Responsable : Romain LABORDE
Les activités de recherche menées par l’équipe SIERA ciblent la garantie de la qualité et de la fiabilité de l’information lorsqu’elle est échangée via des réseaux (avioniques, SDN) ou au sein d’environnements distribués adaptatifs (Internet des objets, Informatique en périphérie des réseaux), en introduisant des méthodologies (protection des données personnelles/sécurité/surveillance par principe), des modèles de caractérisation et des langages d’orchestration. SIERA traite également de la conception d’environnements innovants pour la transformation digitale dans le domaine de l’e-learning.
Ces activités s’organisent ainsi autour de 2 différents axes : (1) Gestion et sécurité réseau et (2) e-learning.
Gestion et sécurité réseau
- Ingénierie des exigences de sécurité réseau. SIERA contribue à l’approche de « sécurité réseau par principe» en ayant défini une méthodologie dédiée, basée sur l’ingénierie des exigences et bâtie autour de 4 couches d’abstractions différentes. Cette méthodologie concerne à la fois les besoins de sécurité architecturaux, la sécurité des équipements du réseau et celle de l’information transférée. Les modèles proposés et les outils développés offrent une information complète de la traçabilité et de feedback entre les différentes vues (ou couches) définies dans la méthodologie.
- Gestion adaptative des services réseaux. SIERA a proposé une méthodologie pour traiter l’adaptation des activités de supervision de façon à respecter des objectifs de haut-niveau relatifs aux exigences de qualité de service. Ainsi, le langage AMSDL a été proposé pour exprimer des stratégies adaptatives de monitoring tout comme plusieurs modèles d’information l’ont été pour favoriser l’automatisation du déploiement de tâches de supervision de réseaux virtuels ou réseaux logiciels. Afin de rendre ces écosystèmes plus facilement configurables, testables et évolutifs, SIERA a proposé le langage de contrôle AirNet qui permet la modularité et la réutilisabilité de tout programme de contrôle Northbound puisqu’il supporte la délimitation logique entre les différents types de politiques (contrôle, données et services de transport). SIERA a également développé dynSMAUG pour supporter les prises de décision de la sécurité adaptative dans des systèmes IT déployés. Ce cadriciel offre une de gestion dynamique de la sécurité pilotée par des situations calculées.
- Qualification et gestion de la certitude de l’information. Dans ce contexte, SIERA a proposé le méta modèle et le cadriciel QoCIM qui offrent une solution générique, expressive et calculable pour représenter et manipuler, tout au long de son cycle de vie, n’importe quel critère de qualité d’information de contexte (QoC). Sur proposition de SIERA, le modèle de confiance X-509 fait apparaître une nouvelle entité appelée courtier en confiance et une approche d’implémentation a été recommandée et retenue afin de fournir aux entités dépendantes des informations de confiance sur une AC en évaluant la qualité des certificats qu’elle délivre.
- Protection de données personnelles. SIERA a conçu un algorithme d’apprentissage de préférences de protection de la vie privée de l’utilisateur, reposant sur une analyse de décision multicritères (MCDA), soit sur un ensemble de méthodes utilisées pour résoudre des problèmes complexes pour lesquels une approche monocritère ne peut réussir. Cet algorithme repose sur le concept de méta critère (un critère avec un plus haut niveau d’abstraction regroupant une ensemble de critères) qui permet de réduire le nombre de règles d’autorisation nécessaires à la protection de la vie privée de l’utilisateur.
e-Learning
- Environnements numériques pour l’apprentissage actif. SIERA se concentre sur la conception et la mise en œuvre de solutions numériques pour promouvoir l’engagement des apprenants dans leurs apprentissages. Les principales contributions sont un ensemble d’outils pour soutenir l’apprentissage de masse : (1) Elaastic, pour soutenir les évaluations formatives interactives ; (2) MyMOOCSpace, une application mobile pour soutenir l’apprentissage collaboratif dans les MOOC et dans des scénarios d’apprentissage mixtes ; et (3) Lab4CE, un environnement numérique pour soutenir les apprenants lors de la réalisation d’activités pratiques dans le domaine de l’administration système et réseau.
