Les activités de recherche menées par l’équipe SIERA ciblent la garantie de la qualité et de la fiabilité de l’information lorsqu’elle est échangée via des réseaux (avioniques, SDN) ou au sein d’environnements distribués adaptatifs (Internet des objets, Informatique en périphérie des réseaux), en introduisant des méthodologies (protection des données personnelles/sécurité/surveillance par principe), des modèles de caractérisation et des langages d’orchestration. SIERA traite également de la conception d’environnements innovants pour la transformation digitale dans le domaine de l’e-learning.
Ces activités s’organisent ainsi autour de 2 différents axes : (1) Gestion et sécurité réseau et (2) e-learning.
Gestion et sécurité réseau
- Ingénierie des exigences de sécurité réseau. SIERA contribue à l’approche de « sécurité réseau par principe» en ayant défini une méthodologie dédiée, basée sur l’ingénierie des exigences et bâtie autour de 4 couches d’abstractions différentes. Cette méthodologie concerne à la fois les besoins de sécurité architecturaux, la sécurité des équipements du réseau et celle de l’information transférée. Les modèles proposés et les outils développés offrent une information complète de la traçabilité et de feedback entre les différentes vues (ou couches) définies dans la méthodologie.
- Gestion adaptative des services réseaux. SIERA a proposé une méthodologie pour traiter l’adaptation des activités de supervision de façon à respecter des objectifs de haut-niveau relatifs aux exigences de qualité de service. Ainsi, le langage AMSDL a été proposé pour exprimer des stratégies adaptatives de monitoring tout comme plusieurs modèles d’information l’ont été pour favoriser l’automatisation du déploiement de tâches de supervision de réseaux virtuels ou réseaux logiciels. Afin de rendre ces écosystèmes plus facilement configurables, testables et évolutifs, SIERA a proposé le langage de contrôle AirNet qui permet la modularité et la réutilisabilité de tout programme de contrôle Northbound puisqu’il supporte la délimitation logique entre les différents types de politiques (contrôle, données et services de transport). SIERA a également développé dynSMAUG pour supporter les prises de décision de la sécurité adaptative dans des systèmes IT déployés. Ce cadriciel offre une de gestion dynamique de la sécurité pilotée par des situations calculées.
- Qualification et gestion de la certitude de l’information. Dans ce contexte, SIERA a proposé le méta modèle et le cadriciel QoCIM qui offrent une solution générique, expressive et calculable pour représenter et manipuler, tout au long de son cycle de vie, n’importe quel critère de qualité d’information de contexte (QoC). Sur proposition de SIERA, le modèle de confiance X-509 fait apparaître une nouvelle entité appelée courtier en confiance et une approche d’implémentation a été recommandée et retenue afin de fournir aux entités dépendantes des informations de confiance sur une AC en évaluant la qualité des certificats qu’elle délivre.
- Protection de données personnelles. SIERA a conçu un algorithme d’apprentissage de préférences de protection de la vie privée de l’utilisateur, reposant sur une analyse de décision multicritères (MCDA), soit sur un ensemble de méthodes utilisées pour résoudre des problèmes complexes pour lesquels une approche monocritère ne peut réussir. Cet algorithme repose sur le concept de méta critère (un critère avec un plus haut niveau d’abstraction regroupant une ensemble de critères) qui permet de réduire le nombre de règles d’autorisation nécessaires à la protection de la vie privée de l’utilisateur.
e-Learning
- Environnements numériques pour l’apprentissage actif. SIERA se concentre sur la conception et la mise en œuvre de solutions numériques pour promouvoir l’engagement des apprenants dans leurs apprentissages. Les principales contributions sont un ensemble d’outils pour soutenir l’apprentissage de masse : (1) Elaastic, pour soutenir les évaluations formatives interactives ; (2) MyMOOCSpace, une application mobile pour soutenir l’apprentissage collaboratif dans les MOOC et dans des scénarios d’apprentissage mixtes ; et (3) Lab4CE, un environnement numérique pour soutenir les apprenants lors de la réalisation d’activités pratiques dans le domaine de l’administration système et réseau.
