CyberSec4Europe, un sommet européen sur la cybersécurité

Le projet CyberSec4Europe a pris fin lors du sommet organisé les 1er et 2 décembre à Bruxelles. Il se termine après quatre années de travail. 43 partenaires et associés ont fait partie du consortium. Ces derniers ont réalisé de manière créative et efficace des avancées scientifiques dans les domaines associés à la cybersécurité. L’IRIT est représenté dans ce consortium par 4 de ses équipes (ARGOS, ICS, RMESS, SIERA). Le laboratoire dispose d’un Domaine d’application stratégique (DAS) Cybersécurité, Sécurité des biens et des personnes dans lequel 14 équipes IRIT sont impliquées.

CyberSec4Europe - Logo of the event

Qu’est-ce que CyberSec4Europe ?

CyberSec4Europe est un projet de recherche qui souhaite harmoniser le parcours depuis le développement de composants logiciels qui répondent aux exigences identifiées par un ensemble de feuilles de route à court et à long terme, conduisant à une série de recommandations conséquentes. Ceux-ci sont liés aux cas d’utilisation de démonstration du projet dans le monde réel. Ils répondent aux défis de la cybersécurité dans des secteurs verticaux de l’infrastructure numérique. Ils rejoignent également la finance, la gouvernance, les villes intelligentes, les soins de santé et les transports.

L’objectif et la vision à long terme de CyberSec4Europe sont d’une Union européenne dotée de toutes les capacités nécessaires pour garantir et maintenir une société démocratique. Le projet souhaite positionner l’Europe comme leader de l’économie numérique. En effet, la recherche suit les valeurs constitutionnelles européennes, en matière de vie privée et de partage des données. Ce projet s’est donné plusieurs objectifs politiques, techniques et d’innovation.

Quelle implication de l’IRIT dans ce projet ?

L’IRIT est impliqué dans six axes de recherche du projet. Ces axes sont : “Conception et pilote de la gouvernance (WP2)”, “Conception de plans directeurs et recherche commune (WP3)”, “Feuille de route Recherche et Développement (WP4)”, “Cas d’utilisation de démonstration (WP5)”, “Diffusion, sensibilisation, diffusion des compétences, sensibilisation, exploitation (WP9)” et “Autonomisation communautaire et promotion de l’innovation (WP10)”. Les délivrables sur lesquels nos chercheurs sont particulièrement investis sont les suivants : Deliverable D3.7: Usability Requirements Validation , Deliverable D4.1: Requirements Analysis from Vertical Stakeholders et Deliverable D3.17: Integration To Demonstration Cases.