Responsable : Romain LABORDE
Les activités de recherche menées par l’équipe SIERA ciblent la garantie de la qualité et de la fiabilité de l’information lorsqu’elle est échangée via des réseaux (avioniques, SDN) ou au sein d’environnements distribués adaptatifs (Internet des objets, Informatique en périphérie des réseaux), en introduisant des méthodologies (protection des données personnelles/sécurité/surveillance par principe), des modèles de caractérisation et des langages d’orchestration. SIERA traite également de la conception d’environnements innovants pour la transformation digitale dans le domaine de l’e-learning.
Ces activités s’organisent ainsi autour de 2 différents axes : (1) Gestion et sécurité réseau et (2) e-learning.
Gestion et sécurité réseau
- Ingénierie des exigences de sécurité réseau. SIERA contribue à l’approche de « sécurité réseau par principe» en ayant défini une méthodologie dédiée, basée sur l’ingénierie des exigences et bâtie autour de 4 couches d’abstractions différentes. Cette méthodologie concerne à la fois les besoins de sécurité architecturaux, la sécurité des équipements du réseau et celle de l’information transférée. Les modèles proposés et les outils développés offrent une information complète de la traçabilité et de feedback entre les différentes vues (ou couches) définies dans la méthodologie.
- Gestion adaptative des services réseaux. SIERA a proposé une méthodologie pour traiter l’adaptation des activités de supervision de façon à respecter des objectifs de haut-niveau relatifs aux exigences de qualité de service. Ainsi, le langage AMSDL a été proposé pour exprimer des stratégies adaptatives de monitoring tout comme plusieurs modèles d’information l’ont été pour favoriser l’automatisation du déploiement de tâches de supervision de réseaux virtuels ou réseaux logiciels. Afin de rendre ces écosystèmes plus facilement configurables, testables et évolutifs, SIERA a proposé le langage de contrôle AirNet qui permet la modularité et la réutilisabilité de tout programme de contrôle Northbound puisqu’il supporte la délimitation logique entre les différents types de politiques (contrôle, données et services de transport). SIERA a également développé dynSMAUG pour supporter les prises de décision de la sécurité adaptative dans des systèmes IT déployés. Ce cadriciel offre une de gestion dynamique de la sécurité pilotée par des situations calculées.
- Qualification et gestion de la certitude de l’information. Dans ce contexte, SIERA a proposé le méta modèle et le cadriciel QoCIM qui offrent une solution générique, expressive et calculable pour représenter et manipuler, tout au long de son cycle de vie, n’importe quel critère de qualité d’information de contexte (QoC). Sur proposition de SIERA, le modèle de confiance X-509 fait apparaître une nouvelle entité appelée courtier en confiance et une approche d’implémentation a été recommandée et retenue afin de fournir aux entités dépendantes des informations de confiance sur une AC en évaluant la qualité des certificats qu’elle délivre.
- Protection de données personnelles. SIERA a conçu un algorithme d’apprentissage de préférences de protection de la vie privée de l’utilisateur, reposant sur une analyse de décision multicritères (MCDA), soit sur un ensemble de méthodes utilisées pour résoudre des problèmes complexes pour lesquels une approche monocritère ne peut réussir. Cet algorithme repose sur le concept de méta critère (un critère avec un plus haut niveau d’abstraction regroupant une ensemble de critères) qui permet de réduire le nombre de règles d’autorisation nécessaires à la protection de la vie privée de l’utilisateur.
e-Learning
- Environnements numériques pour l’apprentissage actif. SIERA se concentre sur la conception et la mise en œuvre de solutions numériques pour promouvoir l’engagement des apprenants dans leurs apprentissages. Les principales contributions sont un ensemble d’outils pour soutenir l’apprentissage de masse : (1) Elaastic, pour soutenir les évaluations formatives interactives ; (2) MyMOOCSpace, une application mobile pour soutenir l’apprentissage collaboratif dans les MOOC et dans des scénarios d’apprentissage mixtes ; et (3) Lab4CE, un environnement numérique pour soutenir les apprenants lors de la réalisation d’activités pratiques dans le domaine de l’administration système et réseau.
