Equipe SIERA

Responsable :  Abdelmalek BENZEKRI

Les travaux de l’équipe Service IntEgration and netwoRk Administration (SIERA) – Administration de réseaux et intégration de services – visent le contrôle et la maîtrise des infrastructures et services de communication de dernières générations, mais aussi des systèmes et applications complexes dynamiquement agrégés, distribués et trans-organisationnels. Ainsi, ils s’attachent à la définition et à l’évaluation de nouveaux paradigmes de gestion et apportent, à la communauté, des architectures, des plates-formes, des outils ou encore des contributions à la normalisation. Les domaines d’application visés concernent en particulier les réseaux et les services, et l’e-learning.

La formation d’organisations virtuelles et le déploiement d’infrastructures à la demande sont autant d’applications exigeant des services de gestion intégrée et plus encore coopérative.

Notre architecture conduite par des modèles informationnels (modelware) nous a permis d’élaborer une démarche de conception d’applications de gestion dégageant une double indépendance, l’une vis-à-vis des domaines spécifiques à gérer et l’autre vis-à-vis des plates-formes de gestion. Nos préoccupations actuelles s’articulent autour de trois axes imbriqués : la consolidation du cycle de vie des applications de gestion (avec une contribution plus précise sur la spécification du comportement – aspect dynamique de modèles de gestion), les architectures distribuées de gestion, leur déploiement et leur fédération, et un domaine applicatif de gestion, à savoir : les applications distribuées pour lesquelles nous nous concentrons sur les exigences de qualité de service de bout en bout et leur contrôle.

Nous nous inscrivons d’autre part dans une démarche à plus long terme qui consiste à évaluer le potentiel des SMA à répondre aux exigences de la gestion coopérative et de la gestion autonome (self-management). Les aspects informationnels, organisationnels, interactifs, protocolaires sont abordés – à la fois de façon micro et macroscopique – toujours dans un double souci : celui d’une spécialisation du paradigme SMA vers le métier de la Gestion de réseaux et de Service, mais tout en restant à un niveau de généricité tel qu’il conduirait à obtenir un intergiciel apte à supporter le déploiement de solutions de gestion intelligentes et autonomes.

La gestion par les politiques a contribué au renouveau d’applications de gestion centralisée répondant aux critères de dynamicité et de flexibilité de déploiement d’une infrastructure des technologies de l’information à la demande. Mais les politiques se heurtent aux limites du domaine administratif. Une organisation virtuelle ou communauté dépasse souvent ces limites et requiert une solution inter-domaines. Nous investissons la gestion de la sécurité des flux d’information d’une organisation virtuelle et proposons 2 approches complémentaires. La première est pragmatique et s’attaque au problème délicat de raffinement de politiques pour concevoir et déployer des politiques inter-domaines. La deuxième approche se veut plus formelle. Si l’infrastructure de gestion s’attache à vérifier la cohérence des politiques de sécurité intra et inter-domaines, la vérification a priori de la validité de la politique déployée n’est pas assurée. Nous nous employons à définir un environnement de gestion qui permet de contrôler les politiques de sécurité et de valider formellement les règles exécutables de sécurité implantées liées aux mécanismes et protocoles de sécurité appropriés. Les environnements d’e-learning constituent de nos jours des systèmes de distribution et d’exploitation d’objets pédagogiques à grande échelle. Leur gestion s’avère complexe compte tenu des problèmes liés à l’hétérogénéité et à la centralisation des systèmes propriétaires de gestion de contenus (LCMS), au référencement et à l’assemblage de ces objets, dans l’objectif de leur partage et de leur réutilisation. Nos travaux s’articulent autour de trois axes de recherche :

  • La proposition d’une architecture générique de distribution et de virtualisation des ressources pédagogiques.
  • Des travaux de normalisation en collaboration pour permettre l’interopérabilité des outils d’indexation et de recherche de contenus pédagogiques d’une part, et la mise en place de scénarios d’apprentissage d’autre part.
  • La mise en œuvre et l’adaptation de systèmes reposant sur l’architecture, proposée et opérationnelle dans le cadre de projets de Campus Numériques eMath et IE-Mi@ge, et de la future Université Numérique Thématique « Sciences des Systèmes d’Information et Technologies de l’Information et de la Communication » en projet.

