Projet AutOCampus, notre navette d’expérimentation est arrivée à l’UT3

La navette autonome EasyMile a fait son entrée sur le campus de l’Université Paul Sabatier le 1er octobre. Les chercheurs de l’IRIT travaillent sur des projets de recherche dans le cadre du projet VILAGIL, un programme de transformation du territoire piloté par Toulouse Métropole et financé par la Caisse des dépôts et Toulouse Métropole. Les travaux de recherche sont notamment menés par les laboratoires suivants : CLLE, IRIT, LAAS, LERASS, LISST et des équipes de recherche de l’ENAC et de l’ONERA. Le véhicule autonome sert de support expérimental dans les domaines de la mobilité et de la ville intelligente.

Une navette autonome à l’UT3

La navette autonome EasyMile sera inaugurée au début de l’année 2022, sur le campus de Toulouse Rangueil. Elle sera utilisée dans le cadre de l’innovation et de la recherche en informatique sur des questions liées à l’autonomie et à la connectivité des véhicules. Une étude sera menée sur l’acceptabilité des usagers et sur leur expérience en tant qu’utilisateurs. Le traitement des données qui seront retournées par la navette fait l’objet d’un travail permettant de rendre ces données “faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables”. Des travaux de recherche sont menés afin de faciliter l’insertion de la navette dans l’infrastrcture réseau du campus par le développement de nouvelles capacités de communication véhiculaires (V2X). Les usagers du campus feront partie de cette expérience et seront immergés dans ce campus nouvelle génération, pour définir la mobilité de demain.

Des enjeux liés à la mobilité

Le campus de l’Université Toulouse III Paul Sabatier est un territoire d’expérimentations pour les systèmes de transport intelligents autonomes et connectés en milieu urbain dense. Le projet VILAGIL cherche à travailler sur les enjeux liés à la mobilité et les chercheurs de l’IRIT intègrent quatre programmes de recherche en lien avec cette problématique. Ces quatre programmes portent sur : l’aménagement urbain en lien avec l’interaction humain-machine,  la réalité virtuelle et la simulation du traffic ; la data et la mobilité c’est-à-dire le développement d’outils de stockage et d’interprétation des données, le développement d’un assistant virtuel de mobilité (MaaS) dont le but est de contribuer au développement de nouveaux services de mobilité applicables au covoiturage, entre autres et des expérimentations avec la navette autonome.

Le programme expérimental AutOCampus

Le programme AutOCampus est un programme d’expérimentation dont la première brique correspond à la mise en service de la navette autonome. Il n’y a pas d’engagement commercial car le but du programme est purement expérimental. Les objectifs de la plateforme autOCampus sont de construire un lieu unique et original pour expérimenter les véhicules connectés et autonomes In Vivo. autOCampus est un lieu d’animation scientifique et de collaboration entre recherche, industrie, formation et usagers autour du véhicule connecté et autonome à travers plusieurs projets. L’idée est de créer une plateforme pour expérimenter des projets tout en partageant des ressources telles que la mutualisation de matériel, de logiciels et de données et la mise à disposition de biens communs.