Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2015

SparkInData, un investissement d’avenir !

Le projet SparkInData, auquel vont participer les équipes MELODI, SC, TCI et SIG de l’IRIT, a été retenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir de l’action « cœur de filière » du numérique, dans le domaine « Cloud / Big Data et données spatiales et terrestres », initié par l’Etat.

Le chef de file de ce projet est la société ATOS, accompagnée par les PMEs Geomatys, Geosigweb et Terranis. Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le CNES, Mercator-ocean, l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, l’IRIT, le BRGM et l’IGN représentent les laboratoires, associations et autres acteurs du domaine. Il est d’une durée de 36 mois.

La plate-forme SparkInData vise à fédérer les sources de données d’observation de la Terre pour favoriser l’émergence d’un écosystème riche de nouveaux services et usages.

SparkInData fournira :

  • un accès aux données d’observation de la Terre (issues de satellites, mais également de senseurs monitorant le sous-sol et les océans),
  • ainsi qu’un environnement de développement et un catalogue de services innovants pour le bénéfice des acteurs des marchés avals (agriculture, urbanisme, sécurité, océanographie, climat, prévention des risques, santé...).

Au sein de ce projet, les 4 équipes de l’IRIT (MELODI, SC, TCI et SIG) vont proposer des solutions innovantes pour gérer l’interopérabilité des images d’observation et des méta-données associées. Au cœur de cette contribution, se trouve l’évaluation des technologies du web sémantique, des ontologies et des données liées, pour faciliter la gestion des descriptions des images, leur recherche ainsi que l’analyse de leur contenu par leurs producteurs et utilisateurs. L’IRIT contribuera ainsi à définir des briques de base et des entrepôts de données sémantiques qui favorisent un accès unifié aux données et services fournis par la plateforme SparkInData.