Compétences

supervision, contrôle et sécurité des réseaux et des services
réseaux logiciels
gestion de la confiance dans l’Internet
monitoring-by-design et security-by-design
environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH)
e-learning et analyse de données d’apprentissage

personnel de l’équipe SIERA

Membres permanents
Membres non – permanents

publications de l’équipe SIERA

Articles dans des revues internationales
Articles dans des revues nationales
Pas de publications
Conférences et workshops internationaux avec actes édités et comité de lecture
Conférences sans actes publiés
Contributions à des ouvrages de synthèse
Thèses et habilitations
  • Rémi Venant

    Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, décembre 2017.

    BibTeX

  • Messaoud Aouadj

    AirNet : le modèle de virtualisation “Edge-Fabric” comme plan de contrôle pour les réseaux programmables

    Thèse de doctorat, Université de Toulouse, novembre 2016.

    BibTeX

  • Romain Laborde

    Contributions à la gestion de la sécurité des infrastructures virtuelles

    Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier, 2016.

    Résumé Accès : https://www.irit.fr/~Romain.Laborde/memoires/HDR-Romain-LABORDE-v4.0.pdf
    BibTeX

  • Franck Silvestre

    Conception et mise en oeuvre d’un système d’évaluation formative pour les cours en face à face dans l’enseignement supérieur

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.

    BibTeX

  • Bashar Kabbani

    Gestion unifieée et dynamique de la seécuriteé: Un cadriciel dirigeé par les situations

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, octobre 2015.

    Résumé Accès : https://cloud.irit.fr/index.php/s/fiq4FTtMqE2nXp4
    BibTeX

  • Pierrick Marie

    Gestion de bout en bout de Qualité de Contexte pour l’Internet des Objets : la cadriciel QoCIM.

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2015.

    BibTeX

  • Antoine Toueir

    Une démarche méthodologique orientée-but pour la conception d’une surveillance auto-gérée dans les Systèmes Autonomes

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, novembre 2014.

    BibTeX

  • Hicham El Khoury

    Une modélisation formelle orientée flux de données pour l’analyse de configuration de sécurité réseau

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, septembre 2014.

    Résumé Accès : http://thesesups.ups-tlse.fr/2499/1/2014TOU30112.pdf
    BibTeX

  • Arnaud Oglaza

    Système d’aide à la décision pour la protection des données de vie privée

    Thèse de doctorat, Université de Toulouse, septembre 2014.

    BibTeX

  • Ludi Akue

    Un cadriciel pour la vérification en ligne, générique, flexible et évolutive de configurations de systèmes communicants complexes

    Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, février 2014.

