Stage/projet long : Développement d'un inspecteur/éditeur de matériaux pour le rendu dans Radium - Encadrement/renseignements : Mathias Paulin (Mathias.Paulin@irit.fr) Radium-Engine (https://github.com/STORM-IRIT/Radium-Engine) propose un ensemble de bibliothèques et de composants d'application pour le rendu, l'animation et le traitement de la géométrie en informatique graphique 3D. Ce stage/projet long à pour objectif d'étendre les composants logiciels pour le rendu réaliste (PBR Rendering) proposé par Radium, et plus particulièrement la gestion des matériaux PBR introduits par une extension de Radium suivant la spécification des matériaux du format GLTF (https://www.khronos.org/gltf/). Les tâches à réaliser sont les suivantes : - Uniformiser les classes de définition des matériaux pour définir une interface commune, abstraite et suffisamment complète pour l'accès aux paramètres d'un matériau - Developper un composant d'interface Qt permettant de visualiser les attributs d'un matériau PBR et son application sur des géométries canoniques. - Développer un composant permettant de visualiser la fonction de réflectance (bsdf) définie par le matériau - Développer un composant permettant de définir un matériau et de l'associer à un objet de la scène