[storm][storm-seminar] Seminar 06/12 – Micro-facettes et micro reflets – modélisation bi-échelle de BRDF sur des surfaces définies par cartes de normales spéculaires haute résolution (Thèse Xavier Chermain, XLIM, Novembre 2019) – Mathias Paulin

For the next STORM seminar, Mathias Paulin will give a presentation titled : Micro-facettes et micro reflets – modélisation bi-échelle de BRDF sur des surfaces définies par cartes de normales spéculaires haute résolution (Thèse Xavier Chermain, XLIM, Novembre 2019).

Abstract
Le rendu de matériaux tels que les peintures métalliques, les métaux rayés et les plastiques bruts nécessite des intégrateurs de micro-reflets capables de capturer tous les reflets micro-spéculaires tombant dans une empreinte de pixel, reproduisant fidèlement l’aspect de surface. Les cartes de normales spéculaires peuvent être utilisées pour représenter un large éventail de micro-structures arbitraires.
L’utilisation de cartes normales présente toutefois des inconvénients importants: l’apparence est dans l’ensemble sombre en raison de la perte d’énergie des modèles à base de cartes de normales actuels et l’échantillonnage par importance, pour le rendu par path tracing, est sous-optimal, en particulier lorsque la micro-surface est très rugueuse.
Je présenterais (avec les mains) le travail de thèse de Xavier Chermain, soutenue le 27 novembre 2019, définissant un nouvel intégrateur de scintillement pour les surfaces spéculaires reposant sur une BRDF basé sur des patchs à diffusion multiple qui aborde ces problèmes.

This seminar will take place on Friday 06/12 at 12:30pm in room Salle des Thèses at IRIT.