Équipe ICS

Responsable : Philippe PALANQUE

L’équipe ICS (Interactive Critical Systems) concentre ses recherches sur le domaine des interactions homme-machine en mettant en avant une approche d’ingénierie. Ses principales contributions couvrent l’ensemble du processus de développement et concernent les notations, formalismes, méthodes, outils logiciels et processus pour la spécification, la conception, l’implémentation et la validation de systèmes interactifs critiques. Elle s’intéresse au traitement de façon intégrée de plusieurs facteurs du logiciel tels que : utilisabilité, expérience utilisateur, fiabilité, jouabilité, tolérance aux fautes, … Elle s’intéresse aussi aux possibles conflits entre ces propriétés ainsi qu’à leur résolution tout au long du cycle de vie du logiciel.

L’interaction homme-machine est par nature un domaine pluridisciplinaire impliquant des disciplines comme l’informatique, le génie logiciel, l’ergonomie, la psychologie, …. Toutefois, loin de promouvoir une approche pluridisciplinaire au sein même de l’équipe, elle a mis en avant cette approche pluridisciplinaire au travers de coopérations nationales (e.g. 3 projets CORAC (FENICS, IKKY-MAGIC et IKKY-MATRHICS ) avec Airbus Commercial Aircrafts) et internationales (e.g. mise en délégation de Philippe Palanque à l’Université de Eindhoven) mais aussi le co-encadrement de thèses sur des domaines divers :

  • la sureté de fonctionnement des systèmes interactifs (J-C . Fabre LAAS ) ;
  • les aspects facteurs humains dans les systèmes critiques (A. Pasquini DeepBlue) ;
  • les interactions multimodales et multi-touch critiques pour les cockpits d’avions civils (Y. Deleris Airbus).

Des informations détaillées sur les projets (en cours et terminés) sont disponibles sur la page web de l’équipe.

L’équipe ICS a une large visibilité en Interaction Homme-Machine au niveau régional, national et international.

  • Visibilité régionale avec la direction du Master informatique Interaction Homme-Machine ;
  • Visibilité nationale avec la participation répétée dans l’organisation des principaux événements en interaction homme-machine (présidence de la conférence IHM 2009) et l’implication forte et récurrente dans l’Association Francophone en Interaction Homme-Machine AFIHM Présidence et participation dans la commission de pilotage et des manifestations scientifiques (CPPMS) et participation au Conseil d’Administration de l’AFIHM ;
  • Visibilité internationale avec la vice-présidence du comité technique TC13 de l’IFIP en Interaction Homme-Machine. De plus l’équipe ICS a une place prépondérante dans l’association ACM SIGCHI en participant à la fois au comité exécutif et au comité de pilotage de la conférence ACM CHI.

Ses différents travaux ont été appliqués dans de nombreux domaines (touchant en particulier à l’aéronautique et l’espace) comme :

  • le contrôle de trafic aérien (en particulier sur les interfaces graphiques pour la communication sol-bord data-link et les problèmes d’automatisation dans le contrôle aérien (réseau HALA ! et projet SPAD)) ;
  • les cockpits interactifs à la fois militaires (interfaces multimodales (position de tête, reconnaissance vocale, multiples joysticks)) et civils (applications interactives compatibles avec le standard « ARINC 661 specification ») en collaboration avec Airbus‏ ;
  • les futurs cockpits interactifs multi-touch en collaboration avec Airbus Aircraft Systems et Airbus Helicopters ;
  • les segments sols satellites (systèmes interactifs sols de contrôle et commande, en partenariat avec le CNES) ;
  • les systèmes de contrôle et commande de drones (en collaboration avec la DGA) ;
  • depuis plusieurs années l’équipe ICS travaille sur l’ingénierie des applications web (en partenariat privilégié avec la société Genigraph) ;
  • l’équipe ICS s’investit aussi dans le domaine de la télévision interactive et des applications de loisir. Ces travaux sont menés en collaboration étroite avec la société ruwido.