- L’analyse des apprentissages (learning analytics) pour la personnalisation et l’adaptation étudie comment les méthodes et outils dédiés à la gestion de grandes masses de données peuvent être utilisés pour exploiter les données d’apprentissage et soutenir un apprentissage personnalisé et adaptatif. La première contribution est liée à l’identification de schémas comportementaux conduisant à des performances élevées dans le contexte de l’apprentissage de la programmation. Deuxièmement, une approche méthodologique fondée sur la fouille de processus (process mining) ainsi qu’un outil appelé NoteMyProgress ont été développés pour analyser les stratégies d’autorégulation des apprenants et les soutenir dans ce processus.
- L’approche par compétences pour la formation et l’insertion professionnelle vise à fournir des solutions fondées sur les compétences pour soutenir les choix de carrière et l’insertion professionnelle. SIERA a contribué à l’identification d’un processus d’amélioration continue pour mesurer le progrès des apprenants au sein des plates-formes d’apprentissage en ligne. SIERA a également conçu un outil appelé “MIAGE & Compétences” pour fournir une vision des résultats d’apprentissage et des compétences professionnelles acquises par les apprenants.
Compétences
personnel de l’équipe
publications de l’équipe
Christos Grigoriadis, Romain Laborde, Antonin Verdier, Panayiotis Kotzanikolaou
An Adaptive, Situation-Based Risk Assessment and Security Enforcement Framework for the Maritime Sector
Sensors, MDPI, 2022, Cyber Situational Awareness in Computer Networks, 22 (1), pp.238. ⟨10.3390/s22010238⟩
Ahmad Samer Wazan, Romain Laborde, David Chadwick, Rémi Venant, Abdelmalek Benzekri, Eddie Billoir, Omar Alfandi
On the Validation of Web X.509 Certificates by TLS interception products
IEEE Transactions on Dependable and Secure Computing, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2022, 19 (1), pp.227 – 242. ⟨10.1109/TDSC.2020.3000595⟩
Mohamed Ali Kandi, Djamel Eddine Kouicem, Messaoud Samir Doudou, Hicham Lakhlef, Abdelmadjid Bouabdallah, Yacine Challal
A decentralized blockchain-based key management protocol for heterogeneous and dynamic IoT devices
Computer Communications, Elsevier, 2022, 191, pp.11-25. ⟨10.1016/j.comcom.2022.04.018⟩
Romain Laborde, Sravani Teja Bulusu, Ahmad Samer Wazan, Arnaud Oglaza, Abdelmalek Benzekri
A Methodological Approach to Evaluate Security Requirements Engineering Methodologies: Application to the IREHDO2 Project Context
Journal of Cybersecurity and Privacy, MDPI, 2021, 1 (3), pp.422-452. ⟨10.3390/jcp1030022⟩
Simone Fischer-Hübner, Cristina Alcaraz, Afonso Ferreira, Carmen Fernandez-Gago, Javier Lopez, Evangelos Markatos, Lejla Islami, Mahdi Akil
Stakeholder perspectives and requirements on cybersecurity in Europe
Journal of information security and applications, Elsevier, 2021, 61, pp.102916. ⟨10.1016/j.jisa.2021.102916⟩
Youssouf Drif, Emmanuel Chaput, Emmanuel Lavinal, Pascal Berthou, Boris Tiomela Jou, Olivier Gremillet, Fabrice Arnal
An Extensible Network Slicing Framework for Satellite Integration into 5G
International Journal of Satellite Communications and Networking, Wiley, 2021, 39 (4), pp.339-357. ⟨10.1002/sat.1387⟩
Mar Pérez-Sanagustin, Diego Sapunar ‐ Opazo, Ronald Pérez‐álvarez, Isabel Hilliger, Anis Bey, Jorge Maldonado ‐ Mahauad, Jorge Baier
A MOOC‐based flipped experience: Scaffolding SRL strategies improves learners’ time management and engagement
Computer Applications in Engineering Education, Wiley, 2021, 29 (4), pp.750-768. ⟨10.1002/cae.22337⟩
Olivier Catteau, Anne Mayère, Nicolas Savy, Odile Beyne-Rauzy
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques »
