l’approche par compétences : Théories et pratiques pour l’enseignement supérieur, Presses des Mines, A paraître, Design Numérique, 978-2-38542-335-3

    Accès: https://hal.science/hal-04487756

  • Gaëlle Molinari, Yannick Stéphane Nleme Ze, Franck Silvestre

    Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage

    Paukovics, Elsa; Sanchez, Eric. Apprendre à distance, Retz, 2023, Mythes et réalités, 978-2725643960

    Accès: https://hal.science/hal-04333324

  • Florence Alincourt, Naila Even, Daphné Lasance, Jean-François Parmentier, Guilain Praseuth, Dorothée Thibaut

    Apprendre à apprendre

    Dunod, pp.1-192, 2023, 978-2100843541

    Accès: https://hal.science/hal-04153927

  • Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova, Valérie Tartas

    Des objets tangibles aux cartes interactives pour se déplacer et apprendre l’espace : deux exemples auprès d’un public déficient visuel

    Joël Bisault. Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, ISTE Éditions, 2023, Éducation, 978-1-78405-894-4

    Accès: https://univ-tlse2.hal.science/hal-03510819

  • Mélody Mailliez, Hugo Chevroton, Cyril Briand, Philippe Truillet, Céline Lemercier

    Stepping stone to smarter supervision: a human-centered multidisciplinary framework

    Chaudhery Mustansar Hussain; Daniel Rossit. Designing Smart Manufacturing Systems, chapter 4, Elsevier, pp.89-118, 2023, ⟨10.1016/B978-0-32-399208-4.00011-8⟩

    Accès: https://hal.science/hal-04181324

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study

    Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩

    Accès: https://hal.science/hal-03908689

  • Chi Quang Truong, Alexis Drogoul, Benoit Gaudou, Patrick Taillandier, Nghi Huynh Quang, Arthur Brugière, Ha Thi Thu Nguyen, Philip Minderhoud, Etienne Espagne

    LUCAS-GEMMES : Integrated dynamics of adaptation strategies in the Vietnamese Mekong Delta

    Woillez, Marie-Noël; Espagne, Etienne. The Mekong Delta Emergency, Climate and Environmental Adaptation Strategies to 2050 – Final Report GEMMES Viet Nam project, part 3, , pp.207-239, 2022, GEMMES rapport COP 27

    Accès: https://hal.science/hal-03844924

  • Jean-François Parmentier, Quentin Vicens

    Enseigner et former, secondaire, supérieur, formation professionnelle

    Dunod, 2022, 978-2-10-083653-6

    Accès: https://hal.science/hal-03709630

  • Zied Bouraoui, Valérie Camps, Éric Gaussier, Maxime Guériau, Christelle Launois, Nicolas Prcovic, Céline Rouveirol, Fatiha Saïs, François Schwarzentruber, Anaelle Wilczynski, Yves Demazeau, Thomas Guyet, Dominique Longin, Davy Monticolo, Ahmed Samet

    Conférence Nationale d’Intelligence Artificielle Année 2022

    Association Française d’Intelligence Artificielle, pp.1-239, 2022

    Accès: https://hal.science/hal-03777860v2

  • Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova, Valérie Tartas

    Professional Report: From Tangible Objects to Interactive Maps for Moving Around and Learning an Area

    Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objects to Learn About and Objects for Learning 2 : Which Teaching Practices for Which Issues?, 11 (chapter 5), Wiley, pp.95-110, 2022, Science, Society and New Technologies Series – Education Set, 978-1786307743. ⟨10.1002/9781119902461.ch5⟩

    Accès: https://univ-tlse2.hal.science/hal-03964105

  • Thèses et habilitations
  • Franck Silvestre

    Évaluation formative et génération de feedbacks soutenues par la technologie

    Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Université Toulouse Capitole, 2024

    Accès: https://hal.science/tel-04567491

  • Aziz Niyazov

    Pervasive freeform user interfaces

    Ubiquitous Computing. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2023. English. ⟨NNT : 2023TOU30185⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-04344115

  • Rialy Andriamiseza

    Learning Analytics-Based Formative Assessment Recommendations for Technology-Enhanced Learning Practices

    Education. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30186⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-04006037

  • Guilhem Marcillaud

    Implementation of a cooperative communication within a fleet of connected and autonomous vehicles

    Artificial Intelligence [cs.AI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30076⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03726474

  • Marc J.-M. Macé

    Conception et évaluation de nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles

    Informatique. Université Toulouse III Paul Sabatier, 2021

    Accès: https://hal.science/tel-03637277

  • Mathieu Raynal

    Systèmes de saisie de texte et techniques de pointage pour des contextes d’interaction complexes

    Interface homme-machine [cs.HC]. Université toulouse 3 Paul Sabatier, 2021

    Accès: https://hal.science/tel-03727912

  • Florent Cabric

    Techniques d’interaction ‘phygitales’ pour l’exploration de systèmes informationnels complexes

    Traitement du signal et de l’image [eess.SP]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30129⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03624199

  • Kaixing Zhao

    Exploration tactile non-visuelle des graphiques : nouvelles observations comportementales et techniques d’interaction

    Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30045⟩

    Accès: https://theses.hal.science/tel-03333919

  • Bruno Dato

    Lifelong learning by endogenous feedback, application to a robotic system

    Machine Learning [cs.LG]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. English. ⟨NNT : 2021TOU30063⟩

    Accès: https://hal.science/tel-03341997v2

  • Walid Younes

    Un système multi-agent pour la composition logicielle opportuniste en environnement ambiant et dynamique

    Informatique ubiquitaire. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30025⟩

    Accès: https://hal.science/tel-03257071v2

  • Rapports
  • Kévin Delcourt, Sylvie Trouilhet, Jean-Paul Arcangeli, Françoise Adreit

    Enhancing human-AI collaboration in Opportunistic Software Composition (OCE)

    IRIT/RR–2024–01–FR, IRIT : Institut de recherche en informatique de Toulouse. 2024

    Accès: https://hal.science/hal-04476871

  • Kévin Delcourt, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet

    Interactive Reinforcement Learning for Software Composition via Software Product Lines -Approach and Research Questions

    [Research Report] IRIT–RR–2022–03–FR, IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, France. 2022, pp.1-6

    Accès: https://hal.science/hal-03600691

  • Jérémie Rodez

    Mise en place d’un système d’observation de la qualité de l’air

    Université Toulouse III – Paul Sabatier. 2022

    Accès: https://ut3-toulouseinp.hal.science/hal-04523426

  • Emmanuel Eveno, Sinda Haouès-Jouve, Julia Hidalgo, Laurent Jégou, Mathieu Vidal, Claudia Ximena Lopez, Françoise Adreit, Stéphanie Combettes, Marie-Pierre Gleizes, Elsy Kaddoum, Christine Régis, Valérian Guivarch, Idi Amin Isaac Millan, Gabriel López-Jiménez, Jesus Revollo, Anderson Quintero

    Rapport final projet Ville Région Occitanie. CAPARI du Campus Partagé à la Région Intelligente

    [Rapport de recherche] Equipe CIEU du LISST : Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, Toulouse; IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse; Grupo Transmisión y Distribución de Energía Eléctrica, Universidad Pontificia Bolivariana. 2021, pp.1-155

    Accès: https://hal.science/hal-03374661

  • Kévin Delcourt, Françoise Adreit, Kahina Hacid, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Walid Younes

    Automatic and Intelligent Composition of Services in Ambient Environments: A Demonstration

    [Research Report] IRIT/RR–2020–07–FR, Institut de Recherche en Informatique deToulouse. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-03121211v2

  • Quentin Chibaudel, Julie Mulet, Bernard Oriola, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais

    Enquête sur les pratiques des professionnels de la déficience visuelle – Activités collaboratives, usages du numérique et impact du confinement. Synthèse de résultats

    [Rapport de recherche] IRIT – Institut de recherche en informatique de Toulouse; Cherchons pour voir. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-02990239v2

  • Maroun Koussaifi, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Jean-Michel Bruel

    Putting the End-User in the Loop in Smart Ambient Systems: an Approach based on Model-Driven Engineering

    [Research Report] IRIT/RR–2020–06–FR, IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. 2020

    Accès: https://hal.science/hal-03120776

  • Walid Younes, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli

    Principles of user-centered online reinforcement learning for the emergence of service compositions

    [Research Report] IRIT/RR–2019–05–FR, IRIT : Institut de Recherche Informatique de Toulouse. 2019

    Accès: https://hal.science/hal-02976638

  • Takwa Kochbati

    Smart User-Centric Modeling using Opportunistic Artefact Composition

    [Research Report] Manouba University, National School of Computer Sciences. 2018

    Accès: https://hal.science/hal-03033982

  • Bruno Dato

    Apprentissage par Systèmes Multi-Agents Adaptatifs par feedbacks endogènes : prospectives et applications

