Responsable : Emmanuel DUBOIS
DOMAINES D’APPLICATION LIÉS
Le département Intelligence Collective et Interaction développe des activités de recherche interdisciplinaires centrées sur la conception et l’évaluation d’interactions entre de multiples acteurs dans des environnements complexes : les acteurs considérés sont de différentes natures et englobent des utilisateurs humains, des capteurs, dispositifs et autres ressources matérielles, des logiciels ou enfin une combinaison de ceux-ci (humain-humain, humain-machine, agent-agents) ; les environnements complexes sont des environnements mêlant des ressources physiques et numériques, potentiellement ouverts et dynamiques.
Ces deux aspects confèrent aux travaux du département une originalité forte que nous déclinons dans trois contextes : 1) les systèmes multi-agents pour la simulation, la résolution de problèmes complexes et l’optimisation, 2) les systèmes interactifs orientés tâches utilisateurs, et 3) les systèmes pour l’apprentissage humain assisté par ordinateur. Les travaux du département relèvent donc de trois domaines de recherche majeurs : les systèmes multi-agents (SMA), l’Interaction Humain-Machine (IHM), les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)
Les contributions du département sont principalement déclinées dans les domaines d’applications suivants : santé et autonomie, mobilité, gestion de l’énergie, ville et bâtiment intelligents, et gestion de crises.
Le département regroupe 30 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et accueille une vingtaine de doctorants, post-doctorants et Ingénieurs contractuels. Le département comprend trois équipes de recherches : ELIPSE, SMAC et TALENT.
Mots-clefs du département : Interaction humain machine, techniques d’interaction, technologie d’assistance, réalité mixte ; Système multi-agents, modélisation et simulation à base d’agents, génie logiciel orienté agent pour les systèmes complexes ; Environnement Informatique pour l’apprentissage humain, analyses des apprentissages ; Expérimentation utilisateur, Approche centrée utilisateur ; Environnements informatique complexes, Intelligence collective
ELIPSE : les recherches de l’équipe ELIPSE s’inscrivent dans le domaine de l’Interaction Humain-Machine. Sa pluridisciplinarité (sciences cognitives, IHM, informatique) permet de développer des Techniques d’Interaction Avancées comme objets de recherche dans le but de développer des modèles, des nouvelles techniques d’interaction ou dispositifs, et comme outils de recherche pour explorer leur impact sur la perception et la cognition humaine. Les travaux sont menés sous les angles complémentaires de l’Humain (perception, cognition, comportement) et de ses Interactions (processus, modèles, technologies), points de vue combinés au sein de contributions théoriques, d’implémentations concrètes et d’expérimentations.
Mots clefs : interaction diffuse, espaces d’information interactifs, méthodes de conception centrée utilisateur, techniques d’interaction innovantes, visualisation interactive, technologies d’assistance, technologies de suppléance, modèle prédictif de performance utilisateur, collaboration humain-machine, technologies cognitives, augmentation de l’humain, interaction ubiquitaire
SMAC : l’équipe Systèmes Multi-Agents Coopératifs aborde la plupart des thématiques essentielles liées aux systèmes multi-agents : l’intelligence artificielle distribuée, la résolution de problèmes distribuée, apprentissage, simulations sociales, optimisation par recherche locale, ingénierie, validation, explicabilité. Les travaux de l’équipe portent sur la conception et la simulation de systèmes complexes, les systèmes auto-adaptatifs à fonctionnalité émergente, la conception et l’évaluation de systèmes multi-agents à base d’apprentissage machine interactif.
Mots clefs : systèmes multi-agents, génie logiciel pour les Systèmes Multi-Agents, modélisation et simulation à base d’agents, apprentissage automatique, auto-adaptation, résolution de problèmes distribuée, optimisation, contrôle, coordination, auto-organisation, vérification et validation, humain dans la boucle, apprentissage automatique interactif.
TALENT : l’équipe Teaching And Learning ENhanced by Technologies s’inscrit dans le champ des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH – Technology Enhanced Learning en anglais) qui étudie comment supporter l’apprentissage humain à l’aide des technologies. À travers ses collaborations interdisciplinaires, les travaux de l’équipe étudient en particulier 3 axes de recherche : l’ingénierie de systèmes pour soutenir l’apprentissage actif ; l’analyse des apprentissages (ou learning analytics en anglais) afin de supporter l’apprentissage personnalisé et auto-régulé dans des situations de formation hybrides ; le développement et l’évaluation des approches par compétences pour aider les enseignants et apprenants à s’adapter aux futurs défis de l’éducation.