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2021, Numéro Spécial – Sélection de la conférence EIAH 2019, 27 (2), pp.1-28. ⟨10.23709/sticef.27.2.1⟩
David W. Chadwick, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Rémi Venant, Ahmad Samer Wazan, Manreet Nijjar
Improved Identity Management with Verifiable Credentials and FIDO
IEEE Communications Standards Magazine, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2019, 3 (4), pp.14-20. ⟨10.1109/MCOMSTD.001.1900020⟩
Miguel Angel Ortiz Esparza, Jaime Muñoz Arteaga, José Eder Guzmán Mendoza, Juana Canul-Reich, Julien Broisin
An Eco-System Architectural Model for Delivering Educational Services to Children with Learning Problems in Basic Mathematics
International Journal of Information Technologies and Systems Approach, igi, 2019, 12 (2), pp.61-81. ⟨10.4018/IJITSA.2019070104⟩
Franck Silvestre, Philippe Vidal, Julien Broisin
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2017, 24, pp.181-203. ⟨10.23709/sticef.24.1.7⟩
Rétrospective sur les travaux fondateurs de la recherche d’aide : sont-ils toujours pertinents ? (Notes de lectures sur “L’aide en contexte numérique d’apprentissage”)
Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2017, L’aide en contexte numérique d’apprentissage, 19, ⟨10.4000/dms.1910⟩
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El-Heithem Mohammedi, Emmanuel Lavinal, Guillaume Fleury
Detecting and locating configuration errors in IP VPNs with Graph Neural Networks
34th IEEE/IFIP Network Operations and Management Symposium (NOMS 2022), IEEE; IFIP, Apr 2022, Budapest, Hungary. pp.1-6, ⟨10.1109/NOMS54207.2022.9789800⟩
Youssouf Drif, Emmanuel Lavinal, Emmanuel Chaput, Pascal Berthou, Boris Tiomela Jou, Olivier Grémillet, Fabrice Arnal
Slice Aware Non Terrestrial Networks
46th IEEE Conference on Local Computer Networks (LCN 2021), Oct 2021, Edmonton (Virtual), United States. ⟨10.1109/LCN52139.2021.9524938⟩
Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant
Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service
18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal
Ahmad Samer Wazan, David Chadwick, Remi Venant, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri
RootAsRole: Towards a Secure Alternative to sudo/su Commands for Home Users and SME Administrators
36th IFIP International Conference on ICT Systems Security and Privacy Protection (SEC), Jun 2021, Oslo, Norway. pp.196-209, ⟨10.1007/978-3-030-78120-0_13⟩
Olivier Catteau, Christophe Leyronas, Stéphanie Loup
Proposition d’un outil pédagogique innovant pour évaluer les Business Plan
2ème atelier de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion” (AUNEGE 2020), Nov 2020, Strasbourg, France
Olivier Catteau, Stéphanie Loup, Laurent Teresi, Mael Sommer
Former à la créativité : revisite de la méthode de cubification en contexte distanciel
2ème atelier AUNEGe de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion”, AUNEGe : Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion, Nov 2020, Strasbourg, France
El-Heithem Mohammedi, Emmanuel Lavinal, Guillaume Fleury
Configuration faults detection in IP Virtual Private Networks based on machine learning
3rd International Conference on Machine Learning for Networking (MLN 2020), Nov 2020, Virtual conference, France
Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Maleerat Sodanil, Hatahairat Ketneechairat
Towards Situation-based IT Management During Natural Disaster Crisis
Fourteenth International Conference on Emerging Security Information, Systems and Technologie (SECUREWARE 2020), Nov 2020, Valencia, Spain
Olivier Catteau, Christophe Leyronas, Stéphanie Loup
D’un programme de recherche à la construction d’un outil pédagogique : Le dispositif « je suis un évaluateur » ou comment enseigner l’évaluation des Business Plan ?
