Structures communes

Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME / ETI (LabCom) : l’objet de ce programme ANR est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.

Apprentissage des Langues Assisté par Intelligence Artificielle – ALAIA

ALAIA est un laboratoire commun entre l’IRIT et Archean Technologies. Financé par l’ANR, l’Agence Nationale de la Recherche, pour 3 ans, ce LabCom a démarré en mars 2019. ALAIA est basé sur la synergie entre l’équipe SAMoVA et Archean Labs, le département R&D d’Archean Technologies.

{“type”:”block”,”srcClientIds”:[“a95c5453-d766-488b-9efe-6168aa953aa1″],”srcRootClientId”:”d5d10cab-eea8-46ee-b7cd-544d746c2960″}Le cœur de l’ALAIA est de mettre les technologies informatiques et les méthodes d’intelligence artificielle {“type”:”block”,”srcClientIds”:[“a95c5453-d766-488b-9efe-6168aa953aa1″],”srcRootClientId”:”d5d10cab-eea8-46ee-b7cd-544d746c2960″}au service de l’apprentissage des langues étrangères. L’originalité du projet consiste à se concentrer sur l’expression orale et en particulier sur la qualité de la prononciation d’une langue cible tout en tenant compte des difficultés inhérentes à la langue maternelle des apprenants…

Le site d’ALAIA

La soumission ANR d’ALAIA

ALICIA-VISION

L’objectif du laboratoire commun ALICIA-Vision est de formaliser une activité de recherche conjointe entre l’équipe REVA de l’IRIT et la société de post-production Mikros Image, située à Paris.

Cette activité vise :

  • à innover dans le domaine de la vision artificielle, à l’aide d’approches géométriques et photométriques, pour l’extraction de connaissances précises sur les appareils de prises de vue, la scène et les matériaux dont elle est constituée, et les sources lumineuses ;
  • à créer une liaison transversale entre les approches théoriques et algorithmiques pour la création d’effets visuels par vision artificielle “classique”, telles qu’elles sont actuellement développées par REVA et Mikros Image, et les approches de ces problèmes par vision artificielle “intelligente”, c’est-à-dire selon les paradigmes de l’apprentissage automatique en IA, en particulier ceux de l’apprentissage profond (deep learning).

Le site d’ALICIA-Vision

La soumission ANR d’ALICIA-Vision