    [Rapport de recherche] IRIT. 2017

    Accès: https://hal.science/hal-03131896

  • Mercredi 28 Février 2024, 9h30
    Continuous Learning and Cooperative Prediction Based on Adaptive Multi-Agent Systems Applied for Traffic Dynamic Predictions
    Ha Nhi NGO – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mercredi 25 Octobre 2023, 17h00
    Pervasive Freeform User Interfaces
    Aziz NIYAZOV – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mardi 11 Juillet 2023, 14h00
    Étude des bénéfices de l’utilisation d’interfaces tangibles utilisées dans l’enseignement de la planification à des élèves infirmiers au travers d’un jeu simulant un service hospitalier
    Benoit LANDI – Equipe REVA, IRIT UT3 Paul Sabatier, Bât 1R2
    #these
    Lundi 5 Décembre 2022, 9h00
    Apports multimodaux et interactifs pour améliorer la compréhension et la navigation de non-voyants utilisant un système de neuroprothèse visuelle
    Julien DESVERGNES – Equipe REVA, IRIT INP-ENSEEIHT, Salle des thèses
    #these
    Vendredi 25 Novembre 2022, 10h30
    Recommandations fondées sur les Learning Analytics pour les pratiques d’évaluation formative assistée par la technologie
    Rialy ANDRIAMISEZA – Equipe TALENT, IRIT UT3 Paul Sabatier, Amphithéâtre Maxwell
    #these
    Mardi 1 Février 2022, 10h00
    Une stratégie de communication coopérative au sein d’une flotte de véhicules autonomes et connectés
    Guilhem MARCILLAUD – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, UT3, Bât. U4, Amphi. Concorde
    #these
    Mercredi 13 Octobre 2021, 9h00
    Techniques d’interaction phygitales pour l’exploration de systèmes informationnels complexes
    Florent CABRIC – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Lundi 19 Juillet 2021, 13h00
    Interaction techniques for multi-display environments : Application to railway simulation training
    Elio KEDDISSEH – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand et en visioconférence
    #these
    Vendredi 9 Juillet 2021, 9h30
    Apprentissage permanent par feedback endogène, application à un système robotique
    Bruno DATO – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand et en visioconférence
    #these
    Jeudi 3 Juin 2021, 9h15
    Un système multi-agent pour la composition logicielle opportuniste en environnement ambiant et dynamique
    Walid YOUNES – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, En visioconférence
    #these
    Lundi 7 Novembre 2022 – Jeudi 10 Novembre 2022
    ETIS’22 : Fifth European Tangible Interaction Studio
    ENAC, Toulouse
    #congres En savoir plus
    Lundi 12 Septembre 2022 – Vendredi 16 Septembre 2022
    ECTEL 2022 : 17th European Conference on Technology Enhanced Learning
    INP-ENSEEIHT, Auditorium
    #congres En savoir plus
    Lundi 27 Septembre 2021 – Vendredi 1 Octobre 2021
    ACM International Conference on Mobile Human-Computer Interaction (Mobile HCI 2021)
    UT3 Paul Sabatier, et/ou en visioconférence
    #congres En savoir plus
    Jeudi 20 Mai 2021 – Vendredi 21 Mai 2021
    8e édition de la conférence en TéléSANté et dispositifs biomédicaux : « Solutions numériques pour l’autonomie des personnes »
    Blagnac
    #congres En savoir plus
    Lundi 18 Juillet 2016 – Jeudi 21 Juillet 2016
    Workshop on Smart and Sustainable City
    Bâtiment U4
    #congres En savoir plus
    Mardi 27 Octobre 2015 – Vendredi 30 Octobre 2015
    27e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine
    UT1 Capitole
    #congres En savoir plus
    Mercredi 15 Octobre 2014 – Vendredi 17 Octobre 2014
    ISCRAM med 2014 Conference – Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean countries
    UT1 Capitole
    #congres En savoir plus
    Mercredi 11 Juin 2014 – Vendredi 13 Juin 2014
    GDN 2014 : Group Decision and Negotiation
    UT1 Capitole, Manufacture des Tabacs, Salle des thèses
    #congres En savoir plus
    Lundi 22 Avril 2024, 13h00 – 14h00
    Smart City : une autre lecture de la ville
    Toulouse INP-ENSEEIHT, Salle des thèses C002
    #seminaire
    Mardi 12 Septembre 2023, 9h45 – 10h30
    Seminar LAFE – STIC AmSud : Learning Analytics in Introductory Programming
