Our partners

CNRS

Search





Home page > Français > Axes stratégiques > Systèmes embarqués critiques

Systèmes embarqués critiques

 

Contact

  • Mamoun.Filali@irit.fr
  • Michelle.Sibilla@irit.fr

 

Contexte

Les systèmes informatiques embarqués sont devenus ces dernières années de plus en plus complexes, requérant une pluridisciplinarité très large, pour des applications toujours plus nombreuses. Les applications initiales des systèmes embarqués étaient essentiellement le spatial et l’aéronautique, pour ensuite devenir des outils de base pour la téléphonie, le transport, la santé, le commerce électronique, l’éducation,... autrement dit des enjeux stratégiques (économiques, sociétaux) importants. Des disciplines comme la conception de logiciel, les systèmes et les réseaux sont devenues très importantes pour la conception des systèmes embarqués.

 

Problématique et défis

La plupart des systèmes embarqués sont conçus comme un assemblage de composants communiquant par un ou plusieurs réseaux numériques. La garantie des propriétés de qualité de service de ces SE (notamment la sûreté, la disponibilité, la fiabilité, la sécurité, la confidentialité et la maintenabilité) s’étudie dès la conception de tels systèmes et doit être maintenue durant toute la durée de vie du système. Le caractère « critique » de ces systèmes, introduit des coûts et des délais de validation de logiciels qu’il est souhaitable de maîtriser et de réduire. Pour aborder cette problématique, les équipes de l’IRIT concentrent leurs compétences sur deux thèmes : le premier concerne les environnements de développements certifiés, et le second, les plateformes d’exécution.

 

Compétences

  • Les Environnements de développements certifiés : L’ingénierie de modèles devient de plus en plus importante pour le développement de systèmes informatiques, et en particulier de systèmes embarqués critiques qui jouent un rôle prépondérant dans les applications aéronautiques et spatiales. Cependant, à l’heure actuelle, il existe un paysage fragmenté des méthodes et outils qui supportent les différentes étapes du processus de développement. Il devient alors impératif d’envisager un cadre unificateur pour supporter l’expression de développement certifié dirigé par les modèles. Cette thématique englobe les méthodes de sûreté du développement, l’interaction homme machine, la gestion de la documentation embarquée et l’optimisation multi critère.
  • Les plateformes d’exécution et de communication : L’avènement de l’avionique modulaire intégrée sur l’A380 et le Rafale a permis la définition de plateformes d’exécution et de communication numérique (le réseau AFDX par exemple dans le cas de l’A380, ou un réseau SCI dans le cas de l’architecture Rafale) entre les fonctions. Cette évolution a toutefois entraîné une augmentation de la complexité - notamment la complexité interne des fonctions mais aussi la complexité du processus de configuration du système avionique -, et des besoins de performances grandissants et d’optimisation de ressources. Dans ce contexte, les équipes de l’IRIT s’attachent à étudier de nouvelles architectures matérielles, réseaux et systèmes, dotées de capacités de gestion (des opérations, de la sécurité et de maintenance), d’optimisation d’énergie et de localisation.

 

Positionnement

Ces axes de recherche se positionnent naturellement dans divers programmes locaux, nationaux et internationaux et plus particulièrement dans les contextes aéronautique et spatial. Les équipes de l’IRIT participent à la Fondation Nationale de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace (FNRAE) ainsi qu’aux pôles de compétitivité mondiale AESE, MINALOGIC. Les deux thèmes « Environnement de développements certifiés » et « Plateformes d’exécution » sont fortement représentés au sein du laboratoire commun AIRSYS (AIRBUS, IRIT, LAAS, et initialement ONERA). Au niveau national, l’IRIT est activement impliqué dans les projets de l’ANR (des programmes « Technologies logicielles » et « Systèmes Embarqués et Grandes Infrastructures-ARPEGE, ... »). Au niveau international, nous participons à divers programmes de l’Union Européenne (ITEA, PREDIT, IST).