- L’analyse des apprentissages (learning analytics) pour la personnalisation et l’adaptation étudie comment les méthodes et outils dédiés à la gestion de grandes masses de données peuvent être utilisés pour exploiter les données d’apprentissage et soutenir un apprentissage personnalisé et adaptatif. La première contribution est liée à l’identification de schémas comportementaux conduisant à des performances élevées dans le contexte de l’apprentissage de la programmation. Deuxièmement, une approche méthodologique fondée sur la fouille de processus (process mining) ainsi qu’un outil appelé NoteMyProgress ont été développés pour analyser les stratégies d’autorégulation des apprenants et les soutenir dans ce processus.
- L’approche par compétences pour la formation et l’insertion professionnelle vise à fournir des solutions fondées sur les compétences pour soutenir les choix de carrière et l’insertion professionnelle. SIERA a contribué à l’identification d’un processus d’amélioration continue pour mesurer le progrès des apprenants au sein des plates-formes d’apprentissage en ligne. SIERA a également conçu un outil appelé “MIAGE & Compétences” pour fournir une vision des résultats d’apprentissage et des compétences professionnelles acquises par les apprenants.
Compétences
personnel de l’équipe
- André AOUNMaître de Conférences – UT3
- Abdelmalek BENZEKRIProfesseur – UT3
- Olivier CATTEAUMaître de Conférences – UT3
- Thierry DESPRATSMaître de Conférences – UT3
- Afonso FERREIRADirecteur de Recherche – CNRS
- Michel GALINDOMaître de Conférences – UT3
- Mohamed Ali KANDIMaître de Conférences – UT3
- Romain LABORDEMaître de Conférences (HDR) – UT3
- Emmanuel LAVINALMaître de Conférences – UT3
- Michelle SIBILLAProfesseur – UT3
- Cédric TEYSSIéMaître de Conférences – UT3
- Patrice TORGUETMaître de Conférences – UT3
- Cristian LEPOREDoctorant – UT3
- El-Heithem MOHAMMEDIDoctorant – UT3
- Thi Quynh NGUYENDoctorant – UT3
- Arnaud OGLAZAChercheur Contractuel – UT3
- Louis Fortuné SAHIDoctorant – UT3
- Youssouf DRIFJeune docteur IRIT – Toulouse INP (co-encadrement RMESS)
- Ahmad Samer WAZANEnseignant-chercheur – UNIV ABU DHABI
publications de l’équipe
Christos Grigoriadis, Romain Laborde, Antonin Verdier, Panayiotis Kotzanikolaou
An Adaptive, Situation-Based Risk Assessment and Security Enforcement Framework for the Maritime Sector
Sensors, MDPI, 2022, Cyber Situational Awareness in Computer Networks, 22 (1), pp.238. ⟨10.3390/s22010238⟩
Ahmad Samer Wazan, Romain Laborde, David Chadwick, Rémi Venant, Abdelmalek Benzekri, Eddie Billoir, Omar Alfandi
On the Validation of Web X.509 Certificates by TLS interception products
IEEE Transactions on Dependable and Secure Computing, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2022, 19 (1), pp.227 – 242. ⟨10.1109/TDSC.2020.3000595⟩
Mohamed Ali Kandi, Djamel Eddine Kouicem, Messaoud Samir Doudou, Hicham Lakhlef, Abdelmadjid Bouabdallah, Yacine Challal
A decentralized blockchain-based key management protocol for heterogeneous and dynamic IoT devices
Computer Communications, Elsevier, 2022, 191, pp.11-25. ⟨10.1016/j.comcom.2022.04.018⟩
Romain Laborde, Sravani Teja Bulusu, Ahmad Samer Wazan, Arnaud Oglaza, Abdelmalek Benzekri
A Methodological Approach to Evaluate Security Requirements Engineering Methodologies: Application to the IREHDO2 Project Context
Journal of Cybersecurity and Privacy, MDPI, 2021, 1 (3), pp.422-452. ⟨10.3390/jcp1030022⟩