Mots clefs : analyse des données d’apprentissage, apprentissage actif, approches par compétences, évaluation formative, auto-régulation de l’apprentissage, personnalisation de l’apprentissage, réalité virtuelle et augmentée, travaux pratiques à distance
Compétences
publications of the apllication areas
Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel
Improving Pedestrian Dynamics Predictions Using Neighboring Factors
Collective Dynamics, 2024, 9, pp.1–8. ⟨10.17815/CD.2024.178⟩
Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel
A literature review of dense crowd simulation
Simulation Modelling Practice and Theory, 2024, 134, pp.102955. ⟨10.1016/j.simpat.2024.102955⟩
Chrysta Pélissier, Claire Peltier, Franck Silvestre, Stéphanie Fleck
Dispositifs hybrides pour l’apprentissage et l’enseignement (Édito numéro spécial STICEF)
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2024, 30 (2: Dispositifs hybrides pour l’apprentissage et l’enseignement), pp.148
Maxime Delmas, Valérie Camps, Céline Lemercier
Personalizing automated driving speed to enhance user experience and performance in intermediate-level automated driving
Accident Analysis & Prevention, 2024, 199, pp.107512. ⟨10.1016/j.aap.2024.107512⟩
Isabel Hilliger, Constanza Miranda, Sergio Celis, Mar Pérez-Sanagustin
Curriculum analytics adoption in higher education: A multiple case study engaging stakeholders in different phases of design
British Journal of Educational Technology, 2024, 55 (3), pp.785-801. ⟨10.1111/bjet.13374⟩
Juan J Cuenca, Marta Vanin, Md. Umar Hashmi, Arpan Koirala, Hakan Ergun, Barry P Hayes
Event-Informed Identification and Allocation of Distribution Network Planning Candidates With Influence Scores and Binary Linear Programming
IEEE Transactions on Power Systems, 2024, pp.1-12. ⟨10.1109/TPWRS.2024.3404115⟩
Patrick Taillandier, Kevin Chapuis, Benoit Gaudou, Arthur Brugière, Alexis Drogoul
COMOKIT v2: A multi-scale approach to modeling and simulating epidemic control policies
PLoS ONE, 2024, 19 (3), pp.e0299626. ⟨10.1371/journal.pone.0299626⟩
Iouri Kotorov, Yuliya Krasylnykova, Mar Pérez-Sanagustin, Fernanda Mansilla, Julien Broisin
Supporting Decision-Making for Promoting Teaching and Learning Innovation
Journal of Learning Analytics, 2024, 11 (1), pp.21-36. ⟨10.18608/jla.2024.8131⟩
Esteban Villalobos, Isabel Hilliger, Carlos Gonzalez, Sergio Celis, Mar Pérez-Sanagustin, Julien Broisin
The Mediating Role of Learning Analytics
Journal of Learning Analytics, 2024, 11 (1), pp.6-20. ⟨10.18608/jla.2024.8149⟩
Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel
HyPedSim: A Multi-Level Crowd-Simulation Framework—Methodology, Calibration, and Validation
Sensors, 2024, 24 (5: Special Issue Advances in Agents and Multiagent Systems for Sensor Applications), pp.1639. ⟨10.3390/s24051639⟩
Damien Brulin, Eric Campo, Thierry Val, Adrien van den Bossche, Frédéric Vella, Nadine Vigouroux
L’habitat intelligent : un lieu de conception des technologies pour l’autonomie des personnes
Revue Ouverte d’Intelligence Artificielle, 2023, 4 (1), pp.21-51. ⟨10.5802/roia.49⟩
Julien Castet, Florent Cabric, Adrien Chaffangeon Caillet, Dominique Cunin, Emmanuel Dubois, Elio Keddisseh, Yann Laurillau, Laurence Nigay, Michael Ortega, Gary Perelman, Carole Plasson, Mathieu Raynal, Houssem Eddine Saïdi, Marcos Serrano
Projet ANR (2015-2018) « Autour du plan 2D »
1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2022, 19, pp.99 – 108. ⟨10.48556/sif.1024.19.99⟩
Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩
Pierre Bellet, Rémi Venant, Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles, Julien Broisin
Analyse des processus d’entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l’apprentissage de l’informatique
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28
Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre, Mika Pons
Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l’enseignant lors des cours de génie logiciel
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, Numéro Spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28 (3), pp.1-20. ⟨10.23709/sticef.28.3.2⟩
Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Aurélie Clodic, Rachid Alami
Le robot assistant : coopération et interaction pour agir, percevoir, communiquer et faire à la place de l’humain en situation de handicap
Le petit illustré, regards croisés de chercheur.es, 2020, Le Petit Illustré “Intelligence Artificielle” 2020, 44, pp.28-29
Marc J.-M. Macé, Sandra Bardot, Anke Brock, Emeline Brulé, Julie Ducasse, Stéphanie Giraud, Bernard Oriola, Marcos Serrano, Grégoire Denis, Christophe Jouffrais
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2019, 31 (159), pp. 167-17
Nadine Vigouroux, Eric Campo, Nicole Lompré, Frédéric Vella, Loïc Caroux, Philippe Gorce, Istrate Dan, Julien Jacquier-Bret, Antonio Serpa, Adrien van den Bossche
Démarche de co-conception d’une méthode d’observation et d’évaluation multidimensionnelle de l’accessibilité au numérique
Tic&société, 2018, 12 (2), pp.151-183. ⟨10.4000/ticetsociete.2797⟩
Laetitia Castillan, Julie Lemarié, Mustapha Mojahid
Numérique, handicap visuel et accessibilité des apprentissages. Contenus pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves présentant une déficience visuelle ?
