Equipe SIERA

Responsable :  Romain LABORDE

Les activités de recherche menées par l’équipe SIERA ciblent la garantie de la qualité et de la fiabilité de l’information lorsqu’elle est échangée via des réseaux (avioniques, SDN) ou au sein d’environnements distribués adaptatifs (Internet des objets, Informatique en périphérie des réseaux), en introduisant des méthodologies (protection des données personnelles/sécurité/surveillance par principe), des modèles de caractérisation et des langages d’orchestration. SIERA traite également de la conception d’environnements innovants pour la transformation digitale dans le domaine de l’e-learning.

Ces activités s’organisent ainsi autour de 2 différents axes : (1) Gestion et sécurité réseau et (2) e-learning.

Gestion et sécurité réseau

  1. Ingénierie des exigences de sécurité réseau. SIERA contribue à l’approche de « sécurité réseau par principe» en ayant défini une méthodologie dédiée, basée sur l’ingénierie des exigences et bâtie autour de 4 couches d’abstractions différentes. Cette méthodologie concerne à la fois les besoins de sécurité architecturaux, la sécurité des équipements du réseau et celle de l’information transférée. Les modèles proposés et les outils développés offrent une information complète de la traçabilité et de feedback entre les différentes vues (ou couches) définies dans la méthodologie.
  2. Gestion adaptative des services réseaux. SIERA a proposé une méthodologie pour traiter l’adaptation des activités de supervision de façon à respecter des objectifs de haut-niveau relatifs aux exigences de qualité de service. Ainsi, le langage AMSDL a été proposé pour exprimer des stratégies adaptatives de monitoring tout comme plusieurs modèles d’information l’ont été pour favoriser l’automatisation du déploiement de tâches de supervision de réseaux virtuels ou réseaux logiciels. Afin de rendre ces écosystèmes plus facilement configurables, testables et évolutifs, SIERA a proposé le langage de contrôle AirNet qui permet la modularité et la réutilisabilité de tout programme de contrôle Northbound puisqu’il supporte la délimitation logique entre les différents types de politiques (contrôle, données et services de transport). SIERA a également développé dynSMAUG pour supporter les prises de décision de la sécurité adaptative dans des systèmes IT déployés. Ce cadriciel offre une de gestion dynamique de la sécurité pilotée par des situations calculées.
  3. Qualification et gestion de la certitude de l’information. Dans ce contexte, SIERA a proposé le méta modèle et le cadriciel QoCIM qui offrent une solution générique, expressive et calculable pour représenter et manipuler, tout au long de son cycle de vie, n’importe quel critère de qualité d’information de contexte (QoC). Sur proposition de SIERA, le modèle de confiance X-509 fait apparaître une nouvelle entité appelée courtier en confiance et une approche d’implémentation a été recommandée et retenue afin de fournir aux entités dépendantes des informations de confiance sur une AC en évaluant la qualité des certificats qu’elle délivre.
  4. Protection de données personnelles. SIERA a conçu un algorithme d’apprentissage de préférences de protection de la vie privée de l’utilisateur, reposant sur une analyse de décision multicritères (MCDA), soit sur un ensemble de méthodes utilisées pour résoudre des problèmes complexes pour lesquels une approche monocritère ne peut réussir. Cet algorithme repose sur le concept de méta critère (un critère avec un plus haut niveau d’abstraction regroupant une ensemble de critères) qui permet de réduire le nombre de règles d’autorisation nécessaires à la protection de la vie privée de l’utilisateur.