Ces travaux, liés à des domaines d’application variés, nous permettent à la fois d’avoir accès des étude de cas de taille réelle, d’avoir accès à des données autrement inaccessibles et de garantir un impact à nos travaux au niveau du tissu industriel et des organismes de standardisation comme l’ESA avec la production du Handbook on Human Dependability.

De nombreuses contributions théoriques (publications internationales dans le domaine de l’interaction homme-machine et du génie logiciel) et pratiques (outils mis à disposition sur internet pour les entreprises et les universitaires) ont été réalisées. Les publications ont été réalisées dans les principaux journaux en Interaction Homme-Machine (ACM Transactions on Human-Computer Interaction, Interacting With Computers, Int. Journal on Human-Computer Interaction) ou en fiabilité (Reliability Engineering and System Safety, Safety Science). L’ensemble des publications de l’équipe depuis 2000 est disponible ici

Compétences

interaction homme-machine
ingénierie des systèmes interactifs
systèmes interactifs critiques

personnel de l’équipe

Membres permanents
Membres non – permanents

publications de l’équipe

Articles dans des revues internationales
Articles dans des revues nationales
Rédaction de numéros spéciaux de revues
Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
Conférences sans actes publiés
Livres (monographies) Rédaction d’ouvrages de synthèse Contributions à des ouvrages de synthèse
Thèses et habilitations
  • Jari Nisula

    A risk management framework for a complex adaptive transport system

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, mars 2018.

    BibTeX

  • Racim Mehdi Fahssi

    Identification systématique et représentation des erreurs humaines dans les modèles de tâches

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, décembre 2018.

    Résumé
    BibTeX

  • Thiago Rocha Silva

    A Behavior-Driven Approach for Specifying and Testing User Requirements in Interactive Systems

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, septembre 2018.

    Résumé
    BibTeX

  • Hélène Uninski

    Une ingénierie participative des exigences pour les systèmes interactifs complexes en aéronautique

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, décembre 2017.

    BibTeX

  • Martin Cronel

    Une approche pour l’ingénierie des systèmes interactifs critiques multimodaux et multi-utilisateurs : Application à la prochaine génération de cockpit d’aéronefs

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, décembre 2017.

    BibTeX

  • Marco Antonio Winckler

    Engineering Interactive Systems across application domains

    Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier, juillet 2016.

    BibTeX

  • Camille Fayollas

    Architecture logicielle générique et approche à base de modèles pour la sûreté de fonctionnement des systèmes interactifs critiques

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, juillet 2015.

    BibTeX

  • Martina Ragosta

    A multi-modelS based approach for the modelling and the analysis of usable and resilient partly-autonomous interactive systems

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, mai 2015.

    Résumé
    BibTeX

  • Arnaud Hamon

    Définition d’un language et d’une méthode pour la description et la spécification d’IHM post-W.I.M.P. pour les cockpits interactifs

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, décembre 2014.

    Résumé Accès : https://www.irit.fr/publis/ELIPSE/PhDs/These_Hamon.pdf
    BibTeX

  • Jean-Luc Vinot

    Apports d’un concept de continuité pour l’architecture graphique de l’interface utilisateur des systèmes interactifs complexes

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, 2014.