Simone Fischer-Hübner, Cristina Alcaraz, Afonso Ferreira, Carmen Fernandez-Gago, Javier Lopez, Evangelos Markatos, Lejla Islami, Mahdi Akil
Stakeholder perspectives and requirements on cybersecurity in Europe
Journal of information security and applications, Elsevier, 2021, 61, pp.102916. ⟨10.1016/j.jisa.2021.102916⟩
Youssouf Drif, Emmanuel Chaput, Emmanuel Lavinal, Pascal Berthou, Boris Tiomela Jou, Olivier Gremillet, Fabrice Arnal
An Extensible Network Slicing Framework for Satellite Integration into 5G
International Journal of Satellite Communications and Networking, Wiley, 2021, 39 (4), pp.339-357. ⟨10.1002/sat.1387⟩
Mar Pérez-Sanagustin, Diego Sapunar ‐ Opazo, Ronald Pérez‐álvarez, Isabel Hilliger, Anis Bey, Jorge Maldonado ‐ Mahauad, Jorge Baier
A MOOC‐based flipped experience: Scaffolding SRL strategies improves learners’ time management and engagement
Computer Applications in Engineering Education, Wiley, 2021, 29 (4), pp.750-768. ⟨10.1002/cae.22337⟩
Olivier Catteau, Anne Mayère, Nicolas Savy, Odile Beyne-Rauzy
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques »
STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), ATIEF, 2021, Numéro Spécial – Sélection de la conférence EIAH 2019, 27 (2), pp.1-28. ⟨10.23709/sticef.27.2.1⟩
David W. Chadwick, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Rémi Venant, Ahmad Samer Wazan, Manreet Nijjar
Improved Identity Management with Verifiable Credentials and FIDO
IEEE Communications Standards Magazine, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2019, 3 (4), pp.14-20. ⟨10.1109/MCOMSTD.001.1900020⟩
Miguel Angel Ortiz Esparza, Jaime Muñoz Arteaga, José Eder Guzmán Mendoza, Juana Canul-Reich, Julien Broisin
An Eco-System Architectural Model for Delivering Educational Services to Children with Learning Problems in Basic Mathematics
International Journal of Information Technologies and Systems Approach, igi, 2019, 12 (2), pp.61-81. ⟨10.4018/IJITSA.2019070104⟩
Arnaud Oglaza, Romain Laborde, Pascale Zaraté
KAPUER : un assistant à l’écriture de politiques d’autorisation pour la protection de la vie privée
Dans : Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI), Hermès Science, Vol. 19, N. 6, p. 91-115, décembre 2014.
Abdelmalek Benzekri, François Barrère, Romain Laborde
Gestion des habilitations : modèles et architectures
Dans : Revue de l’Electricité et de l’Electronique (REE), Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication (SEE), Paris, Vol. 2013, N. 4, p. 35-41, octobre 2013.
Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi, Hélène Terrat
Personnalisation de lapprentissage : comparaison des besoins et approches à travers létude de quelques dispositifs
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Paris, Vol. 19, (en ligne), octobre 2012.
Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/06-lefevre-individualisation/sticef_2012_NS_lefevre_06.htm
BibTeXNathalie Huet, J-Christophe Sakdavong, Franck Amadieu, Manjaitsarivo Triomphe Ramandalahy, Julien Broisin, Olivier Catteau, Philippe Vidal
Comment apprendre à apprendre avec les technologies de l’information et de la communication ?
Dans : Le Mook Autrement, Autrement, Paris, Vol. 1, p. 110-115, septembre 2011.
Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez De Regil, Olivier Catteau
Métadonnées pour ressources dapprentissage (MLR) – Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Paris, Vol. 17, (en ligne), mai 2011.