e-Learning

  1. Environnements numériques pour l’apprentissage actif. SIERA se concentre sur la conception et la mise en œuvre de solutions numériques pour promouvoir l’engagement des apprenants dans leurs apprentissages. Les principales contributions sont un ensemble d’outils pour soutenir l’apprentissage de masse : (1) Elaastic, pour soutenir les évaluations formatives interactives ; (2) MyMOOCSpace, une application mobile pour soutenir l’apprentissage collaboratif dans les MOOC et dans des scénarios d’apprentissage mixtes ; et (3) Lab4CE, un environnement numérique pour soutenir les apprenants lors de la réalisation d’activités pratiques dans le domaine de l’administration système et réseau.
  2. L’analyse des apprentissages (learning analytics) pour la personnalisation et l’adaptation étudie comment les méthodes et outils dédiés à la gestion de grandes masses de données peuvent être utilisés pour exploiter les données d’apprentissage et soutenir un apprentissage personnalisé et adaptatif. La première contribution est liée à l’identification de schémas comportementaux conduisant à des performances élevées dans le contexte de l’apprentissage de la programmation. Deuxièmement, une approche méthodologique fondée sur la fouille de processus (process mining) ainsi qu’un outil appelé NoteMyProgress ont été développés pour analyser les stratégies d’autorégulation des apprenants et les soutenir dans ce processus.
  3. L’approche par compétences pour la formation et l’insertion professionnelle vise à fournir des solutions fondées sur les compétences pour soutenir les choix de carrière et l’insertion professionnelle. SIERA a contribué à l’identification d’un processus d’amélioration continue pour mesurer le progrès des apprenants au sein des plates-formes d’apprentissage en ligne. SIERA a également conçu un outil appelé “MIAGE & Compétences” pour fournir une vision des résultats d’apprentissage et des compétences professionnelles acquises par les apprenants.

Compétences

Supervision, contrôle et sécurité des réseaux et des services
Réseaux logiciels
Gestion de la confiance dans l’Internet
Monitoring-by-design et security-by-design
Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH)
E-learning et analyse de données d’apprentissage

personnel de l’équipe

Membres permanents
Membres non – permanents

publications de l’équipe

Articles dans des revues internationales
  • Romain Laborde, Sravani Teja Bulusu, Ahmad Samer Wazan, Arnaud Oglaza, Abdelmalek Benzekri

    A Methodological Approach to Evaluate Security Requirements Engineering Methodologies: Application to the IREHDO2 Project Context

    Journal of Cybersecurity and Privacy, MDPI, 2021, 1 (3), pp.422-452. ⟨10.3390/jcp1030022⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03323564

  • Simone Fischer-Hübner, Cristina Alcaraz, Afonso Ferreira, Carmen Fernandez-Gago, Javier Lopez, Evangelos Markatos, Lejla Islami, Mahdi Akil

    Stakeholder perspectives and requirements on cybersecurity in Europe

    Journal of information security and applications, Elsevier, 2021, 61, pp.102916. ⟨10.1016/j.jisa.2021.102916⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03417265

  • Youssouf Drif, Emmanuel Chaput, Emmanuel Lavinal, Pascal Berthou, Boris Tiomela Jou, Olivier Gremillet, Fabrice Arnal

    An Extensible Network Slicing Framework for Satellite Integration into 5G

    International Journal of Satellite Communications and Networking, Wiley, 2021, 39 (4), pp.339-357. ⟨10.1002/sat.1387⟩

    Accès: https://hal.laas.fr/hal-03028818

  • Mar Pérez-Sanagustin, Diego Sapunar ‐ Opazo, Ronald Pérez‐Álvarez, Isabel Hilliger, Anis Bey, Jorge Maldonado ‐ Mahauad, Jorge Baier

    A MOOC‐based flipped experience: Scaffolding SRL strategies improves learners’ time management and engagement

    Computer Applications in Engineering Education, Wiley, 2021, 29 (4), pp.750-768. ⟨10.1002/cae.22337⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03276977

  • Olivier Catteau, Anne Mayère, Nicolas Savy, Odile Beyne-Rauzy

    Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques »

    STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2021, Numéro Spécial – Sélection de la conférence EIAH 2019, 27 (2), pp.1-28. ⟨10.23709/sticef.27.2.1⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03186732

  • Ahmad Samer Wazan, Romain Laborde, David Chadwick, Rémi Venant, Abdelmalek Benzekri, Eddie Billoir, Omar Alfandi