    BibTeX

Rapports Autres types de publications

contrats de l’équipe

AcronymeTitreResp. scDébut – fin
PIMI
[Contrat terminé]
autre Personal Information Management though Internet HERZIG Andreas
WINCKLER Marco Antonio
2010 – 2013
MyCitizSpace
[Contrat terminé]
Méthode et outils de conception basée sur une approche d’IDM pour l’exécution distribuée des téléprocédures plastiques à espace de données personnelles sécurisées WINCKLER Marco Antonio
2007 – 2011
AcronymeTitreResp. scDébut – fin
Fly Higher
[Contrat terminé]
autre FLY HIGHER – Shaping the new evolving generation of aeronautic professionals PALANQUE Philippe
2012 – 2014
HALA
[Contrat terminé]
autre Higher Automation Levels in ATM PHD Effective automation in ATM PALANQUE Philippe
2011 – 2016
HALA
[Contrat terminé]
autre Higher Automations Levels in Air Traffic Management PALANQUE Philippe
2010 – 2014
AcronymeTitreResp. scDébut – fin
ALDABRA
[Contrat terminé]
Architecture and Language for Dynamic and Behaviourally Rich interactive Application / Etude R&T sur le IHM’s avec une approche IDM et le langage UsiXML PALANQUE Philippe
2011 – 2012
UBILOOP
[Contrat terminé]
autre UBILOOP WINCKLER Marco Antonio
2010 – 2013
Jeudi 18 Juillet 2019, 14h00
Ingénierie des annotations pour le support de processus de conception de systèmes interactifs: une approche basée modèle et outillée
Jean-Luc HAK – Equipe ICS, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#these
Vendredi 14 Décembre 2018, 8h00
Identification systématique et représentation des erreurs humaines dans les modèles de tâches
Racim Mehdi FAHSSI – Equipe ICS – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Mercredi 18 Octobre 2017, 9h15
Une approche pour l’ingénierie des systèmes interactifs critiques multimodaux et multi-utilisateurs : Application à la prochaine génération de cockpit d’aéronefs
Martin CRONEL – Equipe ICS – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Mercredi 3 Mai 2017, 10h30
Apport d’une conception centrée utilisateur adaptée selon les besoins des personnes en situation de handicap
Damien SAUZIN – Equipe ELIPSE – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Mardi 21 Juillet 2015, 10h00
Architecture logicielle générique et approche à base de modèles pour la sûreté de fonctionnement des systèmes interactifs critiques
Camille FAYOLLAS – Equipe ICS – IRIT LAAS-CNRS, Toulouse
#these
Jeudi 7 Mai 2015, 10h00
A multi-modelS based approach for the modelling and the analysis of usable and resilient partly autonomous interactive systems
Martina RAGOSTA – Equipe ICS – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Mercredi 17 Décembre 2014, 10h00
Définition d’un langage et d’une méthode pour la description et la spécification d’IHM post-W.I.M.P. pour les cockpits interactifs
Arnaud HAMON – Equipe ICS – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Lundi 26 Juin 2017 – Vendredi 30 Juin 2017
École Jeunes Chercheurs en Programmation 2017 (EJCP 2017)
INP-ENSEEIHT, Toulouse
#congres En savoir plus
Mercredi 30 Septembre 2015 – Vendredi 2 Octobre 2015
5th International Conference on Application and Theory of Automation in Command and Control Systems
UT3 Paul Sabatier, IRIT
#congres En savoir plus
Mardi 1 Juillet 2014 – Vendredi 4 Juillet 2014
ICWE 2014 : International Conference on Web Engineering
UT1 Capitole
#congres En savoir plus
Samedi 26 Avril 2014 – Jeudi 1 Mai 2014
CHI 2014 : 32nd ACM International Conference on Human Factors in Computing Systems
Toronto (Canada)
#congres En savoir plus
Mardi 9 Avril 2019, 15h00 – 16h00
Amplification of the Human Mind and Intervention User Interfaces: New Interaction Paradigms in the Age of Artificial Intelligence
Albrecht SCHMIDT – Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#seminaire
Jeudi 15 Mai 2014, 15h30
Ensuring Aviation Safety: Verification of Interactions between Automated Systems and Humans
Neha Shyam RUNGTA – NASA Ames Research Center, California (Etats-Unis) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#seminaire
Mercredi 13 Juillet 2016, 15h00
Engineering Interactive Systems across application domains
Marco Antonio WINCKLER – Equipe ICS – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#hdr