Education & Formation, 2018, e-311, pp.90-102
Une analyse formelle du jeu des acteurs autour du projet de barrage de Sivens
Natures Sciences Sociétés, 2018, 26 (3), pp.291-307. ⟨10.1051/nss/2018041⟩
Chrysta Pélissier, Claire Peltier, Franck Silvestre, Stéphanie Fleck
Dispositifs hybrides pour l’apprentissage et l’enseignement
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 30 (2), 2024, ⟨10.23709/sticef.30.2enlignesurwww.sticef.orgISBN978-2-901384-08-3⟩
Graham Coates, Julie Dugdale, Chihab Hanachi
Special Issue: Simulation for crisis and disaster management (S22-2)
SIMULATION: Transactions of The Society for Modeling and Simulation International, 100 (4), pp.333-334, 2024, ⟨10.1177/00375497241235683⟩
Julien Broisin, Vanda Luengo, Eric Sanchez
Sélection de la conférence EIAH 2019
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 27 (2), 2021, ⟨10.23709/sticef.27.2.0⟩
Laetitia Boulc’H, Julien Broisin, Yvan Peter, Yann Secq
Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 28 (3), 2021, Technologies pour l’apprentissage de l’informatique de la maternelle à l’Université, ⟨10.23709/sticef.28.3⟩
Gregory E. Kersten, Guy Camilleri, Jorge E. Hernández
Negotiation and Collaborative Technologies in Organisations and Supply Chains
Dans : Group Decision and Negotiation, Springer, Vol. 25 N. 6, juin 2016.
Philippe Mathieu, Frédéric Amblard
Artificial Economics
Dans : Advances in Complex Systems, WorldSciNet, Vol. 18, 2015.
Frédéric Amblard, Fransisco J. Miguel, Adrien Blanchet, Benoit Gaudou
Advances in Artificial Economics
Dans : Lecture Notes in Economics and Mathematical Systems, Springer, Vol. 676, 2015.
Accès : http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-09578-3
BibTeXJorge Hernandez, Andrew Lyons, Pascale Zaraté, Fatima Dargam
Collaborative Decision-Making and Decision Support Systems for enhancing Operations Management in Industry Environments
Dans : Production Planning and Control Journal, Taylor & Francis Group, Vol. 25 N. 8, avril 2014.
Shaofeng Liu, Pascale Zaraté, Rita Ribeiro
Knowledge-Based Decision Systems
Dans : Journal of Decision Systems, Taylor & Francis Group, Vol. 23 N. 2, mars 2014.
EWG-DSS 2011 London Workshop Special Issue
Dans : Group Decision and Negotiation, Springer, Vol. 23 N. 2, 2014.
Francesca Giardini, Frédéric Amblard
Multi-Agent Based Simulation XIII, International Workshop, MABS 2012, Valencia, Spain, June 2012, Revised Selected Papers
Dans : Lecture Notes in Artificial Intelligence, Springer-Verlag, Heidelberg, Allemagne, Vol. 7838, 2013.
Jason Papathanasiou, Shaofeng Liu, Pascale Zaraté
Collaborative Decision Making
Dans : Information and Decision Systems, Inderscience Publishers, Vol. 5 N. 3, septembre 2013.
Carole Bernon, Alfredo Garro, Jorge Gomez-Sanz
Special Section: Engineering Complex Software Systems through Multi-Agent Systems and Simulation
Dans : International Journal of Information and Software Technology, Elsevier, Vol. 54 N. 6, juin 2012.
Accès : http://www.sciencedirect.com/science/journal/09505849/54/6
BibTeXFrédéric Amblard, Julie Dugdale
Simulation sociale orientée agent
Dans : Revue d’Intelligence Artificielle, Hermès Science, Vol. 25 N. 1, 2011.