    BibTeX

Rapports

contrats de l’équipe SIERA

AcronymeTitrePériodeResponsables
scientifiques
Partenaires
COMPERUne approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage2019-2022Broisin, JulienEDUCLEVER(PME) – UMR 5267/PRAXILING(Laboratoire) – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information(Laboratoire)
INCOME
[Contrat terminé]
Infrastructure logicielle de gestion de contexte multi-échelle pour l’internet des objets2012-2015Arcangeli, Jean-Paul # Desprats, Thierry # Peninou, AndréInstitut Telecom(EPCSCP)
COMPETENCES
[Contrat terminé]
Processus global de réingénenierie pour l’acquisition et le développement de compétences2010-2014Vidal, PhilippeUTM/Université Toulouse II(EPCSCP) – BAIP/Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle(Administration) – TIRESIAS EFC(PME)
SATRIMMAP
[Contrat terminé]
Safety and time critical middleware for future modular avionics platform2007-2010Lavinal, Emmanuel # Boniol, Frédéric # Hagimont, DanielAirbus Group SAS(Grande Entreprise) – CNRS (EPCST) – CEA/LIST(Laboratoire) – ONERA(EPIC) – QoS Design(SARL)
CEAGMATIC
[Contrat terminé]
Conception et Evaluation d’Aides au Guidage Métacognitif dans l’Apprentissage avec les Technologies de l’Information et de la Communication2006-2011Vidal, Philippe
AcronymeTitrePériodeResponsables
scientifiques
Partenaires
ODS
[Contrat terminé]
Open Discovery Space2012-2015Broisin, JulienIntrasoft International SA (INTRASOFT)(Société Anonyme) – Fraunhofer-Gesellschaft zur Forderung der Angewandten Forschung E.V(Organisme étranger – Public) – Katholieke Universiteit Leuven (KUL) Belgium(EPCSCP) – Institut Telecom(EPCSCP) – CERTH/Centre for research and technology Hellas (Laboratoire) – UNISG /Universita degli studi di scienze gastronomichue (Laboratoire) – Univie /Universitaet Wien(Laboratoire) – KNOWLEDGE MARKETS CONSULTING GMBH (Organisme étranger – Privé) – Bundesministerium für Unterricht, Kunst und Kultur (Institution étrangère) – BUNDESGYMNASIUM UND BUNDESREALGYMNASIUM SCHWECHAT (Institution étrangère) – SIGNOSIS SPRL (Institution étrangère) – FONDATION EURACTIV (Institution étrangère) – NATIONAL RESEARCH NETWORK ASSOCIATION (Institution étrangère) – DIGIPRO COMPUTER CONSULTANTS LTD (Organisme étranger – Privé) – ANOIKTO PANEPISTIMIO KYPROU (OPEN UNIVERSITY OF CYPRUS) (Institution étrangère) – JYVASKYLAN YLIOPISTO (Organisme étranger – Public) – HELSINGIN YLIOPISTO (Institution étrangère) – UNIVERSITAET DUISBURG-ESSEN (Organisme étranger – Public) – UNIVERSITAET BAYREUTH (Organisme étranger – Public) – PADAGOGISCHE HOCHSCHULE KARLSRUHE (Institution étrangère) – TECHNICAL UNIVERSITY OF CRETE (Organisme étranger – Public) – PSOCHIOS IOANNIS & SIA OE – AGRO-KNOW TECHNOLOGIES (Institution étrangère) – PEDAGOGICAL INSTITUTE – MINISTRY OF EDUCATION AND RELIGIOUS AFFAIRS (Institution étrangère) – GREEK RESEARCH AND TECHNOLOGY NETWORK S.A. (Institution étrangère) – ELLINOGERMANIKI AGOGI SCHOLI PANAGEA SAVVA AE (Institution étrangère) – COMPUTER TECHNOLOGY INSTITUTE & PRESS DIOPHANTUS (Institution étrangère) – Ilisimatusarfik (Organisme étranger – Public) – UNIVERSAL LEARNING SYSTEMS LTD (Organisme étranger – Public) – UNIVERSITA DEGLI STUDI DI TRIESTE (Organisme étranger – Public) – HOGSKOLEN I OSLO OG AKERSHUS (Institution étrangère) – Nucleo Interactivo de Astronomia (Organisme étranger – Public) – SVEUCILISTE U ZAGREBU FAKULTET ELEKTROTEHNIKE I RACUNARSTVA (Organisme étranger – Public) – Hrvatska akademska i istrazivacka mreza – CARNet (Institution étrangère) – METBALTIV /UAB Metis Baltic (Organisme étranger – Public) – UNISOFT ROMANIA SA (Organisme étranger – Privé) – SIVECO ROMANIA SA (Institution étrangère) – VISOKOSKOLSKA USTANOVA METROPOLITANUNIVERZITET U BEOGRADU (Institution étrangère) – UNIVERSIDAD DE VIGO (Organisme étranger – Public) – UNIVERSIDAD DE CADIZ (Organisme étranger – Public) – UNIVERSIDAD DE ALCALA (Organisme étranger – Public) – PAU EDUCATION SL (Organisme étranger – Public) – METASOLUTIONS AB (Organisme étranger – Privé) – UNIVERSITEIT TWENTE (Organisme étranger – Public) – OPEN UNIVERSITEIT NEDERLAND (Organisme étranger – Public) – Sero Consulting Ltd (Organisme étranger – Privé) – LIVERPOOL JOHN MOORES UNIVERSITY (Organisme étranger – Public) – EUROPEAN DISTANCE AND E-LEARNING NETWORK LBG (Institution étrangère) – BRUNEL UNIVERSITY (Organisme étranger – Public) – UNESCO/UNITED NATIONS EDUCATIONAL, SCIENTIFIC AND CULTURAL ORGANIZATION -UNESCO (Association)
GaLA
[Contrat terminé]
