Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Projets collaboratifs

TERESA


Titre : TERESA (Trusted computing Engineering for Resource constrained Embedded Systems Applications.)

Dimension : EU-FP7

Date (période/durée) : 2009 - 2012

Partenaires : IRIT (France), Fraunhofer (Germany), Trialog (France), Ikerlan-K4 (Spain), Escrypt (Germany), U.Siegen (Germany).

Correspondant/Animateur (IRIT-MACAO) : Brahim HAMID


Résumé :

Dans le contexte de l’axe stratégique Systèmes Embarqués, l’IRIT a remporté l’appel à projet FP7-ICT-2009-STREP à travers le projet TERESA (Trusted computing Engineering for Resource constrained Embedded Systems Applications). Le projet regroupe des partenaires français, allemands et espagnol. Pour le partenaire IRIT, le projet est sous la coordination de Brahim Hamid de l’équipe MACAO. L’objectif de TERESA est de définir, démontrer et valider une discipline d’ingénierie de confiance pour le développement d’applications supportant des propriétés de sécurité et de fiabilité pour des environnements embarqués contraints en ressources (RCES). Nous visons un processus d’ingénierie de confiance et son intégration dans un processus de génie logiciel. Divers domaines applicatifs comme l’automobile, la domotique, le contrôle industriel et la métrologie sont envisagés. La contribution de l’IRIT dans TERESA porte sur l’élargissement de l’utilisation de l’ingénierie des modèles pour le développement d’applications sécurisées et fiables. L’originalité de l’approche est basée sur l’implantation d’une librairie de modèles regroupant des patterns de sûreté génériques et leurs spécialisations pour des domaines RCES.