Huu-Tu Dang, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel
HyPedSim : Un framework pour la simulation multi-niveau de foules denses
Les 32èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA 2024), Nov 2024, Cargèse (Corse du Sud), France
Une enquête sur les perceptions de la mobilité pour informer un simulateur multi-agent de choix modal
Les 32èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA 2024), Nov 2024, Cargèse, France
Juan J Cuenca, Emanuel Aldea, Eloann Le Guern-Dall’o, Raphaël Féraud, Guy Camilleri, Anne Blavette
Training Data Generation Strategies for Data-driven Security Assessment of Low Voltage Smart Grids
IEEE Innovative Smart Grid Technologies EUROPE (ISGT-EU) 2024, Oct 2024, Dubrovnik, Croatia
Galateia Terti, Isabelle Ruin, Benoit Gaudou, Delphine Grancher, Déborah Bodini, Pierre Nicolle, Olivier Payrastre
Improving decision-making during high-impact hydrometeorological events: A series of serious games for flood crisis management exercises
18th PLINIUS Conference on Mediterranean Risks (2024), EGU, the European Geosciences Union, Sep 2024, Chania, Greece. ⟨10.5194/egusphere-plinius18-68⟩
An agent-based model of modal choice with perception biases and habits
Swiss Mobility Conference, Sep 2024, Lausanne, Switzerland
Maxence Demougeot, Sylvie Trouilhet, Jean-Paul Arcangeli, Françoise Adreit
Scenario-based Automatic Testing of a Machine Learning Solution with the Human in the Loop
Second Workshop on Hybrid Human-Machine Learning and Decision Making (co-located with the European Conference on Machine Learning and Principles and Practice of Knowledge Discovery in DataBases, Sep 2024, Vilnius, Lithuania
Kamilla Lomborg, Harry Hall, Jan-Olaf Reschke, Carolina Cucart-Mora, Benoit Gaudou, Mehdi Saqalli, Matt Grove, Christine Hertler, Marie-Hélène Moncel
Environmental drivers of hominin dispersal patterns during the early-middle Pleistocene transition : a methodological enquiry
30th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists (EAA 2024), Aug 2024, Rome, Italy
José Colin, Sébastien Hoarau, Christophe Declercq, Julien Broisin
Design and Evaluation of a Web-based Distributed Pair Programming Tool for Novice Programmers
ITiCSE 2024: Innovation and Technology in Computer Science Education, Jul 2024, Milan, Italy. pp.527–533, ⟨10.1145/3649217.3653571⟩
V Loubière, T Huraux, Matthieu Mastio
Parcours de vie Résilients : Une méthode systémique d’Écologie Territoriale pour une Planification Écologique Ascendante
Congrés Interdisciplinaire sur l’Économie Circulaire, AIFREC, Jun 2024, Montpellier, France. 8 p
Planification d’Expansion du Réseau Distribution Avec Programmation Linéaire Binaire
Jeunes Chercheurs en Génie Électrique (JCGE24), Jun 2024, Croisic, France
Aurélien Peter, Myriam Grillot, Benoit Gaudou, Romain Reuillon
Simuler des réseaux céréaliers-éleveurs pour évaluer leur capacité d’autonomie locale : Application en Ariège
Colloque du RMT Spicee 2024 : Les interactions culture-élevage, leviers de résilience des agricultures face aux crises du XXIème siècle ?, Spicee : Structurer et Produire l’Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l’Elevage Ensemble, Mar 2024, Montpellier, France. 3p
Thomas Gaillat, Cyrielle Mallart, Nicolas Ballier, Andrew Simpkin, Rémi Venant, Anatole Faugère, Bernardo Stearns, Jen-Yu Li, Paula Lissón
L’interopérabilité des corpus pour la modélisation des dynamiques d’acquisition de langue seconde
Journée d’étude : « Corpus d’apprenants / corpus d’experts : Quels enseignements pour la caractérisation du discours scientifique ? », UR 3967 – CLILLAC-ARP : Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus – Atelier de Recherche sur la Parole; UFR EILA – Etudes Interculturelles de Langues Appliquées, Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité, Dec 2023, Paris, France
Denis Ollivier, Franck Silvestre, Jean-Baptiste Raclet, Emmanuel Lescure, Julien Broisin
Conception d’un système de révisions : une étude qualitative exploratoire pour identifier les besoins des enseignants et des élèves
11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Jun 2023, Brest, France. pp.36-41
Laura Maligne, Eric Campo, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro, Pierre Rumeau
Modèle d’apprentissage des habitudes pour la détection d’évènements à risques : Cas d’une expérimentation technologique en maisons partagées
Colloque National des Instituts Universitaires de Technologie (CNRIUT 2023), IUT Saint-Pierre, La Réunion, Jun 2023, Saint-Pierre, La Réunion, France. pp.1–3