Résumé Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2010/08r-bourda/sticef_2010_bourda_08rp.pdf
BibTeXJulien Broisin, Philippe Vidal
Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, Paris, Numéro spécial Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH, Vol. 14, (support électronique), 2007.
Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/17-broisin/sticef_2007_broisin_17.htm
BibTeXMichel Galindo, Daniel Marquié
Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne
Dans : Distances et Savoirs, Lavoisier, Numéro spécial Nouveaux territoires de la connaissance, chemins et perspectives, Vol. No 5, N. No 2/2007, p. 245-255, juin 2007.
Olivier Catteau, Philippe Vidal, Daniel Marquié, Julien Broisin
Production et gestion collaboratives dobjets pédagogiques dans le cadre dun dispositif international de FOAD
Dans : Distances et Savoirs, Lavoisier, Numéro spécial Nouveaux territoires de la connaissance. Chemins et perspectives. sous la direction d’Yves Ardourel, Chantal D’Halluin et Martine Vidal, Vol. 5, N. 2, p. 201-230, octobre 2007.
Résumé Accès : http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=949
BibTeXJulien Broisin, Philippe Vidal
Un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique
Dans : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, Institut National de Recherche Pédagogique, Vol. 12, 2005.
Accès : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/encours.htm
BibTeXFrançois Jocteur-Monrozier, Silvia Cristina Sardela Bianchi , Michelle Sibilla, Philippe Vidal
Contrôle Dynamique des Systèmes Complexes par la Modélisation Comportementale
Dans : Génie Logiciel, GL & IS, Meudon – France, Vol. 72, p. 14-21, 2005.
El-Heithem Mohammedi, Emmanuel Lavinal, Guillaume Fleury
Detecting and locating configuration errors in IP VPNs with Graph Neural Networks
34th IEEE/IFIP Network Operations and Management Symposium (NOMS 2022), IEEE; IFIP, Apr 2022, Budapest, Hungary. pp.1-6, ⟨10.1109/NOMS54207.2022.9789800⟩
Youssouf Drif, Emmanuel Lavinal, Emmanuel Chaput, Pascal Berthou, Boris Tiomela Jou, Olivier Grémillet, Fabrice Arnal
Slice Aware Non Terrestrial Networks
46th IEEE Conference on Local Computer Networks (LCN 2021), Oct 2021, Edmonton (Virtual), United States. ⟨10.1109/LCN52139.2021.9524938⟩
Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Venant
Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service
18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal
Ahmad Samer Wazan, David Chadwick, Remi Venant, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri
RootAsRole: Towards a Secure Alternative to sudo/su Commands for Home Users and SME Administrators
36th IFIP International Conference on ICT Systems Security and Privacy Protection (SEC), Jun 2021, Oslo, Norway. pp.196-209, ⟨10.1007/978-3-030-78120-0_13⟩
Olivier Catteau, Christophe Leyronas, Stéphanie Loup
Proposition d’un outil pédagogique innovant pour évaluer les Business Plan
2ème atelier de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion” (AUNEGE 2020), Nov 2020, Strasbourg, France
Olivier Catteau, Stéphanie Loup, Laurent Teresi, Mael Sommer
Former à la créativité : revisite de la méthode de cubification en contexte distanciel
2ème atelier AUNEGe de recherche “Pédagogie Numérique en Economie-Gestion”, AUNEGe : Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion, Nov 2020, Strasbourg, France
El-Heithem Mohammedi, Emmanuel Lavinal, Guillaume Fleury
Configuration faults detection in IP Virtual Private Networks based on machine learning
3rd International Conference on Machine Learning for Networking (MLN 2020), Nov 2020, Virtual conference, France
Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Maleerat Sodanil, Hatahairat Ketneechairat
Towards Situation-based IT Management During Natural Disaster Crisis
Fourteenth International Conference on Emerging Security Information, Systems and Technologie (SECUREWARE 2020), Nov 2020, Valencia, Spain
Olivier Catteau, Christophe Leyronas, Stéphanie Loup
D’un programme de recherche à la construction d’un outil pédagogique : Le dispositif « je suis un évaluateur » ou comment enseigner l’évaluation des Business Plan ?