- L’analyse des apprentissages (learning analytics) pour la personnalisation et l’adaptation étudie comment les méthodes et outils dédiés à la gestion de grandes masses de données peuvent être utilisés pour exploiter les données d’apprentissage et soutenir un apprentissage personnalisé et adaptatif. La première contribution est liée à l’identification de schémas comportementaux conduisant à des performances élevées dans le contexte de l’apprentissage de la programmation. Deuxièmement, une approche méthodologique fondée sur la fouille de processus (process mining) ainsi qu’un outil appelé NoteMyProgress ont été développés pour analyser les stratégies d’autorégulation des apprenants et les soutenir dans ce processus.
- L’approche par compétences pour la formation et l’insertion professionnelle vise à fournir des solutions fondées sur les compétences pour soutenir les choix de carrière et l’insertion professionnelle. SIERA a contribué à l’identification d’un processus d’amélioration continue pour mesurer le progrès des apprenants au sein des plates-formes d’apprentissage en ligne. SIERA a également conçu un outil appelé “MIAGE & Compétences” pour fournir une vision des résultats d’apprentissage et des compétences professionnelles acquises par les apprenants.
Compétences
personnel de l’équipe
- André AOUNMaître de Conférences – UT3
- Abdelmalek BENZEKRIProfesseur – UT3
- Olivier CATTEAUMaître de Conférences – UT3
- Thierry DESPRATSMaître de Conférences – UT3
- Afonso FERREIRADirecteur de Recherche – CNRS
- Michel GALINDOMaître de Conférences – UT3
- Mohamed Ali KANDIMaître de Conférences – UT3
- Romain LABORDEMaître de Conférences (HDR) – UT3
- Abir LARABAMaître de Conférences – UT3
- Emmanuel LAVINALMaître de Conférences (HDR) – UT3
- Michelle SIBILLAProfesseur – UT3
- Cédric TEYSSIÉMaître de Conférences – UT3
- Patrice TORGUETMaître de Conférences – UT3
- Eddie BILLOIRDoctorant – UT3
- Cristian LEPOREDoctorant – UT3
- Giorgia MACILOTTIChercheur Contractuel – CNRS
- Thi Quynh NGUYENDoctorant – UT3
- Louis Fortuné SAHIDoctorant – UT3
- Antonin VERDIERDoctorant – UT3
- Ahmad Samer WAZANEnseignant-chercheur – UNIV ABU DHABI
publications de l’équipe
Mar Pérez-Sanagustín, Denis Parra, Renato Verdugo, Gonzalo García-Galleguillos, Miguel Nussbaum
Using QR codes to increase user engagement in museum-like spaces
Dans : Computers in Human Behavior, Elsevier, Vol. 60, p. 73-85, 2016.
Accès : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0747563216300644
BibTeXCarlos Alario-Hoyos, Pedro Muñoz-Merino, Mar Pérez-Sanagustín, Carlos Delgado Kloos, Hugo Parada García
Who are the top contributors in a MOOC? Relating participants’ performance and contributions
Dans : Journal of Computer Assisted Learning, Wiley Online Library, Numéro spécial Learning Analytics in Massively Multi-User Virtual Environments, Vol. 32 N. 3, p. 232-243, 2016.
Viviana Bustos, Julien Broisin, Jaime Munoz-Arteaga, Jose Eder Guzman Mendoza
Extensión del Estándar IEEE LOM para Describir Aplicaciones Interactivas Educativas: un Enfoque sobre Accesibilidad
Dans : IEEE Latin America Transactions, IEEE Latin America, Vol. 14 N. 8, p. 3847-3855, août 2016.