Laura Maligne, Eric Campo, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro, Dan Istrate, Vincent Zalc, Pierre Rumeau
Système de détection et de suivi du comportementde personnes dans le cas des chutes basé surl’analyse de la mobilité
9ème Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux (JETSAN 2023), Université Paris 8; CNRS, Jun 2023, Paris, Saint Denis, France
Vincent Zalc, Dan Istrate, Eric Campo, Pierre Rumeau, Adrien van den Bossche, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Olivier Negro
Système de détection de maladies respiratoires basé sur l’analyse de l’environnement sonore dans des habitats partagés : résultats préliminaires
9ème Colloque en TéléSANté et dispositifs biomédicaux : Dispositifs biomédicaux et technologies numériques en santé – des besoins aux usages (JETSAN 2023), université Paris 8, laboratoire LIASD; Sorbonne Université, laboratoire GeePs; CNRS, Jun 2023, Paris, Saint Denis, France
Alice Probst, Gary Perelman, Emmanuel Dubois, Marcos Serrano
Acquisition visuelle en réalité mixte, depuis et vers une table interactive : Analyse de la transition entre un écran virtuel et un écran physique
33ème Conférence internationale francophone sur l’Interaction Humain-Machine (IHM 2022), Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Institut de recherche NADI de l’Université de Namur, Nov 2022, Namur, Belgique. pp.1-17, ⟨10.1145/3500866.3516377⟩
Hana Rezgui, Hassan Ait-Haddou, Guy Camilleri
Vers un modèle organisationnel de la pratique du BIM basé sur l’ingénierie collaborative
10ème Séminaire de Conception Architecturale Numérique : L’écosystème numérique en architecture (SCAN 2022), Oct 2022, Lyon, France. pp.02002, ⟨10.1051/shsconf/202214702002⟩
Benoît Doussin, Nicolas Verstaevel, Benoit Gaudou, Elsy Kaddoum, Frédéric Amblard
Une Simulation Multi-Agent Basée sur l’Affordance pour Contraindre l’Emergence
Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2022), AFIA : Association française pour l’intelligence artificielle, Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.77–83
Kévin Delcourt, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit
L’Humain dans l’Apprentissage Automatique Interactif : aperçu de l’état de l’art
20èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2022), AFIA, Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.100-107
Franck Silvestre, Jean-François Parmentier
4C/ID, une approche par compétences centrée sur les tâches authentiques
Messaoui, Anita; Pélissier, Chrysta. Vers l’approche par compétences : Théories et pratiques pour l’enseignement supérieur, Presses des Mines, A paraître, Design Numérique, 978-2-38542-335-3
Vanessa Agredo-Delgado, Leandro Antonelli, César A. Collazos, Alejandro Fernandez, Pascale Zaraté, Guy Camilleri, Julio Hurtado, Mario Lezoche, Regina Motz, Herve Paneto, Diego Torres
Scenarios, shared understanding, and group decision support to foster innovation networks
Human-Computer Interaction : 9th Iberoamerican Workshop, HCI-COLLAB 2023 Buenos Aires, Argentina, September 13–15, 2023 Revised Selected Papers, 1877, Springer Nature Switzerland, pp.271-285, 2024, Communications in Computer and Information Science, 978-3-031-57981-3. ⟨10.1007/978-3-031-57982-0_21⟩
Gaëlle Molinari, Yannick Stéphane Nleme Ze, Franck Silvestre
Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
Paukovics, Elsa; Sanchez, Eric. Apprendre à distance, Retz, 2023, Mythes et réalités, 978-2725643960
Florence Alincourt, Naila Even, Daphné Lasance, Jean-François Parmentier, Guilain Praseuth, Dorothée Thibaut
Apprendre à apprendre
Dunod, pp.1-192, 2023, 978-2100843541
Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova, Valérie Tartas
Des objets tangibles aux cartes interactives pour se déplacer et apprendre l’espace : deux exemples auprès d’un public déficient visuel
Joël Bisault. Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, ISTE Éditions, 2023, Éducation, 978-1-78405-894-4
Mélody Mailliez, Hugo Chevroton, Cyril Briand, Philippe Truillet, Céline Lemercier
Stepping stone to smarter supervision: a human-centered multidisciplinary framework
Chaudhery Mustansar Hussain; Daniel Rossit. Designing Smart Manufacturing Systems, chapter 4, Elsevier, pp.89-118, 2023, ⟨10.1016/B978-0-32-399208-4.00011-8⟩
Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant
Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study
Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩
Chi Quang Truong, Alexis Drogoul, Benoit Gaudou, Patrick Taillandier, Nghi Huynh Quang, Arthur Brugière, Ha Thi Thu Nguyen, Philip Minderhoud, Etienne Espagne