    Elaine HARADA TEIXEIRA DE OLIVEIRA – Universidade Federal do Amazonas (UFAM) (Brésil) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Mardi 12 Septembre 2023, 9h30 – 9h45
    Seminar LAFE – STIC AmSud : Unplugged Learning Analytics in Education to Promote Inclusion in Global South
    Rafael FERREIRA MELLO – CESAR University (Brésil) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Jeudi 18 Novembre 2021, 15h00 – 16h30
    Conveying touchless touch with ultrasound mid-air haptics
    William FRIER – UltraLeap (Royaume-Uni) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Vendredi 16 Octobre 2020, 13h00 – 14h30
    Simulations tangibles et interactives : exemples des projets HoanKiemAir et Gestion du système d’irrigation de Bach Hung Hai
    Benoit GAUDOU – Equipe SMAC, IRIT UT3 Paul Sabatier, En visioconférence
    #seminaire
    Lundi 7 Janvier 2019, 10h30 – 12h00
    Digital Living Lab : an Australian smart city initiative
    Nicolas VERSTAEVEL – Université de Wollongong (Australie)Johan BARTHÉLEMY – Université de Wollongong (Australie) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Mardi 3 Avril 2018, 14h00 – 15h30
    Design par démonstration et personnalisation des interactions entre mouvement et son
    Pierre FRANÇOISE – LIMSI UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle 001
    #seminaire
    Vendredi 9 Juin 2017, 15h00 – 16h00
    Smart City from the bottom-up — Wollongong’s Digital Living Lab
    Pascal PÉREZ – Université de Wollongong (Australie) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Jeudi 1 Juin 2017, 10h30 – 12h00
    Ubiquitous Analytics: the Next Frontier for Ubicomp
    Pourang IRANI – Université du Manitoba (Canada) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Mercredi 15 Mars 2017, 11h00 – 12h00
    La révolution scientifique du complexe, la pensée du complexe et ses rapports avec la dialectique
    Janine GUESPIN-MICHEL – Professeur émérite de microbiologie (France) Maison de la Recherche, Salle D29
    #seminaire
    Vendredi 5 Avril 2024, 8h30
    Évaluation formative et génération de feedbacks soutenues par la technologie
    Franck SILVESTRE – Equipe TALENT, IRIT UT Capitole, Manufacture des Tabacs, Salle MI 107
    #hdr
    Vendredi 10 Décembre 2021, 9h00
    Conception et évaluation de nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles
    Marc MACÉ – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle du Conseil
    #hdr
    Jeudi 25 Novembre 2021, 9h00
    Systèmes de saisie de texte et techniques de pointage pour des contextes d’interaction complexes
    Mathieu RAYNAL – Equipe ELIPSE, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #hdr
    Jeudi 15 Novembre 2018, 9h30
    Ubiquitous displays: mobile, multi-display and freeform interfaces
    Marcos SERRANO – Equipe ELIPSE – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #hdr
    Vendredi 9 Décembre 2016, 14h00
    Influence sociale et morphogénèse des réseaux sociaux : approche par la simulation multi-agents
    Fréderic AMBLARD – Equipe SMAC – IRIT Manufacture des Tabacs, salle ME001
    #hdr
    Vendredi 18 Novembre 2016, 9h30
    Toward complex models of complex systems – One step further in the art of Agent-Based Modelling
    Benoit GAUDOU – Equipe SMAC – IRIT Arsenal, Salle des Thèses
    #hdr
    Mardi 13 Septembre 2022
    Journées scientifiques Projet UE PROF-XXI
    UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #journee
    Jeudi 14 Octobre 2021
    Journée autour des Learning Analytics
    UFTMip, Maison de la recherche et de la valorisation, Toulouse
    #journee
    Mercredi 10 Juin 2020 – Vendredi 12 Juin 2020
    REPOUSSÉS À JUIN 2021 | GAMA Days 2020
    Toulouse
    #journee
    Mardi 3 Avril 2018
    Rencontre Jeunes Chercheurs — EIAH 2018 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel
    Besançon
    #journee
    Mercredi 6 Juillet 2016
    neOCampus : démonstrateur de campus connecté, innovant, intelligent, durable
    UT3 Paul Sabatier, Bâtiment U4, Amphi Concorde
    #journee
    Mercredi 9 Juillet 2014
    Journée scientifique neOCampus – neOCampus – neOCampus
    UT3 Paul Sabatier, Bâtiment U4, Amphi Concorde
    #journee