Léon Lim, Pierrick Marie, Denis Conan, Sophie Chabridon, Thierry Desprats, Atif Manzoor
Enhancing context data distribution for the internet of things using qoc-awareness and attribute-based access control
Dans : Annals of Telecommunications, Springer, Vol. 71 N. 3, p. 121-132, avril 2016.
Résumé Accès : http://dx.doi.org/10.1007/s12243-015-0480-9 – https://oatao.univ-toulouse.fr/16972/
BibTeXYusuf Idris Muhammad, Mustafa Kaiiali, Adib Habbal, Ahmad Samer Wazan, Auwal Sani Ilyasu
A secure data outsourcing scheme based on AsmuthBloom secret sharing
Dans : Enterprise Information Systems, Taylor & Francis Online, Vol. ?, (en ligne), janvier 2016.
Accès : http://dx.doi.org/10.1080/17517575.2015.1120347
BibTeXMar Pérez-Sanagustín, Pedro Muñoz-Merino, Carlos Alario-Hoyos, Xavier Soldani, Carlos Delgado Kloos
Lessons learned from the design of situated learning environments to support collaborative knowledge construction
Dans : Computers and Education, Elsevier, Vol. 87, p. 70-82, 2015.
Accès : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131515000974
BibTeXPedro Muñoz-Merino, Jose Antonio Ruipérez-Valiente, Carlos Alario-Hoyos, Mar Pérez-Sanagustín, Carlos Delgado Kloos
Precise Effectiveness Strategy for Analyzing the Effectiveness of Students with Educational Resources and Activities in MOOCs
Dans : Computers in Human Behavior, Elsevier, Vol. 47, p. 108-118, juin 2015.
Résumé Accès : https://doi.org/10.1016/j.chb.2014.10.003
BibTeXCarlos Alario-Hoyos, Iria Estévez-Ayres, Mar Pérez-Sanagustín, Derick Leony, Carlos Delgado-Kloos
MyLearningMentor: A Mobile App to Support Learners Participating in MOOCs
Dans : Journal of Universal Computer Science, John Wiley and Sons, Vol. 21 N. 5, p. 735-753, 2015.
Accès : http://www.jucs.org/jucs_21_5/my_learning_mentor_a/jucs_21_05_0735_0753_hoyos.pdf
BibTeXIria Estévez-Ayres, Carlos Alario-Hoyos, Mar Pérez-Sanagustín, Abelardo Pardo, Raquel Crespo-García, Derick Leony, Hugo Parada García, Carlos Delgado-Kloos
A methodology for improving active learning engineering courses with a large number of students and teachers through feedback gathering and iterative refinement
Dans : International Journal of Technology and Design Education, Springer, Vol. 25 N. 3, p. 387-408, 2015.
Résumé Accès : https://doi.org/10.1007/s10798-014-9288-6
BibTeXClaudia Sapta, Bruno Roussel, Cédric Teyssié
De la réingénierie didactique dans une démarche de “certification” professionnelle
Dans : Revue Européenne du Droit Social, Bibliotheca, Targoviste – Roumanie, Numéro spécial Law, Constitution, Jurisprudence, Vol. 2 N. 27, p. 154-167, 2015.
Franck Silvestre, Philippe Vidal, Julien Broisin
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2017, 24, pp.181-203. ⟨10.23709/sticef.24.1.7⟩
Rétrospective sur les travaux fondateurs de la recherche d’aide : sont-ils toujours pertinents ? (Notes de lectures sur “L’aide en contexte numérique d’apprentissage”)
Distances et Médiations des Savoirs, 2017, L’aide en contexte numérique d’apprentissage, 19, ⟨10.4000/dms.1910⟩
Arnaud Oglaza, Romain Laborde, Pascale Zaraté
KAPUER : un assistant à l’écriture de politiques d’autorisation pour la protection de la vie privée
Dans : Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI), Hermès Science, Vol. 19, N. 6, p. 91-115, décembre 2014.