LUCAS-GEMMES : Integrated dynamics of adaptation strategies in the Vietnamese Mekong Delta
Woillez, Marie-Noël; Espagne, Etienne. The Mekong Delta Emergency, Climate and Environmental Adaptation Strategies to 2050 – Final Report GEMMES Viet Nam project, part 3, , pp.207-239, 2022, GEMMES rapport COP 27
Jean-François Parmentier, Quentin Vicens
Enseigner et former, secondaire, supérieur, formation professionnelle
Dunod, 2022, 978-2-10-083653-6
Zied Bouraoui, Valérie Camps, Éric Gaussier, Maxime Guériau, Christelle Launois, Nicolas Prcovic, Céline Rouveirol, Fatiha Saïs, François Schwarzentruber, Anaelle Wilczynski, Yves Demazeau, Thomas Guyet, Dominique Longin, Davy Monticolo, Ahmed Samet
Conférence Nationale d’Intelligence Artificielle Année 2022
Association Française d’Intelligence Artificielle, pp.1-239, 2022
Julien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter, Yann Secq
Actes de l’atelier APIMU 2023 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.1-40, 2023
Actes des 30es Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
Plate-Forme Intelligence Artificielle, Association Française pour l’Intelligence Artificielle, 2022
Carole Adam, Franck Taillandier, Léo Biré, Quynh Nga Phung, Diep Anh Phung, Patrick Taillandier, Luiz Fernando Braz, Jaime Simão Sichman, Arthur Brugière, Doanh Nguyen-Ngoc, Alexis Drogoul, Eduardo Castello Ferrer, Luis Alberto Alonso Pastor, Arnaud Grignard, Kevin Chapuis, Nerian da Hora, Jôine Cariele Evangelista Do Vale, Gustavo Melo, Marie-Paule Bonnet, Christophe Le Page, Jonathan Cohen, Jorge Gil, Leonardo Rosado, Jean Bienvenue Dinaharison, Nicolas Marilleau, Hasina Lalaina Rakotonirainy, Nathalie Corson, Jean-Pierre Müller, Benoît Doussin, Frédéric Amblard, Elsy Kaddoum, Benoit Gaudou, Nicolas Verstaevel, Régis Sabbadin, Ayse Glass, Pramod Baddam, Mariela Rossana Sanchez Figueroa, Joerg Noennig, Lucas Grosjean, Laurent Philippe, Huu-Tri Nguyen, Chainarong Kesamoon, Prachya Boonprasurt, Raphael Korbmacher, Antoine Tordeux, Chance Jiajie Li, Kejiang Qian, Yan Zhang, Kent Larson, Jin Gao, Ziyi Tang, Trent Tepool, Hiromu Ryan Rose, Maitane Iruretagoyena, Ahmed Laatabi, Chihab Hanachi, Patricia Stolf, Aurélien Richa, Ellen Laclef, Nathalie Debus, Eliel González García, Amandine Lurette, Bruna S. Leitzke, Diana Francisca Adamatti, Flavien Loup-Hadamard, Nicolas Becu, Simona Flavoni, Winnie Mkandawire, Kelsey Butler, Patrick Varilly, Niema Moshiri, Andrés Colubri, Annabelle Moatty, Janwar Moreno, Sandra Nabil, Thomas Huraux, Benjamin Camus, Valentin Boulisset, Naomi Ouachene, Laurent Bessard, Thierry Daubos, Rémi Poisvert, Christian Neuwirth, Papa Massar Niane, Amadou Thierno Gaye, Nadège Martiny, Pascal Roucou, Gamaliel A. Palomo Briones, Raquel Edith Padilla-Garcia, Alejandro Padilla-Lepe, Mario Siller, Mayra Eugenia Gamboa-Gonzalez, Loïc Sadou, Stéphane Couture, Rallou Thomopoulos, Naroa Coretti-Sanchez, Juan Mugica, Damien Saveant, Mathieu Guimont, Nicolas N. Darcel, Arthur Scriban, Etienne Delay, Fabien Stark, Paulo Salgado, Youcef Sklab, Deborah Sousa, Cassio Coelho, Conceição Alves, Celia Ralha, Maciej Szarejko, Mikołaj Szurlej, Huu-Tu Dang, Meritxell Vinyals, Baptiste Lesquoy
Proceedings of GAMA days 2022
GAMA days 2022, 2022
Aziz Niyazov, Nicolas Mellado, Loic Barthe, Marcos Serrano
Dynamic Decals: Pervasive Freeform Interfaces Using Constrained Deformable Graphical Elements
2021, ⟨10.1145/3488538⟩
Romain Mejean, Martin Paegelow, Mehdi Saqalli, Doryan Kaced
Improving Business-as-Usual Scenarios in Land Change Modelling by Extending the Calibration Period and Integrating Demographic Data
AGILE Conference on Geographic Information Science 22, Springer, pp.243-260, 2019, 978-3-030-14745-7. ⟨10.1007/978-3-030-14745-7_14⟩
Julien Broisin, Eric Sanchez, Amel Yessad, Françoise Chenevotot
Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain
9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), pp.1-149, 2019, 978-2-901384-01-4
Maren Scheffel, Julien Broisin, Viktoria Pammer-Schindler, Andri Ioannou, Jan Schneider
Transforming Learning with Meaningful Technologies : 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2019, Delft, The Netherlands, September 16–19, 2019, Proceedings
14th European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2019), 11722, 2019, Lecture Notes in Computer Science : Information Systems and Applications, incl. Internet/Web, and HCI, 978-3-030-29735-0. ⟨10.1007/978-3-030-29736-7⟩
Elise Lavoué, Hendrik Drachsler, Katrien Verbert, Julien Broisin, Mar Pérez-Sanagustin
Data Driven Approaches in Digital Education.