    On the Validation of Web X.509 Certificates by TLS interception products

    IEEE Transactions on Dependable and Secure Computing, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2020, pp.1-1. ⟨10.1109/TDSC.2020.3000595⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02863329

  • Isabel Hilliger, Margarita Ortiz-Rojas, Paola Pesántez-Cabrera, Eliana Scheihing, Yi‐shan Tsai, Pedro J. Muñoz-Merino, Tom Broos, Alexander Whitelock‐wainwright, Dragan Gasevic, Mar Pérez-Sanagustin

    Towards learning analytics adoption: A mixed methods study of data-related policies and policies in Latin American universities

    British Journal of Educational Technologies, 2020, 51 (4 2020), pp.915-937

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03276931

  • David W. Chadwick, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Rémi Venant, Ahmad Samer Wazan, Manreet Nijjar

    Improved Identity Management with Verifiable Credentials and FIDO

    IEEE Communications Standards Magazine, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2019, 3 (4), pp.14-20. ⟨10.1109/MCOMSTD.001.1900020⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02950805

  • Miguel Angel Ortiz Esparza, Jaime Muñoz Arteaga, José Eder Guzmán Mendoza, Juana Canul-Reich, Julien Broisin

    An Eco-System Architectural Model for Delivering Educational Services to Children with Learning Problems in Basic Mathematics

    International Journal of Information Technologies and Systems Approach, igi, 2019, 12 (2), pp.61-81. ⟨10.4018/IJITSA.2019070104⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02938633

  • Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Ahmad Samer Wazan, François Barrere, Abdelmalek Benzekri

    A situation-driven framework for dynamic security management

    Annals of Telecommunications – annales des télécommunications, Springer, 2019, 74 (3-4), pp.185-196. ⟨10.1007/s12243-018-0673-0⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02548013

  • Articles dans des revues nationales
  • Rémi Venant

    Rétrospective sur les travaux fondateurs de la recherche d’aide : sont-ils toujours pertinents ? (Notes de lectures sur “L’aide en contexte numérique d’apprentissage”)

    Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2017, L’aide en contexte numérique d’apprentissage, 19, ⟨10.4000/dms.1910⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03131869

  • Articles dans des revues nationales
    Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Youssouf Drif, Emmanuel Lavinal, Emmanuel Chaput, Pascal Berthou, Boris Tiomela Jou, Olivier Grémillet, Fabrice Arnal

    Slice Aware Non Terrestrial Networks

    46th IEEE Conference on Local Computer Networks (LCN 2021), Oct 2021, Edmonton (Virtual), United States. ⟨10.1109/LCN52139.2021.9524938⟩

    Accès: https://hal.laas.fr/hal-03273402

  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant

    Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service

    18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03377399

  • Ahmad Samer Wazan, David Chadwick, Remi Venant, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri

    RootAsRole: Towards a Secure Alternative to sudo/su Commands for Home Users and SME Administrators

    36th International Conference on ICT Systems Security and Privacy Protection (IFIP SEC 2021), Jun 2021, Oslo, Norway. pp.196-209, ⟨10.1007/978-3-030-78120-0_13⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03345757

  • Olivier Catteau, Stéphanie Loup, Laurent Teresi, Mael Sommer

    Former à la créativité : revisite de la méthode de cubification en contexte distanciel

    2ème atelier AUNEGe de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion”, AUNEGe : Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion, Nov 2020, Strasbourg, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03028481

  • Olivier Catteau, Christophe Leyronas, Stéphanie Loup

    Proposition d’un outil pédagogique innovant pour évaluer les Business Plan

    2ème atelier de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion” (AUNEGE 2020), Nov 2020, Strasbourg, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03028508

  • El-Heithem Mohammedi, Emmanuel Lavinal, Guillaume Fleury

    Configuration faults detection in IP Virtual Private Networks based on machine learning

    3rd International Conference on Machine Learning for Networking (MLN 2020), Nov 2020, Virtual conference, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03031726

  • Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Maleerat Sodanil, Hatahairat Ketneechairat

    Towards Situation-based IT Management During Natural Disaster Crisis

    Fourteenth International Conference on Emerging Security Information, Systems and Technologie (SECUREWARE 2020), Nov 2020, Valencia, Spain

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03023380

  • Olivier Catteau, Christophe Leyronas, Stéphanie Loup

    D’un programme de recherche à la construction d’un outil pédagogique : Le dispositif « je suis un évaluateur » ou comment enseigner l’évaluation des Business Plan ?