Game and Learning Alliance2010-2014Jessel, Jean-PierreUniversity Utrecht(EPCSCP) – CNR ISTI/Consiglio Nazionale delle Ricerche(Institution étrangère) – Eidgenössische Technische Hochschule(Organisme étranger – Privé) – INESC ID/Instituto de engenharia de sistemas e computadores(Organisme étranger – Privé) – Ministerul Apararii Nationale(Ministère) – UWS/University of the West of Scotland(Organisme étranger – Public) – Serious Games Interactive(PME) – ATOS/Atos Origin Sociedad Espanola(Organisme étranger – Privé) – UniGraz/Univesitaet Graz(Organisme étranger – Public) – University Coventry(Organisme étranger – Public) – Playgen Ltd(PME) – Heriot -Watt University(Organisme étranger – Public) – TU DELFT/Technische Universiteit delft(Organisme étranger – Public) – ORT France(PME) – TTY-SAATIO(PME) – University of Nottingham(Organisme étranger – Public) – BIBA/Bremer Institt Fuer Produktion und Logistik GBMH(Organisme étranger – Public) – NTNU/Norges Teknisk- Naturvitenskapelige Universitet(Organisme étranger – Public) – OUNL/Open Universiteit Nederland(Organisme étranger – Public) – AAU/Aalborg Universiteit(Organisme étranger – Public) – Aalto-korkeakoulusaatio(Organisme étranger – Public) – Cyntelix Corporation BV(PME) – Politecnico di Milano(Organisme étranger – Public) – Fundacion Esade(Organisme étranger – Public) – Université Technique de Graz/Technische Universittaet Graz(Organisme étranger – Public) – CEDEP/Centre Européen d’Education Permanente(Fondation) – Nato Undersea Research Centre(Organisme étranger – Public) – Rheinisch -Westfaelische technische Hoshschule Aachen(Organisme étranger – Public) – Universidad complutense de Madrid(Organisme étranger – Public)
VIVACE
[Contrat terminé]
Value improvement through a virtual aeronautical collaborative enterprise2004-2008Benzekri, AbdelmalekAirbus Group SAS(Grande Entreprise)
UP-ARIADNE
[Contrat terminé]
Take-up measure for the ARIADNE foundation for the European Knowledge Pool1997-2004Vidal, PhilippeUPS/Université Toulouse III(EPCSCP) – Katholieke Universiteit Leuven (KUL) Belgium(EPCSCP) – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Suisse(EPCSCP) – UJF/Université Joseph Fourier – Grenoble 1 (UJF)(EPCSCP)
Mardi 16 Avril 2019, 10h00
Méthodologie d’Ingénierie des Exigences de Sécurité Réseau
Sravani Teja BULUSU – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Vendredi 8 Décembre 2017, 10h00
Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique
Rémi VENANT – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Mardi 8 Novembre 2016, 10h00
Le modèle de virtualisation « Edge-Fabric » comme plan de contrôle pour les réseaux programmables
Messaoud AOUADJ – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Lundi 30 Novembre 2015, 10h00
Gestion de bout en bout de la Qualité de Contexte pour l’Internet des Objets : le cadriciel QoCIM
Pierrick MARIE – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Mercredi 25 Novembre 2015, 10h00
Conception et mise en oeuvre d’un système d’évaluation formative pour les cours en face à face dans l’enseignement supérieur
Franck SILVESTRE – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Jeudi 29 Octobre 2015, 10h30
Gestion unifiée et dynamique de la sécurité : Un cadriciel dirigé par les situations
Bashar KABBANI – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Vendredi 28 Novembre 2014, 14h30
Une démarche méthodologique orientée-but pour la conception d’une surveillance auto-gérée dans les Systèmes Autonomes
Antoine TOUEIR – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Lundi 15 Septembre 2014, 10h00
Une modélisation formelle orientée flux de données pour l’analyse de configuration de sécurité réseau
Hicham EL KHOURY – Equipe SIERA – IRIT UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#these
Jeudi 12 Septembre 2019 – Vendredi 13 Septembre 2019
Journées Cloud 2019 du GDR RSD (Réseau et Systèmes Distribués)
UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#congres En savoir plus
Lundi 24 Août 2015 – Vendredi 28 Août 2015
International Conference on Availability, Reliability and Security
Bâtiment U4
#congres En savoir plus
Jeudi 18 Avril 2019, 14h00 – 16h00
Technologies pour enseigner la programmation à grande échelle et implémenter des classes inversées en présentiel
Ella HAMONIC – Independent Researcher and Learning DesignerRémi SHARROCK – Télécom ParisTech UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
#seminaire
Mardi 2 Avril 2019, 10h00 – 11h00
Design for effective orchestration and pedagogical interventions aligned with learning analytics in technology-enhanced learning ecosystems: Notes of a sabbatical year
Yannis DIMITRIADIS – Director of GSIC/EMIC Research Group, University of Valladolid (Espagne) UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle des Thèses
#seminaire
Vendredi 17 Juin 2016, 10h00
Contributions à la gestion de la sécurité des infrastructures virtuelles
Romain LABORDE – Equipe SIERA – IRIT Amphi Einstein (bâtiment 3TP2 – Université Paul Sabatier).
#hdr