12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017), 10474, Springer International Publishing, pp.XIX, 621, 2017, Lecture Notes in Computer Science (LNCS), 978-3-319-66610-5. ⟨10.1007/978-3-319-66610-5⟩
Tina Comes, Frederick Benaben, Chihab Hanachi, Matthieu Lauras, Aurelie Montarnal
Proceedings ISCRAM 2017, May 21-24, 2017 : Agility is coming ; Mines Albi 14th International Conference on Information Systems for Crisis Response And Management, Albi, France
Association ISCRAM, 2017, ISSN: 2411-3387
Paloma Díaz, Narjès Bellamine Ben Saoud, Julie Dugdale, Chihab Hanachi
ISCRAM-med 2016 : Third International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean Countries, Madrid, Spain, 26/10/16 – 28/10/16, Springer, LNBIP : Lecture Notes in Business Information Processing 265, octobre 2016.
Accès : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-47093-1
BibTeXChristophe Jouffrais, Francois Cabestaing, Mohamed Slimane
Actes de la conférence Handicap’16: La recherche au service de la qualité de vie et de l’autonomie, Paris, France, IFRATH, juin 2016.
28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Atelier sur les Nouvelles technologies pour les Ainées, défis et perspectives éhttp://ihm2016.afihm.org/#!/é, Fribourg (Suisse), Association Francophone d’Interaction Homme-Machine, 2016.
Benoit Gaudou, Jaime Simão Sichman
Multi-Agent-Based Simulation XVI, International Workshop (MABS), Istanbul, Turkey, 05/05/15 – 05/05/15, Springer, Lecture Notes in Computer Science 9568, mars 2016.
Narjès Bellamine Ben Saoud, Carole Adam, Chihab Hanachi
ISCRAM-med 2015 : Second International Conference Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean Countries, Tunis, Tunisia, 28/10/15 – 30/10/15, Springer, LNBIP : Lecture Notes in Business Information Processing 233, octobre 2015.
Accès : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-24399-3
BibTeXFrédéric Amblard, Francisco J. Miguel, Adrien Blanchet, Benoit Gaudou
Advances in Artificial Economics, Barcelone, Espagne, Springer, Lecture Notes in Economics and Mathematical Systems 676, septembre 2015.
Boris Delibasic, Fatima Dargam, Pascale Zaraté, Jorge Hernandez, Shaofeng Liu, Rita Ribeiro, Isabelle Linden, Jason Papathanasiou
1st International Conference on Decision Support Systems Technologies, Belgrade, Serbia, 27/05/15 – 29/05/15, University of Belgrade, mai 2015.
Boris Delibasic, Jorge Hernandez, Jason Papathanasiou, Fatima Dargam, Pascale Zaraté, Rita Ribeiro, Shaofeng Liu, Isabelle Linden
International Conference on Decision Support Systems Technologies (ICDSST 2015) : Decision Support Systems V – Big Data Analytics for Decision Making, Belgrade, Serbia, 27/05/15 – 29/05/15, Springer, LNBIP 216, mai 2015.
Chihab Hanachi, Frédérick Bénaben, François Charoy
ISCRAM-med 2014 : First International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management in Mediterranean Countries, Toulouse, France, 15/10/14 – 17/10/14, Springer, LNBIP : Lecture Notes in Business Information Processing, octobre 2014.
Accès : https://www.springer.com/us/book/9783319118178
BibTeXJuan M. Corchado, Javier Bajo, Jaroslaw Kozlak, Pawel Pawlewski, José M. Molina, Benoit Gaudou, Vicente Julián, Rainer Unland, Fernando Lopes, Kasper Hallenborg, Pedro García-Teodoro
Highlights of Practical Applications of Heterogeneous Multi-Agent Systems. The PAAMS Collection – PAAMS 2014 International Workshops, Salamanca, Spain, 04/06/14 – 06/06/14, Springer, Communications in Computer and Information Science 430, 2014.