Journée d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Journées AIPU 2020 : Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU : Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Nov 2020, Toulouse, France
Thi Quynh Nguyen, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri, Bruno Qu’hen
Detecting abnormal DNS traffic using unsupervised machine learning
4th Cyber Security in Networking Conference: Cyber Security in Networking (CSNet 2020), IEEE Communications Society, Oct 2020, Lausanne, Switzerland. pp.1-8, ⟨10.1109/CSNet50428.2020.9265466⟩
Principes d’un processus de personnalisation semi-automatique fondé sur un méta-modèle de stratégies pédagogiques utilisant un référentiel de compétences
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers, France
Pierre Bellet, Rémi Venant, Nathalie Vendeville, Julien Broisin, Stéphanie Mailles-Viard Metz
Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique
Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Rémi Venant, Kshitij Sharma, Philippe Vidal, Pierre Dillenbourg, Julien Broisin
Étude du comportement des apprenants en situation de travaux pratiques et de sa corrélation sur leur réussite académique
8ème Conference sur les Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.17-28
Rémi Venant, Philippe Vidal, Julien Broisin
Promouvoir l’entraide entre apprenants avec Lab4CE, une plateforme de télé-TPs dédiée à l’apprentissage de l’Informatique
Rencontres ORPHEE : Rendez-Vous 2017 (ORPHEE 2017), Jan 2017, Font-Romeu, France. pp.1-4
Cédric Teyssié, Bruno Roussel, Michel Galindo, Daniel Marquié, André Aoun
Apport de l’outil numérique dans les formations : Enjeux, intégration et valorisation pour les enseignants et les étudiants
Dans : 3éme Colloque international en éducation du CRIFPE, MONTREAL CANADA, 05/05/16-06/05/16.
André Aoun, Martial Bret, Bruno Roussel, Cédric Teyssié
L’approche par « Learning Outcomes » et par compétences associée au dispositif de la Classe Inversée
Dans : CLIC2016, Paris, 01/07/16-02/07/16.
Bruno Roussel, André Aoun, Cédric Teyssié, Michel Galindo
MOOC – De la massification de l’enseignement à l’individualisation du savoir. Paradoxes et enjeux de la formation tout au long de la vie
Dans : Colloque international RIFEFF – Réseau International Francophone des Etablissements de Formation des Formateurs (http://www.rifeff.org/), Université de Patras (Grèce), 02/07/15-04/07/15.
Carmelo Lafuente, Jean-Yves Plantec, Farida Belfodil, André Aoun
Cas cliniques virtuels pour l’enseignement de gériatrie
Dans : SEGAMED, Nice, 04/12/14-06/12/14.
Accès : https://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/pedagogie_des_sciences_medicales/colloque_et_evenement/segamed_2014
BibTeXLa réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes “Enseigner/Apprendre
Dans : CCT EDU, Toulouse, 17/10/13-17/10/13.
Sophie Chabridon, Thierry Desprats, Romain Laborde, Chantal Taconet, Pascale Zaraté
Gestion de contexte dans l’Internet des objets : analyse de l’interdépendance entre protection de la vie privée et qualité de contexte
Dans : Atelier sur la Protection de la Vie Privée, Les Loges en Josas, France, 17/06/13-19/06/13.
Accès : http://apvp2013.prism.uvsq.fr/
BibTeXJulien Broisin, Olivier Catteau, Nathalie Huet, Bruno Roussel, J-Christophe Sakdavong, Claudia Sapta, Cédric Teyssié, Philippe Vidal
Contenus Numériques – COMPETENCES – Processus global de réingénierie pour l’acquisition et le développement de compétences – Poster
Dans : Rencontres du Numériques, Centre des congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris La Villette, 17/04/13-18/04/13.
