Action « Territoire d’innovation » du PIA3 : le projet VILAGIL retenu !

Le projet VILAGIL, piloté par Toulouse Métropole en lien avec la Région Occitanie, a été retenu par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’Innovation et de Grande Ambition » le 13 septembre 2019. VILAGIL veut améliorer les conditions de déplacement des populations dans Toulouse d’ici 2030 au travers du développement de technologies et de services nouveaux liés à la mobilité aérienne urbaine, l’intelligence artificielle et les data entre autres. Dans le cadre de ce projet, 4 objectifs sont visés à l’horizon 2030 :

  • Fluidifier le territoire en trouvant des alternatives au véhicule individuel. En 5 ans, le nombre de véhicule sur le territoire devrait diminuer de 5%.
  • Décarboner le territoire en développant le véhicule électrique et en diminuant les mobilités par le déploiement de tiers lieux.
  • Favoriser la mobilité pour tous en développant de nouvelles solutions de mobilité qui permettraient de s’émanciper du véhicule individuel.
  • Faire de Toulouse un territoire d’excellence ainsi qu’une vitrine de la mobilité intelligente applicable à l’échelle du pays, en développant de la mobilité du futur.

Les travaux de recherche seront notamment menés par les laboratoires suivants : CLLE, IRIT, LAAS, LERASS, LISST et des équipes de recherche de l’ENAC et de l’ONERA. L’IRIT est impliqué dans les 5 premières actions décrites ci-dessous :

  1. MaaS qui sera axé sur le développement d’un assistant virtuel de mobilité personnalisé sur smartphone qui contribuera au développement de nouveaux services de mobilité.
  2. Aménagement urbain avec le développement d’outils de simulation pour anticiper les impacts des projets d’aménagement sur le territoire en matière de mobilité.
  3. Data et mobilité pour développer des outils de stockage et d’intégration des données de mobilité ainsi que de nouveaux services de mobilité.
  4. Programme d’expérimentations autOCampus avec la mise en place d’un observatoire de la mobilité pour expérimenter les solutions innovantes de mobilité des biens et des personnes avec notamment des véhicules autonomes et connectés.
  5. Participation citoyenne au développement des mobilités innovantes où l’intelligence collective des citoyens impliqués dans la conception, le développement et l’expérimentation fera émerger des solutions de mobilité innovantes et efficaces et favorisera l’acceptabilité aux nouvelles mobilités.
  6. Logistique du dernier kilomètre pour proposer des méthodes génériques d’optimisation de logistique humain ainsi que développer des solutions innovantes de livraison au dernier km.