Accès : http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-07767-3
BibTeX
Évaluation formative et génération de feedbacks soutenues par la technologie
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Université Toulouse Capitole, 2024
Continuous Learning and Cooperative Prediction Based on Adaptive Multi-Agent System Applied for Traffic Dynamics Prediction
Artificial Intelligence [cs.AI]. Université de Toulouse, 2024. English. ⟨NNT : 2024TLSES043⟩
Pervasive freeform user interfaces
Ubiquitous Computing. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2023. English. ⟨NNT : 2023TOU30185⟩
Learning Analytics-Based Formative Assessment Recommendations for Technology-Enhanced Learning Practices
Education. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30186⟩
Implementation of a cooperative communication within a fleet of connected and autonomous vehicles
Artificial Intelligence [cs.AI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2022. English. ⟨NNT : 2022TOU30076⟩
Conception et évaluation de nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles
Informatique. Université Toulouse III Paul Sabatier, 2021
Systèmes de saisie de texte et techniques de pointage pour des contextes d’interaction complexes
Interface homme-machine [cs.HC]. Université toulouse 3 Paul Sabatier, 2021
Techniques d’interaction ‘phygitales’ pour l’exploration de systèmes informationnels complexes
Traitement du signal et de l’image [eess.SP]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30129⟩
Exploration tactile non-visuelle des graphiques : nouvelles observations comportementales et techniques d’interaction
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU30045⟩
Lifelong learning by endogenous feedback, application to a robotic system
Machine Learning [cs.LG]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2021. English. ⟨NNT : 2021TOU30063⟩
Kévin Delcourt, Sylvie Trouilhet, Jean-Paul Arcangeli, Françoise Adreit
Enhancing human-AI collaboration in Opportunistic Software Composition (OCE)
IRIT/RR–2024–01–FR, IRIT : Institut de recherche en informatique de Toulouse. 2024
Kamaldeep Singh Oberoi, Valérie Camps, Elsy Kaddoum, Stéphanie Combettes, Marie-Pierre Gleizes, Sébastien Parenty, Isabelle Laplace, Pratik Rai, Guillaume Dufour, Eugénie Avril, Loïc Caroux
Project VILAGIL-MaaS: literature review
IRIT/RR–2022–06–FR, IRIT : Institut de Recherche Informatique de Toulouse. 2022
Kévin Delcourt, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet
Interactive Reinforcement Learning for Software Composition via Software Product Lines -Approach and Research Questions
[Research Report] IRIT–RR–2022–03–FR, IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, France. 2022, pp.1-6
Mise en place d’un système d’observation de la qualité de l’air
Université Toulouse III – Paul Sabatier. 2022
Emmanuel Eveno, Sinda Haouès-Jouve, Julia Hidalgo, Laurent Jégou, Mathieu Vidal, Claudia Ximena Lopez, Françoise Adreit, Stéphanie Combettes, Marie-Pierre Gleizes, Elsy Kaddoum, Christine Régis, Valérian Guivarch, Idi Amin Isaac Millan, Gabriel López-Jiménez, Jesus Revollo, Anderson Quintero
Rapport final projet Ville Région Occitanie. CAPARI du Campus Partagé à la Région Intelligente
[Rapport de recherche] Equipe CIEU du LISST : Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, Toulouse; IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse; Grupo Transmisión y Distribución de Energía Eléctrica, Universidad Pontificia Bolivariana. 2021, pp.1-155
Kévin Delcourt, Françoise Adreit, Kahina Hacid, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Walid Younes
Automatic and Intelligent Composition of Services in Ambient Environments: A Demonstration
[Research Report] IRIT/RR–2020–07–FR, Institut de Recherche en Informatique deToulouse. 2020
Quentin Chibaudel, Julie Mulet, Bernard Oriola, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais
Enquête sur les pratiques des professionnels de la déficience visuelle – Activités collaboratives, usages du numérique et impact du confinement. Synthèse de résultats
[Rapport de recherche] IRIT – Institut de recherche en informatique de Toulouse; Cherchons pour voir. 2020
Maroun Koussaifi, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Jean-Michel Bruel
Putting the End-User in the Loop in Smart Ambient Systems: an Approach based on Model-Driven Engineering
[Research Report] IRIT/RR–2020–06–FR, IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. 2020
Walid Younes, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit, Jean-Paul Arcangeli
Principles of user-centered online reinforcement learning for the emergence of service compositions
[Research Report] IRIT/RR–2019–05–FR, IRIT : Institut de Recherche Informatique de Toulouse. 2019
Smart User-Centric Modeling using Opportunistic Artefact Composition
[Research Report] Manouba University, National School of Computer Sciences. 2018
Intitulé et lien détaillé | Département et/ou Domaine d’application stratégique concerné | Département du porteur | Porteur (s) |
e-FORMATION | |||
Elaastic | E-education | Dept. Interaction et Intelligence collective | Franck SILVESTRE |
AUTRES LOGICIELS | |||
P-SIMMOSC | Dept. Interaction et Intelligence collective | Emmanuel DUBOIS | |
INFRASTRUCTURES | |||
autOCampus | Aéronautique, Espace, Transports / Ville intelligente | Dept. Interaction et Intelligence collective | Marie-Pierre GLEIZES |
CloudMIP | [Transverse] | Dept. Interaction et Intelligence collective | François THIÉBOLT |
Maison Intelligente de Blagnac (MIB) | Santé, Autonomie, Bien-être | Dept. Interaction et Intelligence collective | Frédéric VELLA |