Comprendre le clivage politique avec des techniques inspirées de la théorie du choix social

Si l’on constate que nos sociétés sont de plus en plus polarisées, peut-on identifier facilement quels sont les sujets qui les divisent ?

Umberto Grandi, du département IAEquipe LILaC et ses co-auteurs ont pu le faire lors des élections présidentielles de 2022 en France et au Brésil, en utilisant des techniques inspirées de la théorie du choix social !

Cette étude a donné lieu a un article publié dans la revue Nature Human Behaviour en octobre 2023.

Un aperçu de l’article :

Les technologies numériques peuvent renforcer la participation civique en facilitant l’expression de préférences politiques détaillées. Cependant, les efforts de participation numérique reposent souvent sur des méthodes optimisées pour des élections impliquant quelques candidats. Nous présentons ici les données recueillies dans le cadre d’une expérience en ligne au cours de laquelle les participants ont élaboré des programmes gouvernementaux personnalisés en combinant les politiques proposées par les candidats aux élections présidentielles française et brésilienne de 2022. Nous utilisons ces données pour explorer des agrégats complémentaires à ceux utilisés dans la théorie du choix social, en constatant qu’une métrique de divisivité, qui n’est pas corrélée avec les fonctions d’agrégation traditionnelles, peut identifier les propositions polarisantes. Ces mesures fournissent un score pour la divisivité de chaque proposition qui peut être estimé en l’absence de données sur les caractéristiques démographiques des participants et qui explique les questions qui divisent une population. Ces résultats suggèrent que les mesures de divisivité peuvent compléter utilement les fonctions d’agrégation traditionnelles dans les formes directes de participation numérique.

Référence de l’article

Carlos NavarreteMariana MacedoRachael ColleyJingling ZhangNicole FerradaMaria Eduarda MelloRodrigo LiraCarmelo Bastos-FilhoUmberto GrandiJérôme LangCésar Hidalgo
Understanding political divisiveness using online participation data from the 2022 French and Brazilian presidential elections
Nature Human Behaviour, 2023, pp.1- 84. ⟨10.1038/s41562-023-01755-x⟩

Pour lire l’article en pre-print