Accès : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/RencontresduNumerique2013/fichiers/VillageContenusNumPoster.zip
BibTeXCompétences : L’illusion nomothétique
Dans : GACO – Colloque ressources humaines et Interdisciplinarité, Saint Omer – France, 28/11/12-30/11/12.
Cartographie des compétences ; du savoir faire du Docteur au savoir dire de tous
Dans : Journées nationales des Certifications Paris V, Paris V, 04/10/12-05/10/12.
Classes virtuelles et outils collaboratifs
Dans : Ludovia, Ax-les-thermes, 29/08/11-01/09/11.
Julien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter, Yann Secq
Actes de l’atelier APIMU 2021 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université
Atelier : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université (APIMU @ EIAH 2021), Fribourg (virtuel), Suisse. HAL, 2021
Pupillo Lorenzo, Fantin Stefano, Afonso Ferreira, Polito Carolina
Artificial Intelligence and Cybersecurity: Technology, Governance and Policy Challenges
Centre for European Policy Studies (CEPS), 122 p., 2021, 978-94-6138-785-1
Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, François Barrère, Sravani Teja Bulusu, Afonso Ferreira, Ahmad Samer Wazan
IoT Security threats and risk analysis
Handbook of Internet of Things, Springer, In press
Solange Ghernaouti-Hélie, Abdelmalek Benzekri, Romain Laborde, Nadjib Aitsaadi, Joaquin Garcia‐alfaro
2020 4th Cyber Security in Networking Conference (CSNet)
Solange Ghernaouti-Hélie; Abdelmalek Benzekri; Romain Laborde; Nadjib Aitsaadi; Joaquin Garcia‐Alfaro. 4th Cyber Security in Networking Conference: Cyber Security in Networking (CSNet 2020), Oct 2020, Lausanne, Switzerland. IEEE: Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2020, 978-0-7381-4292-0. ⟨10.1109/CSNet50428.2020⟩
Abdelmalek Benzekri, Michel Barbeau, Guang Gong, Romain Laborde, Joaquin Garcia-Alfaro
Foundations and practice of security
Benzekri, Abdelmalek; Barbeau, Michel; Gong, Guang; Laborde, Romain; Garcia-Alfaro, Joaquin. FPS 2019: 12th International Symposium on Foundations and Practice of Security, Nov 2019, Toulouse, France. Lecture Notes in Computer Science, 12056, Springer, 408 p., 2020, Lecture Notes in Computer Science book series (LNCS), 978-3-030-45370-1. ⟨10.1007/978-3-030-45371-8⟩
Julien Broisin, Eric Sanchez, Amel Yessad, Françoise Chenevotot
Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain
ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France. pp.1-149, 2019, 978-2-901384-01-4
Maren Scheffel, Julien Broisin, Viktoria Pammer-Schindler, Andri Ioannou, Jan Schneider
Transforming Learning with Meaningful Technologies : 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2019, Delft, The Netherlands, September 16–19, 2019, Proceedings
Springer. 14th European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2019), Sep 2019, Delft, Netherlands. 11722, 2019, Lecture Notes in Computer Science : Information Systems and Applications, incl. Internet/Web, and HCI, 978-3-030-29735-0. ⟨10.1007/978-3-030-29736-7⟩
Pierrick Marie, Thierry Desprats, Sophie Chabridon, Michelle Sibilla
The QoCIM Framework: Concepts and Tools for Quality of Context Management
Dans : Context in Computing. Patrick Brézillon, Avelino J Gonzalez (Eds.) , Springer, 11, p. 155-172, décembre 2014.
Résumé Accès : http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4939-1887-4_11
BibTeXJérôme Lacouture, Ismael Rodriguez, Jean-Paul Arcangeli, Christophe Chassot, Thierry Desprats, Khalil Drira, Francisco Garijo, Victor Noel, Michelle Sibilla, Catherine Tessier
Mission-Aware Adaptive Communication for Collaborative Mobile Entities
Dans : Handbook of Research on Mobility and Computing: Evolving Technologies and Ubiquitous Impacts. Maria Manuela Cruz-Cunha, Fernando Moreira (Eds.) , IGI Global, 64, p. 1056-1076, janvier 2011.