Abdelmalek Benzekri, François Barrère, Romain Laborde
Gestion des habilitations : modèles et architectures
Dans : Revue de l’Electricité et de l’Electronique (REE), Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication (SEE), Paris, Vol. 2013, N. 4, p. 35-41, octobre 2013.
Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi, Hélène Terrat
Personnalisation de lapprentissage : comparaison des besoins et approches à travers létude de quelques dispositifs
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Paris, Vol. 19, (en ligne), octobre 2012.
Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/06-lefevre-individualisation/sticef_2012_NS_lefevre_06.htm
BibTeXNathalie Huet, J-Christophe Sakdavong, Franck Amadieu, Manjaitsarivo Triomphe Ramandalahy, Julien Broisin, Olivier Catteau, Philippe Vidal
Comment apprendre à apprendre avec les technologies de l’information et de la communication ?
Dans : Le Mook Autrement, Autrement, Paris, Vol. 1, p. 110-115, septembre 2011.
Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez De Regil, Olivier Catteau
Métadonnées pour ressources dapprentissage (MLR) – Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Paris, Vol. 17, (en ligne), mai 2011.
Résumé Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2010/08r-bourda/sticef_2010_bourda_08rp.pdf
BibTeXJulien Broisin, Philippe Vidal
Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Paris, Numéro spécial Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH, Vol. 14, (support électronique), 2007.
Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/17-broisin/sticef_2007_broisin_17.htm
BibTeXMichel Galindo, Daniel Marquié
Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne
Dans : Distances et Savoirs, Lavoisier, Numéro spécial Nouveaux territoires de la connaissance, chemins et perspectives, Vol. No 5, N. No 2/2007, p. 245-255, juin 2007.
Olivier Catteau, Philippe Vidal, Daniel Marquié, Julien Broisin
Production et gestion collaboratives dobjets pédagogiques dans le cadre dun dispositif international de FOAD
Dans : Distances et Savoirs, Lavoisier, Numéro spécial Nouveaux territoires de la connaissance. Chemins et perspectives. sous la direction d’Yves Ardourel, Chantal D’Halluin et Martine Vidal, Vol. 5, N. 2, p. 201-230, octobre 2007.
Résumé Accès : http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=949
BibTeXJulien Broisin, Philippe Vidal
Un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, Institut National de Recherche Pédagogique, Vol. 12, 2005.
Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/encours.htm
BibTeXFrançois Jocteur-Monrozier, Silvia Cristina Sardela Bianchi , Michelle Sibilla, Philippe Vidal
Contrôle Dynamique des Systèmes Complexes par la Modélisation Comportementale
Dans : Génie Logiciel, GL & IS, Meudon – France, Vol. 72, p. 14-21, 2005.
