Dépt. Fiabilité des systèmes et des logiciels

Le département « Fiabilité des Systèmes et du Logiciel » (FSL) mène des travaux de recherche centrés autour de deux activités complémentaires :

  • la conception de techniques et de méthodes rigoureuses supportant le développement de systèmes et de logiciels de qualité.
  • le développement de systèmes et de logiciels de qualité en utilisant des méthodes et techniques rigoureuses ;

avec une attention systématique à la production de certificat de confiance sur la qualité (sûreté, sécurité, fiabilité…) des systèmes et logiciels étudiés

Plusieurs domaines d’applications sont visés par les différentes études menées au sein du département FSL : systèmes embarqués et cyber-physiques, systèmes interactifs, systèmes distribués, logiciels de calculs numériques, aéronautique et transport, systèmes médicaux, etc.

Activités scientifiques

Les activités de recherche du département FSL traitent du développement de systèmes et de logiciels complexes de qualité ainsi que des processus supports à ces développements avec un intérêt particulier sur l’évaluation de la qualité (temps, sureté, sécurité, utilisabilité, etc.) à la fois de ces systèmes et des processus. Les systèmes et logiciels étudiés peuvent être aussi bien à base de processus ou de données, centralisés ou distribués, contrôlés en boucle ouverte ou fermée, communicants ou interagissant avec l’humain ou l’environnement, hybrides intégrant des comportements discrets et continus, et peuvent impliquer du logiciel et du matériel. Coté processus de développement, le département s’intéresse tout particulièrement aux changements et aux évolutions des systèmes avec la prise en compte de la gestion des évolutions, du reporting et de l’analyse d’impact définition des processus.

Les applications visées sont principalement les systèmes critiques comme les systèmes embarqués, les systèmes de transport, les systèmes médicaux, etc.

Les activités du département s’inscrivent dans le grand sujet scientifique de l’IRIT « Conception et construction de systèmes (fiables, surs, adaptatifs, distribués, communicants, dynamiques …). Les applications visées appartiennent aux domaines d’applications stratégiques de l’IRIT « Aéronautique et espace, transport », « Sécurité du patrimoine et des personnes » ou « Santé, autonomie, vivant, bien-être ».

Structure du département

En accord avec la structure adoptée au sein de l’IRIT, le département FSL est composé de 4 équipes de recherche ACADIE, ARGOS, ICS et SM@RT avec 34 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et 24 doctorants (Janvier 2019).

Les 4 équipes de recherche regroupent des permanents appartenant à quatre différents établissements : Université Paul Sabatier, (UPS), INPT-ENSEEIHT, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J) et Université de Toulouse 1 Capitole (UT1C). Les personnels sont répartis sur 7 sites géographiques (UPS IRIT, UPS IUT A, ENSEIHT, UT1 Capitole, IUT Rodez, UT2J, IUT Blagnac) comme suit : ACADIE (19 à l’ENSEEIHT et 10 à l’UPS), ARGOS (2 à l’UPS, 4 à l’UPS-IUT A, 1 à l’UT2J et 1 à UT2J IUT Blagnac), ICS (2 à l’UPS et 1 l’UT1C) et SM@RT (5 à l’UT2J).

Compétences

Méthodes formelles
Processus de développement
Ingénierie des modèles
Ingénierie des exigences
Vérification et validation
Systèmes embarqués
Certification des outils et des systèmes