Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2018

Vers l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle à Toulouse - ANITI

Excellente nouvelle pour la communauté scientifique toulousaine !

Le projet ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), porté par l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et piloté scientifiquement par Nicolas ASHER, directeur de recherche CNRS à l’IRIT, vient d’être présélectionné par l’ANR dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt pour la constitution d’un réseau d’instituts interdisciplinaires dédiés à l’intelligence artificielle (3IA).

ANITI rassemble à ce jour plus de 200 scientifiques de 33 laboratoires de recherche et une trentaine d’entreprises, avec le soutien des collectivités locales et en collaboration avec le tissu socio-économique et associatif.

L’ambition du projet :

  • Développer une nouvelle génération d’intelligence artificielle dite hybride, associant de façon intégrée des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques.
  • Créer une quarantaine de chaires et une graduate school
  • À l’horizon 2023, doubler le nombre d’étudiants diplômés en IA et créer plus d’une centaine de start-ups.

Les enjeux et secteurs d’application ciblés sont la mobilité et les transports, l’environnement, l’agriculture et la santé qui constituent déjà pour partie des domaines d’application stratégiques des recherches menées au sein de l’IRIT.

Tous les acteurs du projet ANITI sont mobilisés pour construire ce projet ambitieux d’ici janvier 2019 afin d’obtenir la labellisation définitive après examen par le jury international.

En savoir plus :