Thierry Louge, Emmanuel Courcelle, Sibilla Michelle, Nathalie Aussenac-Gilles, Christophe Marteau, Marianna Braza, Jean-Baptiste Tô, Laurent Orgogozo
CALLISTO
1st Workshop on Ontologies for FAIR and FAIR Ontologies @ 18th International Conference on Semantic Systems (SEMANTICS 2022), Sep 2022, Vienna, Austria. pp.1-12
El-Heithem Mohammedi, Emmanuel Lavinal, Guillaume Fleury
Detecting and locating configuration errors in IP VPNs with Graph Neural Networks
34th IEEE/IFIP Network Operations and Management Symposium (NOMS 2022), IEEE; IFIP, Apr 2022, Budapest, Hungary. pp.1-6, ⟨10.1109/NOMS54207.2022.9789800⟩
Youssouf Drif, Emmanuel Lavinal, Emmanuel Chaput, Pascal Berthou, Boris Tiomela Jou, Olivier Grémillet, Fabrice Arnal
Slice Aware Non Terrestrial Networks
46th IEEE Conference on Local Computer Networks (LCN 2021), Oct 2021, Edmonton (Virtual), United States. ⟨10.1109/LCN52139.2021.9524938⟩
Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant
Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service
18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal
Ahmad Samer Wazan, David Chadwick, Remi Venant, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri
RootAsRole: Towards a Secure Alternative to sudo/su Commands for Home Users and SME Administrators
36th IFIP International Conference on ICT Systems Security and Privacy Protection (SEC 2021), IFIP : International Federation for Information Processing, Jun 2021, Oslo, Norway. pp.196-209, ⟨10.1007/978-3-030-78120-0_13⟩
Ahmed Bounekkar, Corine Cauvet, Cyrille Desmoulins, Daniel Marquié, Michel Schneider, Carine Souveyet, Cédric Teyssié
Structuring A Competency Repository – Application To The Domain of Information Systems
14th IADIS International Conference Information Systems (IADIS IS 2021), IADIS: International Association for Development of the Information Society, Mar 2021, Online, United States. pp.185-196
Olivier Catteau, Stéphanie Loup, Laurent Teresi, Mael Sommer
Former à la créativité : revisite de la méthode de cubification en contexte distanciel
2ème atelier AUNEGe de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion”, AUNEGe : Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion, Nov 2020, Strasbourg, France
Olivier Catteau, Christophe Leyronas, Stéphanie Loup
Proposition d’un outil pédagogique innovant pour évaluer les Business Plan
2ème atelier de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion” (AUNEGE 2020), Nov 2020, Strasbourg, France
El-Heithem Mohammedi, Emmanuel Lavinal, Guillaume Fleury
Configuration faults detection in IP Virtual Private Networks based on machine learning
3rd International Conference on Machine Learning for Networking (MLN 2020), Nov 2020, Virtual conference, France
Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Maleerat Sodanil, Hatahairat Ketneechairat
Towards Situation-based IT Management During Natural Disaster Crisis
Fourteenth International Conference on Emerging Security Information, Systems and Technologie (SECUREWARE 2020), Nov 2020, Valencia, Spain
Eddie Billoir, Romain Laborde, Ahmad Samer Wazan, Yves Rütschlé, Abdelmalek Benzekri
Est-il difficile de respecter le principe de moindre privilège sur Linux ?
Rendez-Vous de la Recherche et de l’Enseignement de la Sécurité des Systèmes d’Information, May 2023, Neuvy-sur-Barangeon, France
Principes d’un processus de personnalisation semi-automatique fondé sur un méta-modèle de stratégies pédagogiques utilisant un référentiel de compétences
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers, France
Julien Broisin, Clément Herouard
Soutien à l’apprentissage de la programmation : conception et évaluation d’un indicateur sémantique
9e Conference Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. pp.235-246
Pierre Bellet, Rémi Venant, Nathalie Vendeville, Julien Broisin, Stéphanie Mailles-Viard Metz
Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique
Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Rémi Venant, Kshitij Sharma, Philippe Vidal, Pierre Dillenbourg, Julien Broisin
Étude du comportement des apprenants en situation de travaux pratiques et de sa corrélation sur leur réussite académique
8ème Conference sur les Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.17-28
Rémi Venant, Philippe Vidal, Julien Broisin
Promouvoir l’entraide entre apprenants avec Lab4CE, une plateforme de télé-TPs dédiée à l’apprentissage de l’Informatique
Rencontres ORPHEE : Rendez-Vous 2017 (ORPHEE 2017), Jan 2017, Font-Romeu, France. pp.1-4
Cédric Teyssié, Bruno Roussel, Michel Galindo, Daniel Marquié, André Aoun
Apport de l’outil numérique dans les formations : Enjeux, intégration et valorisation pour les enseignants et les étudiants
Dans : 3éme Colloque international en éducation du CRIFPE, MONTREAL CANADA, 05/05/16-06/05/16.