    Journée d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Journées AIPU 2020 : Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU : Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Nov 2020, Toulouse, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03028552

  • Thi Quynh Nguyen, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri, Bruno Qu’hen

    Detecting abnormal DNS traffic using unsupervised machine learning

    4th Cyber Security in Networking Conference: Cyber Security in Networking (CSNet 2020), IEEE Communications Society, Oct 2020, Lausanne, Switzerland. pp.1-8, ⟨10.1109/CSNet50428.2020.9265466⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03184957

  • Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Ahmad Samer Wazan, François Barrere, Abdelmalek Benzekri, David W. Chadwick, Rémi Venant

    Know Your Customer: Opening a New Bank Account Online Using UAAF

    17th IEEE Consumer Communications and Networking Conference (CCNC 2020), Jan 2020, Las Vegas, United States. pp.1-2, ⟨10.1109/CCNC46108.2020.9045148⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02942773

  • Conférences et workshops nationaux avec actes édités et comité de lecture
  • Louis Sablayrolles

    Principes d’un processus de personnalisation semi-automatique fondé sur un méta-modèle de stratégies pédagogiques utilisant un référentiel de compétences

    Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02951883

  • Julien Broisin, Clément Herouard

    Soutien à l’apprentissage de la programmation : conception et évaluation d’un indicateur sémantique

    9e Conference Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. pp.235-246

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02887580

  • Pierre Bellet, Rémi Venant, Nathalie Vendeville, Julien Broisin, Stéphanie Mailles-Viard Metz

    Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique

    Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01834577

  • Rémi Venant, Kshitij Sharma, Philippe Vidal, Pierre Dillenbourg, Julien Broisin

    Étude du comportement des apprenants en situation de travaux pratiques et de sa corrélation sur leur réussite académique

    8ème Conference sur les Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.17-28

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01809364

  • Rémi Venant, Philippe Vidal, Julien Broisin

    Promouvoir l’entraide entre apprenants avec Lab4CE, une plateforme de télé-TPs dédiée à l’apprentissage de l’Informatique

    Rencontres ORPHEE : Rendez-Vous 2017 (ORPHEE 2017), Jan 2017, Font-Romeu, France. pp.1-4

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02559777

  • Conférences sans actes publiés
    Livres (monographies)
  • Julien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter, Yann Secq

    Actes de l’atelier APIMU 2021 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université

    Atelier : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université (APIMU @ EIAH 2021), Fribourg (virtuel), Suisse. HAL, 2021

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241714

  • Solange Ghernaouti-Hélie, Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Nadjib Aitsaadi, Joaquin Garcia‐alfaro

    2020 4th Cyber Security in Networking Conference (CSNet)

    Solange Ghernaouti-Hélie; Abdelmalek Benzekri; Romain Laborde; Nadjib Aitsaadi; Joaquin Garcia‐Alfaro. 4th Cyber Security in Networking Conference: Cyber Security in Networking (CSNet 2020), Oct 2020, Lausanne, Switzerland. IEEE: Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2020, 978-0-7381-4292-0. ⟨10.1109/CSNet50428.2020⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03184958

  • Abdelmalek Benzekri, Michel Barbeau, Guang Gong, Romain Laborde, Joaquin Garcia-Alfaro

    Foundations and practice of security

    Benzekri, Abdelmalek; Barbeau, Michel; Gong, Guang; Laborde, Romain; Garcia-Alfaro, Joaquin. FPS 2019: 12th International Symposium on Foundations and Practice of Security, Nov 2019, Toulouse, France. Lecture Notes in Computer Science, 12056, Springer, 408 p., 2020, Lecture Notes in Computer Science book series (LNCS), 978-3-030-45370-1. ⟨10.1007/978-3-030-45371-8⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03001571