Accès : http://www.igi-global.com/chapter/mission-aware-adaptive-communication-collaborative/50639
BibTeXMichel Kamel, Abdelmalek Benzekri, François Barrère, Romain Laborde
Securing virtual enterprise collaboration
Dans : Advances in Collaborative Civil Aeronautical Multidisciplinary Design Optimization. Ernst Kesseler (Eds.) , American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), p. 1-1, Progress in Astronautics and Aeronautics series, février 2010.
Résumé Accès : http://www.aiaa.org/content.cfm?pageid=360&id=1791
BibTeXOlivier Catteau, Philippe Vidal, Julien Broisin
Managing relevant learning objects assessments: the right place at the right time
Dans : Advanced Learning. Raquel Hijon-Neira (Eds.) , INTECH, 23, p. 345-354, octobre 2009.
Résumé Accès : http://sciyo.com/articles/show/title/managing-relevant-learning-objects-assessments-the-right-place-at-the-right-time
BibTeXMichelle Sibilla, François Jocteur-Monrozier
L’expérience de la supervision: utilisation des modèles au coeur des systèmes
Dans : Ingénierie des modèles logiciels et systèmes. Marc Dupuis (Eds.) , Editions TEC & DOC, p. 151-175, Vol. 30, ARAGO, mai 2004.
Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique.
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3 Paul Sabatier), 2017. Français
AirNet : le modèle de virtualisation “Edge-Fabric” comme plan de contrôle pour les réseaux programmables
Thèse de doctorat, Université de Toulouse, novembre 2016.
Contributions à la gestion de la sécurité des infrastructures virtuelles
Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier, 2016.
Résumé Accès : https://www.irit.fr/~Romain.Laborde/memoires/HDR-Romain-LABORDE-v4.0.pdf
BibTeXConception et mise en oeuvre d’un système d’évaluation formative pour les cours en face à face dans l’enseignement supérieur
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.
Gestion unifieée et dynamique de la seécuriteé: Un cadriciel dirigeé par les situations
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, octobre 2015.
Résumé Accès : https://cloud.irit.fr/index.php/s/fiq4FTtMqE2nXp4
BibTeXGestion de bout en bout de Qualité de Contexte pour l’Internet des Objets : la cadriciel QoCIM.
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.
Une démarche méthodologique orientée-but pour la conception d’une surveillance auto-gérée dans les Systèmes Autonomes
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2014.
Une modélisation formelle orientée flux de données pour l’analyse de configuration de sécurité réseau
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, septembre 2014.
Résumé Accès : http://thesesups.ups-tlse.fr/2499/1/2014TOU30112.pdf
BibTeXSystème d’aide à la décision pour la protection des données de vie privée
Thèse de doctorat, Université de Toulouse, septembre 2014.
Un cadriciel pour la vérification en ligne, générique, flexible et évolutive de configurations de systèmes communicants complexes
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, février 2014.
Un cadriciel pour une surveillance adaptative de réseaux et systèmes complexes
Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, juillet 2013.
Marie Lefevre, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, Christine Michel, Amel Yessad
DNE – GTnum2 Learning Analytics – Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française
[Rapport de recherche] Ministère de l’éducation nationale. 2018
Jean-Paul Arcangeli, Amel Bouzeghoub, Valérie Camps, Sophie Chabridon, Denis Conan, Thierry Desprats, Romain Laborde, Sébastien Leriche, Hervé Maurel, Mohamed Mbarki, André Péninou, Chantal Taconet, Pascale Zaraté
Méthodes et outils intergiciels de gestion de contexte multi-échelle pour l’Internet des objets : programme scientifique du projet ANR INCOME
Rapport de recherche, IRIT/RR–2014–11–FR, IRIT, décembre 2014.