André Aoun, Martial Bret, Bruno Roussel, Cédric Teyssié
L’approche par « Learning Outcomes » et par compétences associée au dispositif de la Classe Inversée
Dans : CLIC2016, Paris, 01/07/16-02/07/16.
Bruno Roussel, André Aoun, Cédric Teyssié, Michel Galindo
MOOC – De la massification de l’enseignement à l’individualisation du savoir. Paradoxes et enjeux de la formation tout au long de la vie
Dans : Colloque international RIFEFF – Réseau International Francophone des Etablissements de Formation des Formateurs (http://www.rifeff.org/), Université de Patras (Grèce), 02/07/15-04/07/15.
Carmelo Lafuente, Jean-Yves Plantec, Farida Belfodil, André Aoun
Cas cliniques virtuels pour l’enseignement de gériatrie
Dans : SEGAMED, Nice, 04/12/14-06/12/14.
Accès : https://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/pedagogie_des_sciences_medicales/colloque_et_evenement/segamed_2014
BibTeXLa réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes “Enseigner/Apprendre
Dans : CCT EDU, Toulouse, 17/10/13-17/10/13.
Sophie Chabridon, Thierry Desprats, Romain Laborde, Chantal Taconet, Pascale Zaraté
Gestion de contexte dans l’Internet des objets : analyse de l’interdépendance entre protection de la vie privée et qualité de contexte
Dans : Atelier sur la Protection de la Vie Privée, Les Loges en Josas, France, 17/06/13-19/06/13.
Accès : http://apvp2013.prism.uvsq.fr/
BibTeXJulien Broisin, Olivier Catteau, Nathalie Huet, Bruno Roussel, J-Christophe Sakdavong, Claudia Sapta, Cédric Teyssié, Philippe Vidal
Contenus Numériques – COMPETENCES – Processus global de réingénierie pour l’acquisition et le développement de compétences – Poster
Dans : Rencontres du Numériques, Centre des congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris La Villette, 17/04/13-18/04/13.
Accès : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/RencontresduNumerique2013/fichiers/VillageContenusNumPoster.zip
BibTeXCompétences : L’illusion nomothétique
Dans : GACO – Colloque ressources humaines et Interdisciplinarité, Saint Omer – France, 28/11/12-30/11/12.
Cartographie des compétences ; du savoir faire du Docteur au savoir dire de tous
Dans : Journées nationales des Certifications Paris V, Paris V, 04/10/12-05/10/12.
Classes virtuelles et outils collaboratifs
Dans : Ludovia, Ax-les-thermes, 29/08/11-01/09/11.
Pierrick Marie, Thierry Desprats, Sophie Chabridon, Michelle Sibilla
The QoCIM Framework: Concepts and Tools for Quality of Context Management
Dans : Context in Computing. Patrick Brézillon, Avelino J Gonzalez (Eds.) , Springer, 11, p. 155-172, décembre 2014.
Résumé Accès : http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4939-1887-4_11
BibTeXJérôme Lacouture, Ismael Rodriguez, Jean-Paul Arcangeli, Christophe Chassot, Thierry Desprats, Khalil Drira, Francisco Garijo, Victor Noel, Michelle Sibilla, Catherine Tessier
Mission-Aware Adaptive Communication for Collaborative Mobile Entities
Dans : Handbook of Research on Mobility and Computing: Evolving Technologies and Ubiquitous Impacts. Maria Manuela Cruz-Cunha, Fernando Moreira (Eds.) , IGI Global, 64, p. 1056-1076, janvier 2011.
Accès : http://www.igi-global.com/chapter/mission-aware-adaptive-communication-collaborative/50639
BibTeXMichel Kamel, Abdelmalek Benzekri, François Barrère, Romain Laborde
Securing virtual enterprise collaboration
Dans : Advances in Collaborative Civil Aeronautical Multidisciplinary Design Optimization. Ernst Kesseler (Eds.) , American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), p. 1-1, Progress in Astronautics and Aeronautics series, février 2010.
