Co-organisation d’une conférence en logique pour soutenir les chercheurs ukrainiens

 

Une quinzaine d’associations et d’institutions de la communauté scientifique liée à la logique s’associent pour co-organiser un événement en ligne, en soutien aux chercheurs ukrainiens. Il s’agit d’une conférence sur la recherche en logique, qui se tiendra les 22 et 23 avril 2022. Cette manifestation a pour but de récolter des fonds afin de soutenir les scientifiques ukrainiens.

Soutenir les chercheurs ukrainiens

Les logiciens qui participent à cette conférence sont unis pour la paix. L’invasion militaire russe en cours en Ukraine cause des morts, des destructions et est la cause directe d’une gigantesque crise humanitaire. Les établissements d’enseignement ont été touchés, les chaînes d’approvisionnement ont été brisées et les gens ont perdu leur famille et leur maison. Cette conférence a pour objectif d’apporter un soutien moral et financier aux chercheurs ukrainiens en cette période de guerre.

Cet événement permettra de récolter des fonds pour deux causes précises qui sont d’apporter une aide financière aux enseignants-chercheurs des universités en Ukraine, qui sont soit déplacés, soit ont perdu leur maison, et sont donc dans un besoin urgent et de soutenir le fonds caritatif « Voix d’enfants », qui fournit une aide humanitaire et assiste l’Ukraine dans les processus d’évacuation en cours.

Un événement scientifique autour de la logique

Alors que le monde a un besoin urgent de plus de logique et de rationalité, Logic4Peace crée une plate-forme permettant aux logiciens du monde entier de présenter leur travail dans n’importe quel domaine de la logique, et notamment la logique philosophique, philosophie de la logique et histoire de la logique ; la logique mathématique et informatique et la logique appliquée et structures logiques utilisées dans les sciences et les sciences humaines.

Il s’agit d’une initiative qui réunit des laboratoires et des institutions de plusieurs pays, dans un objectif de solidarité internationale et de soutien au monde de la recherche. Les partenaires de cette initiative, dont l’IRIT fait partie (équipe LILaC du département Intelligence Artificielle (IA)), sont l’Institut pour la logique, le langage et le calcul (ILLC) ; l’Associazione Italiana di Logica e Applicazioni (AILA); l’Association Néerlandaise pour la Logique et la Philosophie des Sciences Exactes (VVL) ; la Société Scandinave de Logique (SLS) ; l’Association polonaise pour la logique et la philosophie des sciences (PTLiFN), Groupe de logique géorgienne ; Centre National Belge de Recherche en Logique  (CNRL-NCNL) ; la Société Suisse de Logique et de Philosophie des Sciences  (SSLPS) ; l’association pour la logique, le langage et l’information (FoLLI); The Logic Group at the Institute of Computer Science of the Czech Academy of Sciences (LogICS) ; Centre de philosophie mathématique de Munich (MCMP) ; Thème Théorie, Modélisation et Calcul de la Scottish Informatics & CS Alliance et l’équipe co-organisatrice en Ukraine : Prof. Iryna Khomenko, Département de logique de l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, et Prof. Yaroslav Shramko, Université pédagogique d’État de Kryvyi Rih.

Pour participer et contribuer, retrouvez les informations sur la page dédiée à Logic4Peace : https://events.illc.uva.nl/Logic4Peace/About/