Résumé Accès : https://www.irit.fr/income/uploads/RR201411FR.pdf
BibTeXCelia Martinie De Almeida, Michel Galindo, Philippe Palanque
Report on the requirements for careers kits identifying the content of the Kits
Rapport de recherche, D3.2, IRIT, mai 2013.
Philippe Palanque, Celia Martinie De Almeida, Michel Galindo, Aurélie Maroni
Report on skills, knowledge and background of Career Advisors and counsellors in most European countries
Rapport de recherche, D3.1, IRIT, mai 2013.
Julien Broisin, Valentin Butoianu, Olivier Catteau, Caroline Dupeyrat, Christian Escribe, Nathalie Huet, Adeline Maillard, Daniel Marquié, Ladislav Motak, Bruno Roussel, J-Christophe Sakdavong, Claudia Sapta, Cédric Teyssié, Philippe Vidal
Rapport de contrat ANR à T0+30 – Programme CONTINT 2010 – Projet COMPETENCES ANR-10-CORD-011-01
Rapport de recherche, IRIT/ RR–2013-30–FR, IRIT, avril 2013.
Julien Broisin, Valentin Butoianu, Olivier Catteau, Caroline Dupeyrat, Christian Escribe, Nathalie Huet, Adeline Maillard, Daniel Marquié, Ladislav Motak, Manjaitsarivo Triomphe Ramandalahy, Bruno Roussel, J-Christophe Sakdavong, Claudia Sapta, Cédric Teyssié, Philippe Vidal
Rapport de contrat ANR à T0+18 – Programme CONTINT 2010 – Projet COMPETENCES ANR-10-CORD-011-01
Rapport de recherche, IRIT/ RR–2013-29–FR, IRIT, juin 2012.
Slim Abdellatif, Christophe Aussages, Frédéric Boniol, Pierre-Emmanuel Hladik, Emmanuel Lavinal, Eric Noulard, Thierry Planche, Ansgar Radermacher
Application model and common middleware services
Rapport de contrat, ANR SATRIMMAP D1.2.v1, IRIT, septembre 2010.
Audrey Moui, Thierry Desprats, Michelle Sibilla
Adaptation de la surveillance : besoins métier, état de lart et perspectives
Rapport de contrat, IMAP/ADCN 2G-WP1.2.3-1, IRIT, juillet 2010.
Suzy Temate, Emmanuel Lavinal, Daniel Hagimont, Michelle Sibilla
State of the art in systems and software configuration
Rapport de contrat, ANR SATRIMMAP D.3.1.1, IRIT, janvier 2009.
Thierry Desprats, Michelle Sibilla, Sahobimaholy Ravelomanana
Spécification d’un mécanisme de configuration dynamique de surveillance réseau
Rapport de contrat, ADCN+ (3) – WP 2.4 Liv. 2, IRIT, juillet 2009.
Michelle Sibilla, Sahobimaholy Ravelomanana, Thierry Desprats
Spécification d’un formalisme de prise en compte des événements
Rapport de contrat, ADCN+ (3) – WP 2.4 Liv. 1, IRIT, juillet 2009.
contrats de l’équipe
Acronyme | Titre | Resp. sc | Début – fin | |
---|---|---|---|---|
INCOME [Contrat terminé] | ![]() | Infrastructure logicielle de gestion de contexte multi-échelle pour l’internet des objets | Jean-Paul ARCANGELI Thierry DESPRATS André PéNINOU | 2012 – 2015 |
Acronyme | Titre | Resp. sc | Début – fin | |
---|---|---|---|---|
Leads | Legality Attentive Data Scientists | Michelle SIBILLA | 2021 – 2024 | |
Cybersec4Europe [Contrat terminé] | ![]() | Cyber Security Network of Competence Centres for Europe | Afonso FERREIRA | 2019 – 2022 |
Acronyme | Titre | Resp. sc | Début – fin |
---|