Résumé Accès : http://www.aiaa.org/content.cfm?pageid=360&id=1791
BibTeXOlivier Catteau, Philippe Vidal, Julien Broisin
Managing relevant learning objects assessments: the right place at the right time
Dans : Advanced Learning. Raquel Hijon-Neira (Eds.) , INTECH, 23, p. 345-354, octobre 2009.
Résumé Accès : http://sciyo.com/articles/show/title/managing-relevant-learning-objects-assessments-the-right-place-at-the-right-time
BibTeXMichelle Sibilla, François Jocteur-Monrozier
L’expérience de la supervision: utilisation des modèles au coeur des systèmes
Dans : Ingénierie des modèles logiciels et systèmes. Marc Dupuis (Eds.) , Editions TEC & DOC, p. 151-175, Vol. 30, ARAGO, mai 2004.
AirNet : le modèle de virtualisation “Edge-Fabric” comme plan de contrôle pour les réseaux programmables
Thèse de doctorat, Université de Toulouse, novembre 2016.
Contributions à la gestion de la sécurité des infrastructures virtuelles
Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier, 2016.
Résumé Accès : https://www.irit.fr/~Romain.Laborde/memoires/HDR-Romain-LABORDE-v4.0.pdf
BibTeXConception et mise en oeuvre d’un système d’évaluation formative pour les cours en face à face dans l’enseignement supérieur
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.
Gestion unifieée et dynamique de la seécuriteé: Un cadriciel dirigeé par les situations
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, octobre 2015.
Résumé Accès : https://cloud.irit.fr/index.php/s/fiq4FTtMqE2nXp4
BibTeXGestion de bout en bout de Qualité de Contexte pour l’Internet des Objets : la cadriciel QoCIM.
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.
Une démarche méthodologique orientée-but pour la conception d’une surveillance auto-gérée dans les Systèmes Autonomes
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2014.
Une modélisation formelle orientée flux de données pour l’analyse de configuration de sécurité réseau
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, septembre 2014.
Résumé Accès : http://thesesups.ups-tlse.fr/2499/1/2014TOU30112.pdf
BibTeXSystème d’aide à la décision pour la protection des données de vie privée
Thèse de doctorat, Université de Toulouse, septembre 2014.
Un cadriciel pour la vérification en ligne, générique, flexible et évolutive de configurations de systèmes communicants complexes
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, février 2014.
Un cadriciel pour une surveillance adaptative de réseaux et systèmes complexes
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, juillet 2013.
Alzubair Hassan, Dimitri Van Landuyt, Liliana Pasquale, Manuel Cheminod, Marko Kompara, Panayiotis Kotzanikolaou, Romain Laborde, Susana Gonzalez
CyberSec4Europe D3.21 – Framework to design and implement adaptive security systems
[Research Report] D3.21, University college Dublin; KU Leuven; Consiglio Nazionale delle Ricerche; University of Maribor; University of Piraeus Research Centre; IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse; ATOS. 2022
Marie Lefevre, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, Christine Michel, Amel Yessad
DNE – GTnum2 Learning Analytics – Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française
[Rapport de recherche] Ministère de l’éducation nationale. 2018
Jean-Paul Arcangeli, Amel Bouzeghoub, Valérie Camps, Sophie Chabridon, Denis Conan, Thierry Desprats, Romain Laborde, Sébastien Leriche, Hervé Maurel, Mohamed Mbarki, André Péninou, Chantal Taconet, Pascale Zaraté
Méthodes et outils intergiciels de gestion de contexte multi-échelle pour l’Internet des objets : programme scientifique du projet ANR INCOME
Rapport de recherche, IRIT/RR–2014–11–FR, IRIT, décembre 2014.