  • Maren Scheffel, Julien Broisin, Viktoria Pammer-Schindler, Andri Ioannou, Jan Schneider

    Transforming Learning with Meaningful Technologies : 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2019, Delft, The Netherlands, September 16–19, 2019, Proceedings

    Springer. 14th European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2019), Sep 2019, Delft, Netherlands. 11722, 2019, Lecture Notes in Computer Science : Information Systems and Applications, incl. Internet/Web, and HCI, 978-3-030-29735-0. ⟨10.1007/978-3-030-29736-7⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03274874

  • Julien Broisin, Eric Sanchez, Amel Yessad, Françoise Chenevotot

    Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain

    ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. pp.1-149, 2019, 978-2-901384-01-4

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03274910

  • José Eder Guzmán Mendoza, Jaime Munoz Arteaga, Julien Broisin

    Collaborative Environments Based on Digital Learning Ecosystem Approach to Reduce the Digital Divide

    Peres; Paula and Moreira; Fernando and Mesquita; Anabela. Educational and Social Dimensions of Digital Transformation in Organizations, IGI Global, pp.27–42, 2019, 978-1522562610. ⟨10.4018/978-1-5225-6261-0.ch002⟩

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03003817

  • Contributions à des ouvrages de synthèse
    Thèses et habilitations
  • Sravani Teja Bulusu

    Méthodologie d’ingénierie des exigences de sécurité réseau

    Génie logiciel [cs.SE]. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019TOU30084⟩

    Accès: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02896486

  • Rémi Venant

    Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique.

    Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3 Paul Sabatier), 2017. Français

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01893613

  • Thèses et habilitations
    • Messaoud Aouadj

      AirNet : le modèle de virtualisation “Edge-Fabric” comme plan de contrôle pour les réseaux programmables

      Thèse de doctorat, Université de Toulouse, novembre 2016.

      BibTeX

    • Romain Laborde

      Contributions à la gestion de la sécurité des infrastructures virtuelles

      Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier, 2016.

      Résumé Accès : https://www.irit.fr/~Romain.Laborde/memoires/HDR-Romain-LABORDE-v4.0.pdf
      BibTeX

    • Franck Silvestre

      Conception et mise en oeuvre d’un système d’évaluation formative pour les cours en face à face dans l’enseignement supérieur

      Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.

      BibTeX

    • Bashar Kabbani

      Gestion unifieée et dynamique de la seécuriteé: Un cadriciel dirigeé par les situations

      Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, octobre 2015.

      Résumé Accès : https://cloud.irit.fr/index.php/s/fiq4FTtMqE2nXp4
      BibTeX

    • Pierrick Marie

      Gestion de bout en bout de Qualité de Contexte pour l’Internet des Objets : la cadriciel QoCIM.

      Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.

      BibTeX

    • Antoine Toueir

      Une démarche méthodologique orientée-but pour la conception d’une surveillance auto-gérée dans les Systèmes Autonomes

      Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2014.

      BibTeX

    • Hicham El Khoury

      Une modélisation formelle orientée flux de données pour l’analyse de configuration de sécurité réseau

      Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, septembre 2014.

      Résumé Accès : http://thesesups.ups-tlse.fr/2499/1/2014TOU30112.pdf
      BibTeX

    • Arnaud Oglaza

      Système d’aide à la décision pour la protection des données de vie privée

      Thèse de doctorat, Université de Toulouse, septembre 2014.

      BibTeX

    • Ludi Akue

      Un cadriciel pour la vérification en ligne, générique, flexible et évolutive de configurations de systèmes communicants complexes

      Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, février 2014.

      BibTeX

    • Audrey Moui

      Un cadriciel pour une surveillance adaptative de réseaux et systèmes complexes

      Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, juillet 2013.

