Keynotes sur l’apprentissage hybride et l’apprentissage auto-régulé

Le 10 décembre dernier, Mar Pérez Sanagustin a participé à la 2e conférence internationale sur les innovations éducatives organisée par l’Universidad del Cauca (Colombie) dans le cadre du projet Prof-XXI. Elle a présenté certains des principaux résultats de ses recherches sur les initiatives d’apprentissage hybride basées sur les MOOC. Elle a également été l’une des principales présentatrices du séminaire organisé par le projet ANR xSCALE, dirigé par Jean-Marie Gilliot. Elle a présenté au cours de cette conférence les dernières avancées du projet ANR LASER dirigé par Esteban Villalobos. Ce projet s’intéresse à l’étude et au soutien de l’apprentissage auto-régulé dans des scénarios d’apprentissage mixte.

Retrouvez ici d’autres informations sur les modèles d’apprentissage hybrides.

Retrouvez ici d’autres informations sur le projet LASER.

Rassemblement Projet PROF-XXI

Les 18 et 19 novembre derniers, Mar Pérez-Sanagustin a participé au deuxième rassemblement en présentiel de Prof-XXI. Lors de cette réunion, les différents partenaires du projet ont discuté des principales avancées. La principale contribution de l’équipe TALENT à ce projet est liée à la thèse de Iouri Kotorov. Il s’agit d’un framework Prof-XXI et un d’un outil pour le supporter. Le framework Prof-XXI propose un ensemble de compétences que les institutions peuvent prendre comme référence afin de développer les actions et les stratégies de leurs TLC (Teaching and Learning Centers). Cette stratégie aura un impact direct sur leur personnel enseignant et leurs étudiants, et soutiendra la transformation profonde de la stratégie institutionnelle. Un outil basé sur les indicateurs institutionnels selon ce cadre a été développé pour fournir des visualisations aux institutions sur leur apprentissage pédagogique innovant, basé sur des tableaux de bord.

Retrouvez ici les avancées du projet PROF-XXI.