Cartoparty à l'université, le 22 septembre

Actualité, Communiqué, évènement ponctuel

Participez à la recherche : cartographiez l’accessibilité de votre territoire avec le projet Accessimap.

 

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, Makina Corpus,  l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) et l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse (l’IRIT) co-organisent, en partenariat avec la Mairie de Ramonville et l’université Toulouse III – Paul Sabatier, une cartoparty afin d’effectuer un relevé et une collecte de données géographiques pour ainsi faciliter la mobilité et développer l’autonomie des déficients visuels.


La cartoparty est organisée dans le cadre du projet de R&D Accessimap. Ce projet de recherche financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) contribue à faciliter la mobilité et à développer l’autonomie des déficients visuels. 

L’événement se déroule le jeudi 22 septembre à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, de 9h30 à 17h.

Toute la journée, les participants relèveront les données géographiques d’un secteur précis (pont, passage piétons, largeur trottoir,...). Les données recueillies seront ensuite intégrées dans l’application libre et participative OpenStreetMap (OSM). Celles-ci ont été utilisées directement pour la réalisation d’une carte en relief nécessaire aux déplacements des déficients visuels. Ce processus est rendu possible grâce à l’éditeur de Document en Relief (DER) co-construit entre Makina Corpus et les autres partenaires du projet Accessimap.

Ce moment convivial est aussi l’occasion pour les déficients visuels de sensibiliser le public aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’espace urbain. A ce titre, de nombreuses animations sont prévues : sensibilisation ludique à la déficience visuelle, course de fauteuil, danse, chant, etc.

PROGRAMME COMPLET


Programme et formulaire d’inscription ici


Contact presse :
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.



Télécharger le communiqué de presse