Journée d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Journées AIPU 2020 : Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU : Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Nov 2020, Toulouse, France
Thi Quynh Nguyen, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri, Bruno Qu’hen
Detecting abnormal DNS traffic using unsupervised machine learning
4th Cyber Security in Networking Conference: Cyber Security in Networking (CSNet 2020), IEEE Communications Society, Oct 2020, Lausanne, Switzerland. pp.1-8, ⟨10.1109/CSNet50428.2020.9265466⟩
Principes d’un processus de personnalisation semi-automatique fondé sur un méta-modèle de stratégies pédagogiques utilisant un référentiel de compétences
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers, France
Pierre Bellet, Rémi Venant, Nathalie Vendeville, Julien Broisin, Stéphanie Mailles-Viard Metz
Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique
Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Rémi Venant, Kshitij Sharma, Philippe Vidal, Pierre Dillenbourg, Julien Broisin
Étude du comportement des apprenants en situation de travaux pratiques et de sa corrélation sur leur réussite académique
8ème Conference sur les Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.17-28
Rémi Venant, Philippe Vidal, Julien Broisin
Promouvoir l’entraide entre apprenants avec Lab4CE, une plateforme de télé-TPs dédiée à l’apprentissage de l’Informatique
Rencontres ORPHEE : Rendez-Vous 2017 (ORPHEE 2017), Jan 2017, Font-Romeu, France. pp.1-4
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Julien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter, Yann Secq
Actes de l’atelier APIMU 2021 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université
Atelier : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université (APIMU @ EIAH 2021), Fribourg (virtuel), Suisse. HAL, 2021
Pupillo Lorenzo, Fantin Stefano, Afonso Ferreira, Polito Carolina
Artificial Intelligence and Cybersecurity: Technology, Governance and Policy Challenges
Centre for European Policy Studies (CEPS), 122 p., 2021, 978-94-6138-785-1
Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, François Barrère, Sravani Teja Bulusu, Afonso Ferreira, Ahmad Samer Wazan
IoT Security threats and risk analysis
Handbook of Internet of Things, Springer, In press
Solange Ghernaouti-Hélie, Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Nadjib Aitsaadi, Joaquin Garcia‐alfaro
2020 4th Cyber Security in Networking Conference (CSNet)
Solange Ghernaouti-Hélie; Abdelmalek Benzekri; Romain Laborde; Nadjib Aitsaadi; Joaquin Garcia‐Alfaro. 4th Cyber Security in Networking Conference: Cyber Security in Networking (CSNet 2020), Oct 2020, Lausanne, Switzerland. IEEE: Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2020, 978-0-7381-4292-0. ⟨10.1109/CSNet50428.2020⟩
Abdelmalek Benzekri, Michel Barbeau, Guang Gong, Romain Laborde, Joaquin Garcia-Alfaro
Foundations and practice of security
Benzekri, Abdelmalek; Barbeau, Michel; Gong, Guang; Laborde, Romain; Garcia-Alfaro, Joaquin. FPS 2019: 12th International Symposium on Foundations and Practice of Security, Nov 2019, Toulouse, France. Lecture Notes in Computer Science, 12056, Springer, 408 p., 2020, Lecture Notes in Computer Science book series (LNCS), 978-3-030-45370-1. ⟨10.1007/978-3-030-45371-8⟩
Julien Broisin, Eric Sanchez, Amel Yessad, Françoise Chenevotot
Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain
ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. pp.1-149, 2019, 978-2-901384-01-4
Maren Scheffel, Julien Broisin, Viktoria Pammer-Schindler, Andri Ioannou, Jan Schneider
Transforming Learning with Meaningful Technologies : 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2019, Delft, The Netherlands, September 16–19, 2019, Proceedings
Springer. 14th European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2019), Sep 2019, Delft, Netherlands. 11722, 2019, Lecture Notes in Computer Science : Information Systems and Applications, incl. Internet/Web, and HCI, 978-3-030-29735-0. ⟨10.1007/978-3-030-29736-7⟩
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Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique.
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3 Paul Sabatier), 2017. Français
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Marie Lefevre, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, Christine Michel, Amel Yessad
DNE – GTnum2 Learning Analytics – Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française
[Rapport de recherche] Ministère de l’éducation nationale. 2018
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contrats de l’équipe
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