      BibTeX

    Rapports
  • Marie Lefevre, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, Christine Michel, Amel Yessad

    DNE – GTnum2 Learning Analytics – Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française

    [Rapport de recherche] Ministère de l’éducation nationale. 2018

    Accès: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02453676

  • Rapports

    contrats de l’équipe

    AcronymeTitreResp. scDébut – fin
    INCOME
    [Contrat terminé]
    autre Infrastructure logicielle de gestion de contexte multi-échelle pour l’internet des objets Jean-Paul ARCANGELI
    Thierry DESPRATS
    André PéNINOU
    2012 – 2015
    AcronymeTitreResp. scDébut – fin
    Cybersec4Europe auropa Cyber Security Network of Competence Centres for Europe Afonso FERREIRA
    2019 – 2022
    Leads Legality Attentive Data Scientists Michelle SIBILLA
    2021 – 2024
    AcronymeTitreResp. scDébut – fin
    Mardi 16 Avril 2019, 10h00
    Méthodologie d’Ingénierie des Exigences de Sécurité Réseau
    Sravani Teja BULUSU – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Vendredi 8 Décembre 2017, 10h00
    Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique
    Rémi VENANT – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mardi 8 Novembre 2016, 10h00
    Le modèle de virtualisation « Edge-Fabric » comme plan de contrôle pour les réseaux programmables
    Messaoud AOUADJ – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Lundi 30 Novembre 2015, 10h00
    Gestion de bout en bout de la Qualité de Contexte pour l’Internet des Objets : le cadriciel QoCIM
    Pierrick MARIE – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mercredi 25 Novembre 2015, 10h00
    Conception et mise en oeuvre d’un système d’évaluation formative pour les cours en face à face dans l’enseignement supérieur
    Franck SILVESTRE – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Jeudi 29 Octobre 2015, 10h30
    Gestion unifiée et dynamique de la sécurité : Un cadriciel dirigé par les situations
    Bashar KABBANI – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Vendredi 28 Novembre 2014, 14h30
    Une démarche méthodologique orientée-but pour la conception d’une surveillance auto-gérée dans les Systèmes Autonomes
    Antoine TOUEIR – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Lundi 15 Septembre 2014, 10h00
    Une modélisation formelle orientée flux de données pour l’analyse de configuration de sécurité réseau
    Hicham EL KHOURY – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #these
    Mercredi 13 Novembre 2019 – Vendredi 15 Novembre 2019
    Cybersecurity for Europe 2019
    Hôtel de Région, Toulouse
    #congres En savoir plus
    Jeudi 12 Septembre 2019 – Vendredi 13 Septembre 2019
    Journées Cloud 2019 du GDR RSD (Réseau et Systèmes Distribués)
    UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #congres En savoir plus
    Lundi 24 Août 2015 – Vendredi 28 Août 2015
    International Conference on Availability, Reliability and Security
    Bâtiment U4
    #congres En savoir plus
    Jeudi 18 Avril 2019, 14h00 – 16h00
    Technologies pour enseigner la programmation à grande échelle et implémenter des classes inversées en présentiel
    Ella HAMONIC – Independent Researcher and Learning DesignerRémi SHARROCK – Télécom ParisTech UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    #seminaire
    Mardi 2 Avril 2019, 10h00 – 11h00
    Design for effective orchestration and pedagogical interventions aligned with learning analytics in technology-enhanced learning ecosystems: Notes of a sabbatical year
    Yannis DIMITRIADIS – Director of GSIC/EMIC Research Group, University of Valladolid (Espagne) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
    #seminaire
    Mercredi 16 Décembre 2020, 14h00
    Towards intelligent technology-enhanced learning solutions for transforming higher education: contributions and future directions
    Julien BROISIN – Equipe SIERA, IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, salle des thèses et en visioconférence
    #hdr
    Vendredi 17 Juin 2016, 10h00
    Contributions à la gestion de la sécurité des infrastructures virtuelles
    Romain LABORDE – Equipe SIERA – IRIT Amphi Einstein (bâtiment 3TP2 – Université Paul Sabatier).
    #hdr
    Mardi 12 Novembre 2019 – Mercredi 13 Novembre 2019
    General Meeting du projet CyberSec4Europe
    UT3 Paul Sabatier, IRIT
    #journee