Découvrez l’itinéraire de la navette autonome autOCampus sur le campus UT3 !

L’itinéraire réalisé par la navette autonome autOCampus a été diffusé par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. L’action de recherche autOCampus du dispositif Vilagil vise à déployer la navette autonome en tant que laboratoire d’expérimentations en situation réelle sur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. La navette EasyMile prend gratuitement des passagers sur un parcours long de 4,5 km.  Elle dessert quatre arrêts dont un au niveau de la station de métro Université Paul Sabatier. Cette première phase de test permet de collecter des données. A partir du printemps 2023, les usagers seront progressivement impliqués dans les différents projets d’expérimentations. 

Une expérimentation In Vivo

Les objectifs de la plateforme autOCampus sont de construire un lieu unique et original pour expérimenter les véhicules connectés et autonomes In Vivo. AutOCampus est un lieu d’animation scientifique et de collaboration. Les liens entre recherche, industrie, formation et usagers autour du véhicule connecté et autonome prennent forme à travers plusieurs projets. L’idée est de créer une plateforme pour expérimenter ces projets. Elle est pensée comme étant un lieu de partage des ressources telles que la mutualisation de matériel, de logiciels et de données et la mise à disposition de biens communs. 

Un environnement scientifique interdisciplinaire

Ce projet s’inscrit dans le dispositif Vilagil ainsi que dans le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus qui a vocation à créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels. Le projet implique différents partenaires aux côtés de l’IRIT tels que le Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), le Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS), l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC),  l’ONERA, et le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST).

Les horaires sont affichées sur les arrêts. La navette circule entre 11h et 16h, mais ne prend pas toujours de voyageurs en fonction des expérimentations menées.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier sur le sujet.