Résumé Accès : https://www.irit.fr/income/uploads/RR201411FR.pdf
BibTeXCelia Martinie De Almeida, Michel Galindo, Philippe Palanque
Report on the requirements for careers kits identifying the content of the Kits
Rapport de recherche, D3.2, IRIT, mai 2013.
Philippe Palanque, Celia Martinie De Almeida, Michel Galindo, Aurélie Maroni
Report on skills, knowledge and background of Career Advisors and counsellors in most European countries
Rapport de recherche, D3.1, IRIT, mai 2013.
Julien Broisin, Valentin Butoianu, Olivier Catteau, Caroline Dupeyrat, Christian Escribe, Nathalie Huet, Adeline Maillard, Daniel Marquié, Ladislav Motak, Bruno Roussel, J-Christophe Sakdavong, Claudia Sapta, Cédric Teyssié, Philippe Vidal
Rapport de contrat ANR à T0+30 – Programme CONTINT 2010 – Projet COMPETENCES ANR-10-CORD-011-01
Rapport de recherche, IRIT/ RR–2013-30–FR, IRIT, avril 2013.
Julien Broisin, Valentin Butoianu, Olivier Catteau, Caroline Dupeyrat, Christian Escribe, Nathalie Huet, Adeline Maillard, Daniel Marquié, Ladislav Motak, Manjaitsarivo Triomphe Ramandalahy, Bruno Roussel, J-Christophe Sakdavong, Claudia Sapta, Cédric Teyssié, Philippe Vidal
Rapport de contrat ANR à T0+18 – Programme CONTINT 2010 – Projet COMPETENCES ANR-10-CORD-011-01
Rapport de recherche, IRIT/ RR–2013-29–FR, IRIT, juin 2012.
Slim Abdellatif, Christophe Aussages, Frédéric Boniol, Pierre-Emmanuel Hladik, Emmanuel Lavinal, Eric Noulard, Thierry Planche, Ansgar Radermacher
Application model and common middleware services
Rapport de contrat, ANR SATRIMMAP D1.2.v1, IRIT, septembre 2010.
Audrey Moui, Thierry Desprats, Michelle Sibilla
Adaptation de la surveillance : besoins métier, état de lart et perspectives
Rapport de contrat, IMAP/ADCN 2G-WP1.2.3-1, IRIT, juillet 2010.
Suzy Temate, Emmanuel Lavinal, Daniel Hagimont, Michelle Sibilla
State of the art in systems and software configuration
Rapport de contrat, ANR SATRIMMAP D.3.1.1, IRIT, janvier 2009.
Thierry Desprats, Michelle Sibilla, Sahobimaholy Ravelomanana
Spécification d’un mécanisme de configuration dynamique de surveillance réseau
Rapport de contrat, ADCN+ (3) – WP 2.4 Liv. 2, IRIT, juillet 2009.
Michelle Sibilla, Sahobimaholy Ravelomanana, Thierry Desprats
Spécification d’un formalisme de prise en compte des événements
Rapport de contrat, ADCN+ (3) – WP 2.4 Liv. 1, IRIT, juillet 2009.
contrats de l’équipe
Acronyme | Titre | Resp. sc | Début – fin | |
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INCOME [Contrat terminé] | ![]() | Infrastructure logicielle de gestion de contexte multi-échelle pour l’internet des objets | Jean-Paul ARCANGELI Thierry DESPRATS André PÉNINOU | 2012 – 2015 |
Acronyme | Titre | Resp. sc | Début – fin | |
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Leads | ![]() | Legality Attentive Data Scientists | Michelle SIBILLA | 2021 – 2024 |
DUCA | ![]() | Data Usage Control for empowering digital sovereignty for All citizens | Afonso FERREIRA | 2023 – 2027 |
Cybersec4Europe [Contrat terminé] | ![]() | Cyber Security Network of Competence Centres for Europe | Afonso FERREIRA | 2019 – 2022 |
Acronyme | Titre | Resp. sc | Début – fin |
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