International

Arménie

au travers de deux ERASMUS+, plusieurs projets INTAS, ISTC, programmes bilatéraux, projet FP7 ERAWIDE, de deux MOU entre l’Académie nationale des sciences de la république d’Arménie, l’Université Française en Arménie et les tutelles de l‘IRIT.


Australie

Une convention cadre a été signée en mars 2019 avec l’Université de Wollongong en Australie avec un projet en cours sur la simulation de trafic de véhicules.


Brésil

l’IRIT pilote le GDRI « Web Sciences »

Cuba

Une convention est en cours de signature avec l’ « Universidad de las Ciencias Informáticas (UCI) » à Cuba.

Etats-Unis

avec une coopération autour du calcul haute-performance et des évolutions vers le Cloud et les masses de données avec le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) qui devrait nous amener à formaliser nos relations datant d’une vingtaine d’années.
Nous co-organisons depuis deux ans le « Multidisciplinary analysis of high performance data for societal challenges » Forum avec le LBNL.

Japon

avec de plusieurs coopérations formalisées : accords avec le National Institute of Informatics renouvelés à plusieurs reprises et toujours actifs (aide à la décision, logique formelle, calcul, science des données,…), coopérations avec les universités de Tokyo et Tsukuba ainsi que Riken.

Afrique et Madagascar

L’IRIT développe des actions de coopérations (support aux formations doctorales, masters, mise en place du LMD) et de projets bilatéraux (PHC, PICS,…) avec plusieurs pays du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne et équatoriale.
Des accords de coopération ont notamment été signés par nos tutelles avec le Cameroun et Madagascar.

Singapour

avec une coopération autour de l’image et du multimédia qui se traduit par une association avec l’unité mixte internationale CNRS IPAL (Image and Pervasive Access Lab) dont le nouveau directeur est un Directeur de Recherche CNRS – IRIT.